Message d'Espoir

2 minutes de lecture

Il est souvent considéré comme utopiste de vouloir croire en ses rêves quoi qu'il advienne, qu'il n'y a rien d'impossible tant qu'on n'a pas adandonné l'idée de réussir. D'ailleurs parlons-en de "la" réussite : pourquoi n'y en aurait-il qu'une seule, pour commencer, et qu'est-ce qui ou plutôt qui la définit ?

Non je ne vis pas au pays des Bisounours et oui il y a des jours difficiles où j'ai juste envie de me laisser tomber dans le vide, sans chercher aucune prise à laquelle me raccrocher, laisser l'escalade à quelqu'un d'autre.

Mais...

Si je ne m'étais pas battu jusqu'au bout de nombreux défis, je ne serais pas debout aujourd'hui pour marcher ne serait-ce que quelques pas sans aide.

Si j'avais laissé tomber mes rêves les plus farfelus et irréalisables actuellement, je n'aurais pas su jusqu'où les limites du possibles peuvent être poussées, j'aurais seulement cru ce qu'on m'en aurait dit et je serais malheureux.

Si j'avais abandonné l'idée qu'on puisse définir SA propre notion de SA réussite, je n'aurais pas découvert des milliards de définitions valides de cette notion et je n'en aurais pas effleuré la réalisation d'une seule.

Si je vivais dans un monde parfait je n'y trouverais sûrement aucune saveur, et l'appel du vide sans fin serait pire que tout, parce que je serais devenu moi-même un énorme vide.

Si j'avais regardé la vie comme une montagne au sommet inatteignable et laissé l'escalade à d'autres, eux seraient en vie sans doute mais pas moi.

Alors...

Au lieu de me dire que telle chose est impossible et de renoncer face aux divers obstacles sur mon chemin, je prends le temps de les observer, de les repenser, et de trouver comment me servir des équipements dont je dispose pour atteindre cette prise à 3 centimètres de mes doigts et que les autres n'ont pas remarquée. Si je n'abandonne pas à 2 centimètres ce n'est pas pour le faire à 2,5 ni même à 520 millimètres.

Et surtout...

Je ne laisse plus personne forger mes propres équipements à ma place, parce qu'au final personne ne sait mieux que moi ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai envie. Ce dont je rêve et comment je veux l'atteindre.

Vous non plus n'abandonnez pas, et si le vide se fait trop sentir sous vos pieds pensez à tendre la main, vous finirez probablement par trouver sous vos doigts une prise à laquelle vous raccrocher.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adri M. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0