Sans retour

4 minutes de lecture

  J'ai trouvé ce carnet sur le sol, j'ignore cependant qui est son propriétaire. Après avoir inspecté l'objet, je me suis aperçue que les six premières pages ont été arrachées. Comme personne ne semblait le réclamer, j'ai décidé de le garder avec moi. Étant amnésique, j'ai quelques difficultés à me rappeler de la vie passée. Pour éviter que cet incident ne se reproduise, autant garder une trace écrite de mon présent.

________________________________________________________________________________________________________

  Mon nom est Frandolen, bien que tout le monde me surnomme Frann'. C'est simple, court, tout comme ce carnet. J'ignore mon âge réel, ou encore la raison de ma présence ici. Il y a de cela quelques années, je suis arrivée sur ces terres, souffrante d'amnésie. Au fond, cela ne me dérange pas. Je ne suis le genre de personne à vivre intensément son présent. Et puis, pour être honnête, il m'arrive d'être assez maladroite, rien d'étonnant à ce que je me sois cognée la tête quelque part.

 Actuellement, je suis employée dans une entreprise d'esprit à tout faire. Cette appellation est due à l'absence d'être humains sur cette Terre. Seuls les monstres subsistent, et les âmes perdues doivent absolument trouver un travail. Le chômage est mortel pour une existence, c'est l'enfer si l'on n'est pas embauché. Fort heureusement, une jeune patronne m'a repérée durant mon errance. Après m'être fait virer de chez les succubes, j'avais perdu tout espoir !

  Le travail que j'effectue consiste à réaliser les demandes des clients, rien de plus. Objet perdu, massage, espionnage, nettoyage, livraisons, nos domaines sont multiples. L'avantage, c'est que l'on ne s'ennuie jamais. L'inconvénient, c'est que l'on doit supporter ses supérieurs. Pour être exacte, j'en ai deux. Ma patronne est considérée comme ma "cheffe officielle", un contrat de travail nous lie elle et moi. Le souci, c'est que sa personnalité est, disons... exaspérante. Son efficacité au travail est minime, puisqu'elle ne sait pas écrire. Donc, qui est-ce qui se charge de réaliser les documents à sa place ? C'est bibi.

 Et encore si seulement, c'était l'unique problème, les choses auraient pu être tranquilles. Mais non, il a bien fallu que je tombe sur une patronne sexuellement attirée par les seniors. Bon, ce sont ses goûts, je ne juge pas. En revanche, elle ne connaît aucune limite. La dernière fois, il a fallu que j'aille la récupérer dans le conduit d'aération de la piscine. Ma cheffe désirait voir les petits vieux se déshabiller dans le vestiaire, résultat : elle s'était retrouvée coincée.

  Malheureusement, ma pauvre vie d'employée ne se limite pas à surveiller ma supérieure. Une autre personnalité se trouve au-dessus de moi : l'Agent. Nul ne connaît son véritable nom, ainsi que son visage. Les rumeurs racontent qu'il accumulerait plus de cent emplois différents. C'est une légende vivante parmi les employés, et le cauchemar des chômeurs. C'est lui qui a proposé à ma cheffe de fonder une entreprise sur le volontariat. En réalité, c'est ce type qui tire toutes les ficelles de notre société. Et je ne plaisante pas, il est notre unique actionnaire. Les caisses de notre établissement sont remplies de son argent. Si je suis employée aujourd'hui, c'est grâce à lui. Il est la personne m'ayant présenté à ma patronne.

 Les dettes que j'ai envers l'Agent sont immenses, à tel point qu'il s'en sert comme chantage. En plus de mon emploi habituel, je dois réaliser "quelques petites missions" comme il le dit si bien. Cet arnaqueur ! Il aurait dû marquer dans son contrat que ses demandes consiste à voyager dans le temps, détruire des organisations criminelles ou effectuer des rencontres politiques. "Petites", mon cul, oui ! Je passe plus de temps à travailler avec lui qu'avec ma cheffe ! Au final, surveiller une enfant accro aux seniors, ce n'est pas si mal.

  Mince, je devais mettre mes souvenirs présents dans cette feuille, et voilà que je crache sur mes patrons. Ah, c'est ridicule, j'ai l'impression d'être un tir au flan. Combien de temps n'ai-je pas dormi déjà ? Vingt-deux heures ? Je suis exténuée. Je voudrais roupiller à jamais dans un lieu sans travail, sans temps, sans rien. Maintenant que j'y repense, j'ai toujours aimé dormir. Je me sens apaisée lorsque j'atteins mon lit. Quelques fois, une petite voix vient me caresser les oreilles. C'est doux, mélodieux, comme celle d'une diva. J'imagine que dans ces moments-là, je suis fatiguée au point d'avoir des hallucinations auditives.

 Malgré tout, ce n'est pas la seule différence que je constate sur mon quotidien. Lorsque je me concentre dans une profonde réflexion, j'ai l'impression que le temps s'arrête autour de moi. Les gens ne bougent plus, les gouttes de pluie suspendent dans les airs, et le son devient inexistant. Dès l'instant où je me relâche, tout reprend son cours. Étrange, n'est-ce pas ? D'après l'Agent, ce serait normal, qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter. Si une personne aussi douée le dit, c'est qu'elle doit avoir raison.

  Aujourd'hui, c'est une nouvelle année qui débute. J'espère qu'elle me sera favorable. Je n'ai aucun souvenir, mais je ne suis pas seule. Mes supérieurs, bien qu'énervants, ne m'abandonnent jamais. Après tout, je leur dois de l'argent ! Et puis nos relations sont bonnes. Avec un peu de chance, il se peut que nous devenions proches dans le futur. Le travail que j'effectue (officiellement) me plaît bien, et surtout, il me rend heureuse.

 Si je devais, une fois de plus perdre la mémoire, alors je voudrais confier ces dernières phrases à mon futur moi :

Aujourd'hui, j'en sais aussi peu sur moi-même que sur le monde. En revanche, je suis sûre d'une chose : c'est que j'apprécie ce quotidien dénué de lassitude.

________________________________________________________________________________________________________

Annotations

Vous aimez lire Frann' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0