2

9 minutes de lecture

Un ruban de Möbius, oui, si l'univers a la forme d'un ruban de, qu'est-ce que ça implique ? La constante faible serait supposée restreindre les dimensions …a… au-delà du millimètre, à peine, et il faut onze alors, allez douze, mais la gravitation s’affaisserait encore ça ne colle plus avec …ia… ou encore plus petites, dans ce cas il faut une force de confinement plus grande, ça change, ça change, ça change quoi ? Que le ruban doit se comporter sur une brane quadri …Mia… seulement ça divise encore la valeur, dans le champ les masses graves et inertes seraient alors comprises entre trois et.

- Mia !

Son menton ripe sur sa main dans un spasme venu d’ailleurs, ou c’est elle qui vient d’ailleurs, revient d’ailleurs. Elle fronce les yeux, ne veut pas savoir qui l'appelle, rattrape les chiffres dans son esprit, entre trois et trois et demi, c'est ça, mais elle perd la suite, là-bas déjà, éclipsée au fond de ses pensées, mais pas si loin remarque, faut juste regarder de plus près, son front se plisse, elle distingue les chiffres, trois et demi faut être plus précis, là, 3.45, non elle a oublié le.

- Mia ! Tu es avec nous ?

Cette fois tout est parti, 3.45 et le reste, elle a tout perdu, s’énerve d’être obligée de rentrer, de regarder Mme Gil, les autres, la salle, son bureau au bois scarifié. Obligée de les voir, eux, huit heures par jour, cinq jours par semaines etcetera alors qu’il y a tant d’autres choses à explorer. Sous les rires étouffés, les têtes tournées, elle se sent obligée de répondre, pour revenir dans le rang, faire comme si, une fois de plus, ces fois-là qu'elle ne compte plus.

- Pas si loin.

- Pas si loin, répète Mme Gil, haussée d’ironie avant de taire le brouhaha naissant. Tu m’en vois ravie Mia, tu veux bien te rapprocher encore un tout petit peu et nous donner la solution ?

Si elle l’avait, la solution, il y a longtemps qu’elle ne serait plus assise sur cette chaise, qu’elle aurait quitté ce lycée, cette ville, cette vie. Seulement elle n’arrive pas la solution, ou pas encore, alors elle attend, se faufile entre les années, accompagne le temps, ne le tue pas parce qu’il a toujours quelque chose à lui apprendre, depuis le temps qu’il est là. Surtout, lui ne pose pas de questions, ne claque pas des doigts, ne tape pas sa règle sur le tableau en l’interpellant.

- Là, là, Mia ! La solution pour la spirale, sa longueur.

Elle se force, aperçoit enfin l’escargot dessiné à la craie sur deux axes fléchés, la tonne de calculs à côté, quinze, peut-être vingt lignes en escaliers, et pas de résultat, tout ça pour ça, des cos, des sin, des racines carrées, des phi, des L, des petits et des grands r, des parenthèses de parenthèses qui entourent d’autres parenthèses, carrées celles-ci, faut s’y retrouver.

- 1,42 mètres.

- Pardon ?

- La spirale, elle fait 1,42 mètres, réitère-t-elle avec calme.

- En…en effet, oui. Tu peux nous expliquer, à partir de là, comment…

- Non, c’est trop compliqué avec ça, il y a bien plus simple pour y arriver.

Sans rien demander, elle s’est déjà levée, a pris une craie dans le rebord du tableau et ; là, si on dessine un triangle équilatéral dont le sommet est le point central de la spirale, qu’on prolonge chacun de ses cotés pour couper chaque spire, on a ces huit morceaux d’arcs, ensuite, bon on connait les angles du triangle, l’abscisse est graduée, y a Pi avec lequel faut un peu jouer mais ça se fait de tête et on additionne tous les arcs, il reste ce dernier bout, qu'on peut calculer grâce à...

Et la sonnerie retentit, Mia a à peine le temps de descendre, regrette déjà son spectacle, se demande ce qui lui a pris, n’aurait pas dû bouger, plutôt rester à sa place et mentir, dire je sais pas ou n’importe quoi, comme n’importe qui. Elle s’empresse de fourrer son sac dans la classe déjà vide, trifouille la poche de devant, appuie sur play, mais Mme Gil la surprend dans son dos avec un « Mia je peux te parler ? » qu’elle ne peut ignorer. Elle arrache un écouteur, déteste ôter ses écouteurs quand la musique est lancée, c’est comme ne pas rester jusqu’à la fin de l’orage.

- Mia, pourquoi tu sabotes tes notes ? ose-t-elle, la voix à tâtons. J’ai discuté avec les autres professeurs et c’est pareil dans presque toutes les matières. Tu te tiens à la limite, pas mauvais, pas bien, alors que tu ne devrais même pas être dans cette classe, mais déjà à l'université, je ne comprends vraiment pas.

- Y a rien à comprendre, madame.

- Si c'est un problème d'argent pour ta famille, nous pouvons monter un dossier de bourse, je sais comment fonctionne les comités d'attribution, tu as de grandes chances d’être…

- Arrêtez madame. S'il vous plaît.

Mia subit le regard perplexe, toutes les pensées de Mme Gil comme si elle les parlait. Maltraitance, abus sexuels, scarifications, coup d'œil furtif mais pas discret sur ses poignets, les possibilités coulent sur son visage, mal dissimulées, accentuées par ce silence adulte qui exige des explications. Mia n’a jamais compris ce silence qui a plus de poids qu’une vraie question. Elle ferme un instant les yeux, souffle.

- Vous ne savez pas ce que c'est madame. D'être celle qu'on regarde, tout le temps, celle qu'on pousse, toujours plus loin, qu'on encourage, toujours trop fort, celle qu’on veut voir grandir, sur qui on projette je ne sais quels désirs, rêves et promesses. Mais ça, ça c'est au début, quand on ne cherche pas encore à comprendre, quand on n'a pas remarqué la différence. A partir de là, on n’est plus celle qu'on regarde, mais celle qu'on montre, en chuchotant dans les couloirs, plus celle qu'on pousse, mais celle qu'on jette sur la scène comme une bête de foire, plus celle qu’on veut voir grandir, mais celle qu’on a fait grandir trop vite, celle à qui on a imposé des désirs, interdit les rêves, celle à qui on n’a jamais tenu les promesses. On n’est plus Mia. On devient elle, l'autre, et ce monde n'a jamais aimé les autres.

Une seconde, pour la mesure, pour que le discours rodé fasse son effet.

- Je veux juste être Mia, encore un peu, alors arrêtez, s'il vous plaît.

Il y a en face un hochement de tête timide, presque triste et désolé, comme d'habitude, puis Mia jette son sac sur l'épaule, renfile ses écouteurs et quitte la classe pour son casier vert, y jette ses cahiers, claque la porte, disparait sous sa capuche dans le couloir, les devine pourtant, les premiers chuchotements sur son passage, il n’aura pas fallu longtemps, elle a quand même tenu plus cette fois, presque un an, pas si mal. Sur les lèvres à sa gauche elle lit « c’est elle », file jusqu'à l'entrée, les marches, l'allée, les deux piliers, se demande pourquoi elle a essayé, pourquoi elle s’est acharnée à paraitre, à s’intéresser, à croire que les esprits peuvent changer avec les horizons et une autre maison. Elle monte dans le bus jaune bondé d'hormones et de jeans délavés, oui, pourquoi avoir fait semblant d’écouter leurs histoires, d’aimer leur musique, eux et leurs cheveux colorés, leurs gestes codés, falsifiés, mannequins bradés d'une vitrine mal achalandée, elle passe sans même regarder, s'écroule à trois sièges du fond, après tout elle ne peut pas tricher, elle est une des autres, ça vibre de voix trop forcées, empeste le parfum vanillé, tout un univers au rabais, une époque bon marché, des attitudes. Des attitudes. Elle répète le mot, se calme un peu, répète encore, des attitudes, ça sonne différemment à chaque fois, semble changer de sens, marrant. Les mots sont marrants, Mia aurait aimé les inventer car il suffit juste de les modifier pour tout changer. Ils ne veulent rien dire au final, ne sont pas vrais, pas démontrés, personne ne peut prouver que le soleil s'appelle le soleil, il n'y a qu'à changer de pays pour avoir une autre vérité. Les mots savent tricher et c’est leur problème, ils sont faux, pas… mathématisables en fait, elle sourit, le front collé sur la vitre alors que la ville l’observe passer, elle a inventé un mot, bien la preuve qu’ils sont faux. Voilà pourquoi le monde se trompe, parce que les gens ne parlent qu’avec des mots et en plus il n'y en a pas beaucoup. Si on parlait avec des chiffres… les chiffres sont fiables, ne se déguisent pas, ne jouent pas avec des nuances, des tournures, les chiffres expliquent tout, mais on les réduit à un prix, un âge, une route, la 7 ici, panneau de sortie de Mill Creek, elle le fixe, joue collée à la vitre, un mensonge aussi lui, le ruisseau est bien là mais plus le moulin, il faut changer de nom, enlever ce mot qui ne dit pas la vérité.

Le bus la lâche au croisement, en plein milieu des champs, là où la voie ferrée n’a pas de barrière, où toute la ville se souvient encore de l’accident des Lloyd l’été dernier. On a mis un panneau, toujours pas de barrière, comme si on attendait les prochains Lloyd, comme ça, pour parler, occuper les esprits le temps d’un été, comme s’il fallait qu’il se passe quelque chose pour sauver Mill Creek de l’ennui. Les Lloyd, les pneus de tracteurs crevés ou les prochaines tornades, n'importe quoi qui bouge, extirpe la ville déjà morte de ses terres aux allures de sables mouvants qui l'avalent année après année.

Sur le chemin, les trois kilomètres à pied qu’il lui reste, elle enfonce la poussière aride qui saupoudre les crevasses, ce sol fatigué de faire pousser du maïs depuis des décennies. Elle cherche son caillou, celui qui n’a pas bougé depuis des mois, là, juste dans le bord, tous les jours il est là, arrivé au bout de sa vie, ou peut-être a-t-il trouvé sa place ici, de toutes les planètes contenues dans toutes les galaxies, de tous les météores et ceintures d’astéroïdes, des trous noirs et de l'infini qu'ils ont avalé en des milliards d’années, des fusions, nuages de gazs, explosions, jets de matières, il a peut-être trouvé sa place oui, jusqu’à la fin des temps, sur ce chemin de l'Oklahoma, caillou sur un autre caillou et les deux entendent les chaussures de Mia. Elle fait encore un pas, s’arrête et regarde le ciel. Gris. presque pluie. Elle n’aime pas les nuages, sauf quand ils ont avec eux l'orage, sinon ça ne sert à rien, baisse le plafond, l’oppresse, rend cette planète encore plus petite et cache les étoiles. Elle sait toujours où sont les étoiles, même en plein jour, elle regarde le ciel bleu, ou gris, et là Orion, le nuage, puis Alnilam, Mintaka, ces noms-là sont beaux et elle se demande, s'il ya du monde là-haut, comment ils appellent les étoiles. Plus loin Capella, Mekalinan, elle espère qu'ils les chantent d'une belle façon, une binaire et là, de l’autre côté, la nébuleuse du Triangle, Andromède, toujours toutes parfaitement à leur place depuis des sachets de siècles, une danse mathématique d'ascension, déclinaison et  vitesse radiale, de rotation et parallaxe, une somme complexe d'angles et de minutes qui lui donne sa place. Sa place, là et pas ailleurs. Mia a-t-elle une place quelque part ? comment savoir ? en Oklahoma, Mill Creek pas loin de la route 7 ? Ou bien d'autres coordonnées pour ses jambes et son esprit ?  

Malgré les Stones dans l’oreille, malgré Miss you et la musique des étoiles derrière les nuages, elle entend le Blazer arriver de loin. Le V8 guttural tremble jusque-là, dans mollets. L'engin est encore en convalescence mais si Dan a les pièces assez vite et le temps, il sera bientôt rétabli. A sa hauteur, il mord le bas-côté, s’arrête et ouvre la vitre.

- Ç'a été l’école, ma grande ?

- Dan, je suis plus à l’école, c’est le lycée. Ça va, ouais.

- Je connais cette tête, on en reparle ce soir. Le vieux Morrison a besoin d’un coup de main, tu pourrais t’occuper des chevaux et préparer le repas. Si t’as pas trop de devoirs.

- J’ai pas de devoirs, c’est cool tu sais.

- Merci ma grande !

Le « de rien Dan et m’appelle pas ma grande » s’échappe avec la fumée noire tandis qu’elle le regarde s’éloigner. Un type bien, lui et Beth, une bonne famille, une des meilleures qu’elle ait eues, une avec qui pour une fois, elle aimerait rester, aimerait penser qu'elle a une place. Dans la trainée de poussière ocre pas encore retombée elle baisse la tête et. Le caillou a bougé.

Annotations

Vous aimez lire .... ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0