Jeudi 23 décembre

2 minutes de lecture

J'avais envie, pour changer un peu du flot incessant de négativisme et de broiedunoirisme, de vous envoyer vous faire voir un message d'espoir !

Oui, l'être humain peut être un gros boulet et scier la branche sur laquelle il est assis avec entrain, joie et débilité profonde.

Oui, nous polluons chaque jour un peu plus la planète, nous nous battons pour un morceau de terre qui ne devrait en réalité appartenir à personne, pour l'exclusivité du terrain, du conjoint ou de l'attention.

Oui, nous vivons dans une société de consommation et sommes ravis de dépenser le moindre euro dans des aliments qui vont nous faire prendre quinze kilos et dix ans de vie en moins en à peine un mois, dans des cadeaux qui vont finir à la poubelle ou servir cinq minutes...

Oui, nous sommes obligés de payer des impôts pour parfois passer trente minutes à joindre un standard de l'administration que l'on paie, bordel !

Oui, aimer son prochain est un beau discours que tout un chacun valide tout en ne pensant qu'à sa tronche.

Mais enfin, nous avons aussi...euh...inventé l'eau chaude, internet qui consomme des datas et fait fondre la banquise mais qui nous permet de communiquer comme jamais l'humanité n'a pu le faire avant, nous adhérons à des associations de défense de l'environnement, de l'enfant, des sans-abris, des animaux, des nains de jardin et contre la faim dans le monde, nous avons inventé nombre d'objets pour nous faciliter la vie et améliorer notre quotidien, nous n'avons jamais vécu aussi vieux et en bonne santé (à l'échelle de l'humain, il y a bien entendu des pics dans les courbes...), nous pouvons voyager, rencontrer d'autres civilisations quand nos ancêtres se demandaient même si la Terre avait un bord, nous sommes capables de donner de l'amour sans rien attendre, d'avoir des orgasmes qui n'ont pas pour but la reproduction de l'espèce, de transformer le futile en essentiel, d'exprimer nos opinions comme jamais nous n'avons pu le faire, bien qu'il reste encore du chemin (et je ne vous parle pas d'une grande majorité de pays dans lesquels on risque sa vie pour oser dire ce que l'on pense), nous pouvons sourire à un autre humain de l'autre sexe sans qu'une milice nous tombe dessus, nous avons créé le concept de liberté, nous avons redéfini au fil des siècles les droits de l'humain, et bien que des agitations politiques et sociales nous aveuglent parfois et nous entraînent dans les abîmes du doute, de la défiance envers nos dirigeants et nous fasse tout voir par le prisme de la discorde et de l'intérêt particulier, nous avons la possibilité de voter pour différents candidats, différents courants politiques, sans discrimination et à titre individuel.

Alors non, tout n'est pas rose, mais chaque jour sait apporter ce petit quelque chose qu'il faut savoir regarder, cette étincelle de bienveillance, de bonheur, d'espoir qui brille au coeur des ténèbres les plus sombres. Un sourire, un chocolat, un rayon de soleil, ou simplement le fait de se sentir encore vivant, respirer, être aimé par quelqu'un, suffit à nous donner confiance.

Nous sommes imparfaits, fainéants parfois, râleurs souvent, traitres et fidèles, cupides et généreux, altruistes et égocentriques, mais aussi aimants et doux, rieurs, taquins, naïfs, philosophes et émotifs, travailleurs et lucides, en paix et patients, amoureux et excités, brûlants de désir et gonflés d'espoir.

Nous sommes humains, nous sommes vivants.

Souriez. Si, si, essayez, juste pour voir.

Vous ne vous sentez pas déjà mieux ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Julien Neuville ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0