Chapitre 35

2 minutes de lecture

Lorsqu'il ressortit de la petite maison sur l'eau, le soleil déclinait. Il avait réfléchi pendant des heures, gratté dans son carnet, cherché des idées, raturé des solutions. Ce qui lui manquait, c'était une connexion internet pour faire des recherches. Il était donc sorti, en quête d'une borne Wifi.

Avec le recul, il se sentait coupable d'avoir laissé Dao en plan sur la plage, sans aucune explication. Mais il avait ressenti un pressant besoin de se poser pour réfléchir et n'avait pas pu le réprimer.

Il arpentait désormais les rues désertes de Don Khon, en quête d'une boutique ou de n'importe quel commerce avec un accès internet.

Il hésitait à demander conseil à Dao après l'avoir lâché comme il l'avait fait, mais renonça à faire appel à lui lorsqu'il croisa une femme dans la rue. Il lui demanda où trouver une borne Wifi et elle lui indiqua un petit magasin d'objets électroniques, à cinq minutes à pied.

Une fois son portable connecté au réseau de la boutique, Johany commença ses recherches. Il ne mit pas longtemps avant de trouver quelque chose d'important.

Il avait tapé l'année de sa naissance sur Google, accompagnée des mots-clés France et Laos, puis avait déroulé la liste des articles correspondants.

Les hypothèses qu'il avait faites durant sa longue période de réflexion s'avéraient pertinentes. Il s'était passé quelque chose cette année-là.

Parmi les notes qu'il gribouillait dans son carnet, il avait entouré une hypothèse, à laquelle il croyait de plus en plus. Elle pouvait être fausse, bien sûr. Mais il ne pouvait pas la mettre de côté. Il devait la considérer.

Rien ne lui disait que sa mère s'était effectivement rendue au Laos, elle aurait pu avoir des problèmes d'argent pour payer son billet ou un tas d'autres empêchements.

Et qu'est-ce qui prouvait qu'elle était bien arrivée à Vientiane, si elle n'avait jamais recontacté les parents adoptifs de Johany pour les tenir au courant ?

En quelques clics, après deux ou trois recherches, il tomba sur un site officiel qui lui permit de vérifier l'information qu'il venait de lire.

Un avion de la compagnie Lao Airline, en provenance de Bangkok et en direction de Vientiane, s'était écrasé lors d'un vol en 2001. En creusant un peu plus, Johany apprit que le vol initial était Paris-Vientiane, avec une escale à Bangkok.

Johany avait une forte intuition, presque une certitude, que ce n'était pas une simple coïncidence, que c'était une explication possible.

Il n'y avait pas eu des dizaines d'accidents d'avion entre la France et le Laos en septembre 2001, soit quelques mois après la naissance de Johany.

Et en cherchant un peu, il trouva un document PDF : la liste des passagers à bord de l'avion.

Entre Jérôme Carrand et Daravanh Thammavong.

Lucie Barthès.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Hedwige et sa plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0