8

Une minute de lecture

Le soir venu, le vieil homme déballe des cuisses de poulet qu’il a achetées aujourd’hui au supermarché pour son nouveau compagnon. Il s’est délesté des quelques pièces qui lui restaient pour payer.

Pendant que Oro se régale, le vieil homme mange un morceau de pizza mouillé. Oro aperçoit le regard fatigué de son nouveau maître. Il attrape une cuisse de poulet dans sa gueule et la lui dépose entre les mains.

— C’est pour moi ? demande le vieil homme.

Comme si Oro avait compris, il pousse la cuisse de poulet avec son museau dans la direction de son maître. Ému, il embrasse son chien sur la tête.

Oro se redresse soudainement. Une envie pressante se manifeste. Il se décale dans un coin pour faire ses besoins. Lorsqu’il termine, le vieil homme remarque une pépite d’or à l’endroit où devrait se trouver une crotte de chien.

Oro contemple la pépite d’or, puis son maître.

— C’est gentil, mais que veux-tu que je fasse de ça ? Je suis vieux, je suis malade, et je n’ai jamais été aussi heureux qu’avec toi en ce moment. Tout l’or du monde ne pourrait pas acheter ça.

Oro s’allonge près du vieil homme. Il passe la meilleure nuit de sa vie, pour la première fois, aux pieds d’un maître qui l’aime pour ce qu’il est. Qui l’aime tout court.

Et tous les deux ne le savent pas encore, mais c’est la dernière fois qu’ils fermeront les yeux.

Annotations

Vous aimez lire Valanaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0