Mardi 21 décembre

Une minute de lecture

— C'est fou ça, ne te dis-tu pas qu'en ce contexte majeur de l'évolution humaine, quand au grand dam des édiles de ce monde, l'idée, ne fut-elle que fugace, que tu puisses envisager d'introduire un supplément oh combien rare et précieux, et je dis précieux car fut un temps où telle denrée eut déchainé les guerres et les massacres, l'idée disais-je, que tu veuilles ajouter à ce que ta mère ici présente, qui je te le rappelle a sué sang et eau pour parvenir, après d'âpres batailles technico culinaires avec son appareil électronique qui, si tu veux mon avis, eut davantage été efficace si nous l'avions, en connaissance de cause, choisi fabriqué dans un centre artisanal de notre bel hexagone, le pays des libertés, des luttes sociales et de la déclaration universelle des droits de l'homme, pour parvenir donc à nous offrir cette merveille de saveurs et de délicatesse, symbiose parfaite entre les fruits - oui les tomates et les courgettes sont des fruits jeune fille, car tout ce qui provient d'une fleur est, en termes botaniques comme tu devrais le savoir au vu de ton niveau scolaire qui, soit dit en passant, gagnerait à emprunter la pente ascendante, un fruit - et l'association chimique de la farine, résultat de la transformation longue et ingénieuse du blé par le processus de la mouture, soit le broyage, le claquage et le convertissage, avec l'eau et le beurre, comme tu le sais sûrement issu de la collecte, la pasteurisation, l'écrémage, la maturation et le barattage du lait, ne te dis-tu pas, comme évoqué plus haut, que ta demande est un peu, voire totalement si tu me permets cette parenthèse linguistique que j'associerais volontiers à un euphémisme, exagérée ?

— Papa...je voulais juste un peu de sel...

Ça mérite pas une tarte, franchement ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Julien Neuville ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0