Chapitre 3

4 minutes de lecture

  Comme toutes les semaines, après le souper, la cour impériale se déplaça dans le grand salon d’apparat. Ce soir-là, l’empereur Yeon Kimin recevait le seigneur Lin, venu tout exprès du nord de l'empire pour une visite de courtoisie chez son suzerain. Il était donc évident qu’il fallait en mettre plein la vue au vassal, et Minchi tenait à sortir le grand jeu. Caché avec ses collègues danseurs derrière un paravent, il observait la cour prendre place sur les poufs, coussins et autres canapés mis à leur disposition.

  C’était à ce moment-là que le jeu commençait. Minchi avait pour habitude de sélectionner plusieurs personnes dans le public, des proies. Il fit méthodiquement son choix parmi l’assistance, décidant de ne pas dépasser quatre cibles. Il savait qu’au delà de ce nombre, sa concentration sur sa danse n’était pas complète. Yeon Kimin était déjà assis au centre du public, discutant avec Dwae Jahgi, sa femme. Elle ressemblait énormément à leur fille, avec son petit visage aux grands yeux bruns et aux longs cheveux ébène. D’ailleurs, Jiyoun venait de prendre place aux côtés de sa mère, rassemblant les étoffes de sa tenue autour d’elle. Deux enfants gambadaient entre les adultes, mais se firent réprimander par une petite vieille aigrie. Minchi choisit pour première cible un jeune gentilhomme vêtu de bleu qu’il avait déjà vu plusieurs fois assister à ses performances. Taejun venait d’entrer dans la pièce, slalomant entre les courtisans pour s’asseoir à côté de son père. Avec ses cheveux blonds relevés en chignon et son diadème étincelant, Minchi le trouva très altier. Il choisit pour deuxième cible un beau jeune homme aux cheveux noirs assis près de son ami. Sa troisième cible fut une jeune fille à peine entrée dans l’adolescence, et dont la chevelure interminable tapa dans l’œil du danseur. En outre, ses jolis yeux le confortèrent dans son choix. La petite vieille avait rassemblé les deux enfants à ses pieds. Tout le monde était presque installé. Minchi vit le seigneur Han s’asseoir au dernier rang, ce qui lui décrocha un irrépressible frisson de dégoût. Pour s’amuser, il choisit la petite vieille comme dernière cible. Ses quatre proies, placées harmonieusement dans le public, allaient lui permettre de poser son regard sur la totalité de la foule. Maintenant, le jeu consistait à leur faire perdre leurs moyens, de n’importe quelle manière. Minchi considérait qu’il avait gagné à partir du moment où ses proies n’osaient même plus poser les yeux sur lui, assaillies par des pensées indécentes. Une ou deux fois, certaines avaient même dû quitter la pièce. Il avait ainsi doublement gagné. Comme à chaque début de représentation, un flot d’adrénaline se propagea dans ses veines. C’était à lui d’entrer en scène.

  Les musiciens se mirent à jouer, et les danseurs sortirent de derrière le paravent pour se placer. Minchi était au centre de la formation, entouré de quatre danseuses réparties en arc de cercle devant, et de deux danseurs dans son dos. Il croisa le regard de Taejun à qui il sourit largement, et fit un clin d’œil à son beau voisin aux cheveux noirs. D’abord, mouvement de l’éventail. Les plumes orangées qui bordaient son accessoire lui caressèrent doucement le visage. Puis, tour de tête. Il sourit à la jeune fille aux longs cheveux. Pirouette. Il lorgna la petite vieille. Ensuite, mouvement du bras, arrondi du dos, puis cambré. Minchi s’efforçait de bouger avec autant de sensualité que possible, lançant un regard par en dessous à sa première cible.

Le groupe de danseurs changea de placement, et Minchi se retrouva côté cour, juste en face de la petite vieille. Il ne la quitta pas des yeux alors qu’il enchaînait arabesques et torsions. Il vit avec satisfaction qu’elle paraissait avoir de plus en plus de mal à respirer. Ça lui apprendra à crier sur les gosses. Lassé, il décida d’abandonner sa proie et se concentra sur le gentilhomme en bleu alors qu’il se déportait côté jardin en changeant de placement. Mouvement du bras. Bruissement d’éventail. Pointe du pied. Tour de tête. Le gentilhomme s’enfonçait de plus en plus sur son siège, le front luisant de sueur. Perdu ! Abandon de la cible une. Plus que deux restantes.

Alors qu’il regagnait sa place au centre, Minchi décida de corser la difficulté. Profitant d’une langoureuse ondulation prévue dans la chorégraphie, il découvrit une de ses épaules, son col étant volontairement trop large pour tenir en place. Il entendit un murmure traverser l’assistance, vit Taejun s’esclaffer en silence, et la jeune fille papillonner des yeux, incapable de regarder autre chose que son épaule dénudée. Les regards se tournaient peu à peu vers lui, et lui seul. Ils avaient bien raison, Minchi leur réservait encore quelques surprises. La musique accéléra. C’était l’heure du porté.

  Les quatre danseuses se répartirent en deux duos sur les ailes, et les deux danseurs approchèrent Minchi par derrière. Ils l’empoignèrent à la taille et le soulevèrent au dessus de leurs têtes, aussi facilement qu’une plume. Minchi prit la pose prévue, le dos largement cambré, l’éventail devant le visage, les pieds gracieusement pointés. Il se savait irrésistible. Ses partenaires le firent tourner, et il s’assit sur les épaules de l’un d’eux. S’éventant sensuellement le visage, il jeta une œillade chargée de sens à la jeune fille, qui parut défaillir, avant que sa voisine (très certainement sa mère) ne lui mette la main devant les yeux. Minchi jubilait. Plus qu’une cible.

Les danseurs le reposèrent, et ils continuèrent leur chorégraphie. Mouvement de l’éventail. Coup d’œil au voisin de Taejun, qui paraissait hypnotisé par la scène. Tour de tête, pirouette. Minchi pointa sa langue entre ses dents. Ondulation du corps, pas de côté. Nouveau regard lubrique. Le beau jeune homme paraissait à point. Mouvement final, petit saut, tour et grand écart. Dernière agitation de l’éventail, remise en place de la manche pour cacher la vilaine épaule, main vers le ciel, cambré, tête en arrière. Arrêt de la musique. Silence religieux. Clin d’œil à la cible. Éventail devant les yeux. Applaudissements.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Samjae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0