Le Grand Loto des Rêves

3 minutes de lecture

Cette année encore, Maximilien tentait sa chance au Grand Loto des Rêves. Au début, il avait acheté ses tickets sans grandes attentes, presque par principe. Mais depuis quatre ans maintenant, il avait un rêve complètement fou qui ne pouvait être réalisé que par l’Agence des Rêves qui organisait ce loto : il voulait retrouver sa fiancée décédée brusquement, laissant dans sa vie un immense vide. Jamais il n’avait autant voulu gagner. Alors chaque année, il espérait de tout son cœur voir son numéro apparaître à l’écran, mais jusqu’ici, chaque défaite avait été plus douloureuse que la précédente, le laissant anéanti avec la sensation déchirante de la perdre à nouveau. Ses proches lui avaient dit d’arrêter de participer, que son rêve était irréalisable même pour l’Agence, qu’il se faisait du mal pour rien et qu’il devait passer à autre chose. Mais lui refusait de les écouter, ne voulant pour rien au monde manquer une chance, aussi infime était-elle, de pouvoir revoir son Eva.

Il fixa les chiffres inscrits sur son ticket. 0897051. « Ce sera le numéro gagnant » se dit-il avec aplomb. Puis il pensa aux milliers de gens qui participaient. « Ce sera le numéro gagnant » se répéta-t-il pour tenter de s’en convaincre. Un seul gagnant. Son menton trembla. « Ce sera le… ». Il serra les lèvres, cligna des yeux plusieurs fois et allongea le pas jusqu’à chez lui, le regard fixé sur ses chaussures.

Assis sur son canapé, les yeux rivés sur les sept chiffres qui détenaient peut-être la clé de son bonheur, il n’arrivait pas à penser à autre chose qu’à elle. Il savait qu’il passerait ces quelques jours qui précédaient le tirage à tourner en rond dans son petit appartement tandis que les mêmes pensées tourneraient dans sa tête. Son estomac noué ne lui permettrait pas d’avaler grand-chose et les heures de sommeil se feraient aussi rares que ses cauchemars seraient fréquents.

Enfin, le jour du Grand Loto des Rêves arriva. Maximilien était avachi sur son canapé, dans un état pitoyable. Sa dernière douche remontait à plusieurs jours, ses vêtements étaient froissés et ses cheveux en bataille surmontaient son visage creusé par la fatigue. Il n’avait voulu voir personne malgré l’insistance de ses amis qui avaient en vain essayé de lui changer les idées. D’un ton las, il ordonna à sa télévision de s’allumer et la voix familière du présentateur résonna dans la pièce. Son apparence soignée et son éternel enthousiasme étaient aux antipodes de son téléspectateur qui écoutait son discours d’usage avec lassitude. Vinrent ensuite les témoignages des heureux gagnants des années précédentes qui disaient leur bonheur à qui voulaient bien les écouter. Immanquablement, l’esprit de Maximilien se perdit vers le souvenir d’Eva et vers son espoir insensé de la faire revenir à la vie.

— Et voilà qu’approche l’heure d’annoncer la grande gagnante ou le grand gagnant de cette nouvelle édition ! lança joyeusement le présentateur. Mes chers amis, vous avez comme tous les ans été extrêmement nombreux à participer à ce Grand Loto des Rêves mais ce soir, un seul d’entre vous pourra réaliser son rêve ! Qui donc sera ce chanceux ou cette chanceuse ? Nous nous le demandons tous ! Que diriez-vous d’arrêter cet intenable suspense ?

Un long silence suivit ses paroles, puis il reprit de plus belle :

— Je vois que nous sommes du même avis, quel terrible supplice que d’attendre le résultat du Grand Loto des Rêves ! Mes amis, voici donc le numéro gagnant !

À l’écran, des nombres se mirent à défiler à toute vitesse pendant de longues secondes, puis tous disparurent, laissant à l’écran le présentateur dans son studio. Après quelques instants d’un silence pesant se découpèrent enfin du décor sept gros chiffres noirs.

Maximilien sursauta. Il ne parvint pas à détacher son regard de la télévision. Il refusait d’y croire. Ses yeux firent des dizaines de va-et-vient entre son ticket et le numéro gagnant. Ça ne pouvait pas être vrai.

— Notre heureux vainqueur du Grand Loto des Rêves détient le numéro 0897051 et il s’agit de monsieur Maximilien Clair ! clama le présentateur. Maximilien, mon ami, tu vas pouvoir réaliser ton plus grand rêve ! Quelle chance ! Félicitations !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0