Chapitre 1

8 minutes de lecture

Je m'élançais vers mon partenaire. Il m’attrapa par les hanches et je volais alors dans les airs tel un papillon. Libre. Après avoir été déposée sur le plancher de la scène, j'enchaînais une série de mouvements fluides et compliqués : un ball change (1), un butterfly (2), un cambré (3), ...

Aucune pensée ne venait obstruer mon esprit. Je dansais simplement bercée par la douce mélopée, c'est elle qui me portait. Les danseurs m'entourant étaient devenus de pâles ombres, le public, lui, semblait invisible. Je n'étais plus Hestia mais Hermia, l'un des personnages d'une œuvre de Shakespeare : " Le songe d'une nuit d'été (4)". Tout en m'approchant timidement de mon cavalier qui incarnait Lysandre, le bien-aimé d'Hermia, j'élevais ma main droite afin de lui caresser le visage. Puis, je me retournais et exécutais divers sauts : de biche (5) et de chat (6). Ensuite, je revins sensuellement vers mon partenaire et nous commençâmes à valser tels les deux amants transi d'amour que nous incarnions.

La représentation se termina avec la traditionnelle révérence des danseurs aux spectateurs qui applaudissaient avec plein de liesse. Vous pensez sûrement qu'il était étrange pour la fille d'Hadès de pratiquer une activité aussi humaine ? Je vous répondrai que la danse était un art qui permettait de canaliser mes pouvoirs, de m'exprimer mais surtout de raconter une histoire. J'adorais faire cela. Quand je dansais, je pouvais être moi-même. Je n'étais plus la lycéenne de dix-sept ans qui essayait de se fondre parmi les humains malgré ses différences. Car oui, j'étais différente. Être la fille du dieu des morts et d'une pléiade (7) n'était pas courant. D'ailleurs, Hadès n'était pas censé avoir d'enfant. Zeus le lui avait formellement interdit, pour une raison qui m'était encore étrangère. Mais il m'avait moi, et j'étais son secret...

***

Je venais de sortir de ma loge, lorsque je percutais un homme qui se tenait devant la porte : mon père.

— Papa tu es revenu ! Je suis tellement contente que tu sois là ! m'écriais-je en me jetant dans ses bras.

Il me sourit affectueusement et me serra fort contre son torse puissant. Hum, il sentait vraiment bon.

— Pour rien au monde je n'aurais raté la représentation de ma talentueuse petite déesse !

Il me souleva du sol pour que je sois à sa hauteur afin d'embrasser tendrement mon front et mon nez. Oui, j'avoue que c'était bizarre mais selon lui j'avais le plus beau nez du monde.

— Tu m'as tellement manqué papa.

Maintenant qu'il était là impossible de le lâcher. J'étais heureuse d'être enfin dans ses bras après tout ce temps passé sans lui. Lorsque Perséphone était aux enfers, je ne le voyais quasi jamais et cela me faisait beaucoup de peine, je n'avais que mon père, ma mère étant morte en me donnant naissance.

— Toi aussi ma chérie, toi aussi tu m'as manqué !

Alors que je m'écartais de lui, mon regard fut attiré par une silhouette qui s'éloignait furtivement. Je crus reconnaître Danaos, mais c'était tout bonnement impossible puisqu'il passait le weekend à San Antonio.

— Que se passe-t-il ma chérie ?

— Oh rien papa ! Je croyais avoir vu Danaos, mais je me fais surement des idées, soufflés-je dépitée.

— Hum, le fameux Danaos celui qui te fait perdre tous tes moyens ? me taquina t-il tout en passant en caressant mes cheveux détachés.

Je rougis légèrement, Danaos était mon meilleur ami. Je le connaissais depuis toujours, nous avions quasiment grandi ensemble. Lui non plus n'était pas humain. C'était le fils d'une nymphe (8) et d'un griffon (9). Alors oui, il me plaisait vraiment beaucoup. Avec ses cheveux blonds cendrés attachés en catogan, ses yeux verts flamboyants et sa musculature digne d'un mannequin, il ne laissait personne indifférent. Le problème c'est qu'il me considérait comme sa sœur et il était un peu trop coureur de jupon à mon goût. Être utilisée et ensuite jetée tel un mouchoir usagé, très peu pour moi.

Aussi loin que je me souvienne, nous avions toujours été amis. Petite, j'étais toujours fourrée chez lui, puisque Décerto la naïade avec qui je vivais était la sœur de sa mère. Et oui, même si je n'étais pas une nymphe, j'avais été élevée parmi elles. Celles-ci étaient ma famille d'adoption. Mon père ne pouvant pas être très présent dans ma vie, l'enfer ne se gère pas aussi facilement qu'on le croit, il m'avait confié aux nymphes amies de ma mère. Bien sûr, jamais elles ne trahiraient mon secret, j'étais une des leurs maintenant et elles ne risqueraient jamais de désobéir au terrifiant Hadès.

Je vivais chez Décerto avec son petit garçon de cinq ans Zéphyr. Elle, je la considérai comme ma grande sœur et lui comme mon petit frère. Ensemble nous vivions dans une jolie petite maison qui donnait sur la plage de Houston. Tous les matins, je pouvais admirer les levers du soleil et tous les soirs les couchers. C'était sublime. Aucun bruit citadin ne venait troubler la douce quiétude de cet environnement marin, nous étions tranquilles. A quelques kilomètres de là, il y avait une forêt. Mais, j'avais interdiction formelle de m'y promener. Sinon j'étais susceptible de croiser la déesse Artémis. Et ça ce n'était pas bon du tout.

Justement en parlant du loup, on en voie la queue. Mais non, il ne s'agissait pas d'Artémis, mais de mon adorable petit chenapan.

— Hestia, Hestiaaaaaaaaaaaaaaaa, cria un Zéphyr à bout de souffle, tu étais trop trop belle sur la scène.

Ses magnifiques yeux bleus exprimaient toute l'admiration qu'il me portait, ça me touchait énormément.

— Merci mon ange, tu es trop chou, et je lui plantais un bisou sur la joue.

Il se serra fort contre moi. Nous étions très fusionnels. C'est moi qui la plupart du temps m'occupait de lui. Plus que sa mère d'ailleurs, elle aimait batifoler ici là. N'oublions pas que c'était une nymphe. Zéphyr releva les yeux vers moi et s'exclama :

— Surtout quand ton partenaire t'a soulevé dans les airs on aurait dit que tu volais comme les oiseaux.

Il commença à sautiller partout pour essayer d'imiter un oiseau. Un mot: adorable. Je dois dire que je m'étais énormément entraînée pour exécuter cette figure à la perfection. Le prix de mes efforts avait payé puisque j'avais réussi à l'impressionner. Décerto arriva à ce moment-là.

— Zéphyr tu ne m'écoutes jamais, je t'avais dit de m’attendre ! cria-t-elle fâchée.

— Désolé maman, mais j'avais vu Hestia et j'ai cru...

— Tututut pas d'excuses petit chenapan, la prochaine fois tu seras puni. Je me suis imaginée que tu t'étais fait enlever par un centaure (10) mangeur d'enfants. Ne me fait plus une telle frayeur, mon cœur ne le supporterait pas, dit-elle d'un ton mélodramatique. Je ne pus m'empêcher de sourire face à la scène à laquelle j'assistais . Décerto exagérait parfois. En fait non, souvent.

—Quant à toi, me menaça-t-elle de son index. Tu étais absolument éblouissante, on aurait vraiment dit que tu étais éprise de cet humain, je ne sais plus son nom. Bref, c'était magnifique ma chérie.

Elle me serra fort dans ses bras. Vous avez compris, qu'elle méprisait quelque peu les humains. Selon elle, ils étaient stupides, mais ça ne l’empêchait pas d'avoir des relations avec de beaux spécimens...

— Merci Décerto, ça me touche vraiment ce que tu me dis, d'autant plus que tu ne voulais pas trop que je pratique un sport aussi humain que la danse...

— Oui je sais mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, me répondit-elle l'air mutin. Au fait, tu reviens avec nous ou tu comptes fêter ça avec tes amis ? Elle ne put s’empêcher de grimacer.

— Non je ne reviens pas avec vous et non je ne vais pas fêter ça, mais plutôt profiter du peu de temps qu'il me reste avec mon père.

Ce dernier qui était resté en retrait, s'avança :

— Décerto, c'est toujours un plaisir de te voir ! dit'il gravement en s'inclinant.

— Mon seigneur, je suis navrée, je ne vous avais pas vu. Elle attrapa la main de Zéphyr, l'air anxieuse.

Nous n'allons pas vous embêter plus que cela, ravie de vous avoir revu. Hestia ma chérie, on se voit tout à l'heure à la maison.

Elle m'embrassa et s'en alla en tirant Zéphyr par la main. On aurait dit qu'elle avait vu un fantôme ; je dois dire que mon père était assez intimidant.

— Papa franchement, tu aurais pu être plus gentil, je sais pas moi, tu lui as fait peur.

— Ma petite déesse, j'ai beau faire des efforts, ils sont à chaque fois intimidés par le dieu des morts. Il sourit et me fit un clin d’œil complice. Viens, partons avant qu'une horde d'humains ne t'accapare pour te quémander une signature. Il soupira dépité. Vraiment je ne comprends pas cette lubie.

Je ne pus me contenir plus longtemps et éclatais de rire. C'était difficile pour lui, qui vivait la quasi-totalité de l'année sous terre, à s'adapter à l'évolution du monde humain. Avec l'avancement technologique qui ne faisait que croître d'année en année, il se sentait perdu à chaque fois qu'il me rendait visite. Cela m'amusait beaucoup de lui expliquer tous ces nouveaux termes, il avait de telles réactions.

— Papa, on dit un autographe, lui fis-je remarquer tout en lui posant un baiser sur la joue.

— C'est la même chose, tu griffonnes ton nom donc il s'agit d'une signature.

— Oui, papa lui dis-je en rigolant. Viens partons, je veux profiter de ta présence avant que tu ne t'en ailles. Tu vas rester hein ? demandais-je craintivement.

— Oui je reste, mon éblouissante petite danseuse.

Sur ces derniers mots pleins de tendresse, il me prit par la main, et nous nous dirigeâmes vers la sortie.

***********************************************************************************

[1] Pas de danse sur place. S'exécute rapidement, en parallèle ou en ouverture ; devant, à la seconde ou derrière ; avec ou sans changement de niveau.

[2] De la catégorie des sauts d'un pied à l'autre pied. Saut sur place et en déplacement vers l'avant. Il s'exécute en ouverture et en parallèle.

[3] De la catégorie des mouvements du tronc. Extension du tronc vers l'arrière en dirigeant la tête vers le haut et en arrière, tout en gardant le poids au centre des pieds.

[4] « Deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s'en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve ».

[5] Le saut de biche est un grand jeté avec le genou de la jambe de devant replié

[6] Le danseur part d'un plié. Au cours de sa phase d'ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l'extérieur du corps. À un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l'air, l'un au-dessus de l'autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs.

[7] Dans la mythologie grecque , les Pléiades sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l'océanide Pléioné.

[8] Dans la mythologie grecque, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d'un large groupe d'esprits de sexe féminin associé à la nature .

[9] Le griffon ou grype est créature présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle(tête,ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval.

[10] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval (homme-cheval).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Selmarin 19 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0