Un Souffle

de Image de profil de CécilienVCécilienV

Avec le soutien de  Matrix , Cassiopée . 
Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de Un Souffle

            J'aurai voulu vous raconter la fin d'un homme, mais elle m'a semblé si triste que je n'ai pu l'écrire. À la place, j'aimerais vous proposer un contre-chant du cygne...

Plénitude. S'il pensait, ce serait ce mot qu'il utiliserait pour décrire l'état dans lequel il se sent. Rien ne lui manque, tout à portée de main. Nourri continuellement, ce n'est pour lui même pas une préoccupation. Parfois néanmoins, il sent une gêne, quelque chose qui le presse : un coup de pied, un bras tendu et le souci disparait.

Tout le temps, il rêve. Il rêve seulement du présent, qui continuellement se poursuit. Ses rêves sont des émotions, de la joie, de la tristesse ; jamais d'images ou de son. Ô qu'il aimerait pouvoir toujours rester dans ce paradis...

Voilà qu'un jour, il ressent encore une gêne. Un coup de pied, cela ne l'arrête pas. Un coup de bras alors ? Pas plus d'effet. La gêne amplifie, jusqu'à devenir une douleur ! Il en tremblerait presque de peur et d'étonnement. "Qu'est-on en train de me faire ?" pense-t-il. Pensée anodine qui le terrifie, en fait, car il n'avait jamais pensé jusqu'à maintenant. Insidieusement, la douleur infuse tout son corps. Et voilà qu'il se sent pressé de partout ! Il redouble d'efforts et de coups pour exprimer son mécontentement. Rien y fait, tout autour de lui se rapproche et commence à le pousser hors de son paradis. "Arrêtez tout cela !" pense-t-il encore avec véhémence, dans un langage incompréhensible. Il se sent mouvoir contre son gré hors de cet environnement qui depuis toujours le protégeait. Un instant, il arrête de bouger : un froid horrible vient de s'emparer du bout de son pied. Cela remonte petit à petit jusqu'au genou, puis la deuxième jambe est aussi transie de froid. Il ne se résignera pas, non ! Quitte à en donner sa vie, il veut rester !

Pourtant, rien y fait. Tout semble le pousser hors de son petit paradis. Il faut qu'il se rende à l'évidence : il ne peut plus lutter. Un ultime coup de poing d'insatisfaction, puis il se laisse aller hors de son confortable environnement. Il en pleure, il enrage !

Et puis voilà qu'on se saisit de lui et qu'on dit dans un langage qu'il ne peut encore comprendre :

"C'est un garçon !"

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le chant du cygne

Lancé par PM

D'après le Phédon de Platon, qui raconte la mort de son mentor Socrate, celui-ci aurait évoqué une histoire d'Ésope selon laquelle un cygne muet, sentant sa mort proche, chanta une mélodie splendide jusqu'à rendre l'âme.

Depuis, l'expression "chant du cygne" désigne le dernier acte magnifique d'une personne avant sa mort (ou plus généralement la fin de quelque chose).

Vous avez très probablement en tête des exemples de chants du cygne, qu'ils viennent de film, de séries, de livres ou même, peut-être, de votre vie.

Comme vous vous en doutez, pour ce défi je vous demande d'en écrire un.

Comme dit plus haut, le chant du cygne fait généralement référence à la mort, mais pas toujours. Ce peut-être une jolie façon de clore une relation, le dernier chef-d'œuvre d'un artiste qui prend sa retraire, etc.

N'hésitez pas à venir en commentaire si vous avez des questions. À vos plumes !

Commentaires & Discussions

Un SouffleChapitre16 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0