"Story – Ecrire un scénario pour le cinéma et la télévision" de Robert McKee

Une minute de lecture

Présentation de l'éditeur :

 » Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés.

Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc.

Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un « doctor » reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde. « 

Mon avis :

Attention cet ouvrage est dangereux pour votre écriture. Si vous pensez que vous avez un tant soit peu de talent, cet ouvrage va démolir votre ego en vous expliquant ce qu’est vraiment l’exigence en terme de narration. Ça fait mal, vous vous retrouvez avec du plomb dans les bottes et allez avoir honte de dire que vous vous faites plaisir en écrivant, mais si vous arrivez à passer outre en tenant compte de ces conseils, votre art ne peut que s’en sortir grandit. Si cet ouvrage est une énorme claque, par contre ne recherchez pas de méthode ou de processus d’écriture bien défini.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elijaah Lebaron ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0