Chapitre 14

3 minutes de lecture

Toute la journée, les filles lui firent faire la visite des plus beaux coins de la ville et Johany se sentait de plus en plus à l'aise avec elles. Il constatait que leur sympathie et leur volonté d'aider était générale dans le pays.

Il avait craint d'être embarrassé et trop réservé pour parler aux gens, et encore plus en anglais, seul dans un pays inconnu. Après ces quelques jours passés au Laos, il constatait cependant que les habitants étaient souriants, courtois et agréables, ils ne semblaient pas le juger. Cela le mettait plus en confiance et l'incitait à s'ouvrir aux autres, alors qu'il ne s'en croyait pas capable si tôt.

Johany appréciait cette ambiance bienveillante qu'il n'avait encore jamais connue à Paris. Il avait aussi remarqué que les gens n'étaient pas pressés par le temps contrairement à là-bas. Ici, ils allaient à leur rythme et ne s'impatientaient pas.

Le jeune homme, porté par la bonne humeur d'Amber, Chandara et Saygnapheth, avait laissé de côté sa déception et profitait pleinement de la visite improvisée. Il avait décidé de remettre au lendemain sa quête qui lui paraissait désormais irréalisable. Pour le moment, il voulait simplement s'amuser, pour une fois qu'il avait de la compagnie.

Les filles l'avait mené à un temple magnifique en fin de matinée, qu'il avait photographié*.

Ils avaient tous déjeuné dans un restaurant traditionnel conseillé par les jeunes filles. Johany avait découvert de nouveaux plats et s'en était délecté. Il avait hésité à payer l'addition compte tenu de ses faibles moyens, mais puisque la vie était 30% moins chère qu'en France, il avait fait un effort et dans le même temps, ravi les filles.

Après manger, Chandara avait déclaré qu'il devait absolument faire un tour sur le Mékong, le long fleuve qui traversait le Laos et d'autres pays asiatiques, alors ils étaient montés à bord d'une péniche. Johany était impressionné de constater qu'ils pouvaient en réserver une pour eux seuls, mais pour éviter de payer trop cher, il avait préféré participer à un groupe déjà organisé prévu pour quatorze heures.

Sur le fleuve boueux, la péniche avait vogué le long de la ville, puis ils avaient accosté sur l'autre rive pour visiter une grotte. Johany avait capturé le moment, avant qu'ils ne s'arrêtent de l'autre côté, ou une autre péniche était déjà sur les lieux**.

Amber, Chandara et Saygnapheth avaient arboré des mines radieuses tout au long du petit voyage sur le fleuve, qui avait semblé hors du temps pour Johany.

Sur la péniche, ils avaient eu l'occasion de parler dans une ambiance détendue. Le jeune homme avait appris qu'Amber avait bien vingt ans comme il l'imaginait, Chandara dix-neuf et Saygnapheth dix-huit. Elles et leurs amies ne travaillaient pas ce jour-là car l'usine de production de la soie dans laquelle elles étaient employées, avait pris feu la veille.

Johany avait été choqué de l'apprendre et désolée pour elles, car leur maigre salaire ne leur permettrait pas de vivre bien longtemps si elles venaient à perdre leur emploi.

Malgré le tragique de la situation, les trois jeunes filles gardaient le sourire et le moral, toujours agréables et au bord du rire. Johany avait décidé de s'inspirer de leur optimisme pour la suite de son périple, afin de ne jamais baisser les bras.

En fin d'après-midi, après avoir visité des monuments à l'architecture magnifique, le petit groupe avait fait le tour d'un marché. Les filles, contentes et fières de montrer à Johany le patrimoine de leur ville, lui avaient appris beaucoup de choses sur l'histoire de Luang Prabang et sur les coutumes laotiennes. Elles lui avaient aussi dit que s'il revenait dans la soirée sur le marché, il serait impressionné par l'activité qui y régnait.

Après de chaleureux adieux (bien que pudiques), les trois filles et Johany s'étaient séparés. Amber avait souri au jeune homme avant de disparaitre avec ses amies dans la foule du marché, et Johany était resté un instant immobile, le regard rivé sur le flot de personnes qui venait d'engloutir les jeunes filles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Hedwige et sa plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0