Le colibri

Une minute de lecture


Le colibri


Alors qu'une guerre sévit sur la planète Jorda et que la pluie tombe à grosses gouttes velues dans le jardin de ma grand-mère, un terrible tremblement de terre dévaste l'Arizona. Fort heureusement l'histoire se déroule au calme, dans la Sarthe, près de Chemiré-le-Gaudin, dans une fermette isolée située au bord de la départementale peu fréquentée qui mène à La Suze (prendre à droite après le stop). Luigi Von Schmidt, de son vrai nom Marcel, mais plus connu sous le nom de Dédé, peine à joindre les deux bouts. Après le décès de son chat Ernest, il vit seul avec deux canards, une poule et un colibri empaillé. Chaque soir, en rentrant des champs où il cultive l'art de ne rien faire, il se retrouve dans la cuisine pour éplucher les poireaux dont il fera une soupe, tout en lisant d'un oeil distrait le journal qui lui sert en même temps à recueillir les épluchures, oui je sais la phrase est trop longue. C'est à ce moment-là, qu'intervient un événement qui va constituer la trame de ce livre. Au fil des pages, nous découvrons ce qui hante les pensées de Dédé, ainsi que l'histoire de ce colibri empaillé. On comprend au travers d'une fine analyse psychologique du héros, les raisons qui vont le pousser progressivement à reprendre en main sa vie malgré le chagrin et la révolte qui le tenait éloigné de son poulailler depuis si longtemps.

Une oeuvre poignante et magistrale.


à propos de l'auteur :

Après des études laborieuses à l'école maternelle de Malicorne, Jean Gablo rate le bac et doit rentrer chez lui à la nage. Pour détourner l'attention et ne pas se faire houspiller par ses parents, il déclare à peine rentré chez lui et d'un ton solennel : "Papa, Maman, je veux devenir écrivain...". Son père à un rictus nerveux qui fait basculer le mégot qu'il tient négligemment au bout des lèvres, tandis que sa mère continue d'éplucher les oignons. Quelques années plus tard, miné par l'alcool et la débauche, il met sa menace à exécution en écrivant "Le Colibri".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0