Les adultes sceptiques

Une minute de lecture

Après avoir englouti mon repas, madame Järvinen m’a proposé une chambre. Elle m’a dit que « pour cette nuit » ça serait gratuit. Je n’ai pas vraiment compris ce qu’elle voulait dire par là mais j’ai trouvé ça gentil.

La chambre était assez douillette et j’y ai si bien dormi que j’aurais voulu pouvoir y rester.

En me réveillant, j’ai eu droit à un délicieux petit déjeuner et madame Järvinen m’a regardé manger en souriant.

Je crois qu’elle n’avait jamais vu de lutin avant moi car elle semblait toute émue.

C’était assez étrange d’être observé ainsi alors j’ai préféré rompre le silence en engageant la conversation.

« Excusez-moi, savez-vous où je pourrais trouver la sorcière Matleena, s’il vous plaît ? »

« Qui ça ? »

« Matleena, la sorcière qui a donné vie à Joulupukki, mon papa »

« Ça n’existe pas les sorcières, mon chéri » m’a-t-elle répondu en secouant la tête de gauche à droite comme si elle me croyait fou.

J’ai posé les mains sur les hanches et j’ai demandé agacé « Et les lutins, ça n’existe pas peut-être !? »

Elle m’a souri et m’a tapoté la tête.

Incroyable ! Elle avait un lutin juste devant les yeux mais elle était incapable d’admettre que j’en étais un !

« Très bien ! Connaissez-vous un adulte qui pense que la magie existe ? » ai-je demandé en désespoir de cause.

« À part Sanelma, la cinglée ; je ne vois pas » a-t-elle lancé en haussant les épaules.

« Pourriez-vous m’indiquer où elle habite, s’il vous plaît ? »

Alors, elle a ouvert de grands yeux et s’est écriée :

« Mon pauvre, ce n’est pas très loin d’ici mais tu ne pourras jamais aller chez elle avec la tempête qui s’annonce ! Elle habite en haut de la colline Ounasvaara »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Vanessa Lacombe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0