La mort des étoiles

Une minute de lecture

C’est ce qu’ils ont annoncé à la télé. Après quelques milliards d’années d'existence, pouf, les étoiles meurent. Quelques, ils ont dit. Moi, je ne sais pas ce que c’est un seul milliard, ni même un million.

Je me souviens de cette série que je regardais étant gosse. J’avais demandé : ça fait combien, trois milliards ? Beaucoup beaucoup, m’avait répondu ma mère qui n’avait pas fait beaucoup d’études.

Un million, ça me rappelle les euros que des gens ramassent en une journée, alors que je ne gagnerais jamais autant de ma vie en mettant bout à bout tous mes salaires. Moi non plus, je n'ai pas fait beaucoup d'études.

Quelques milliards, disent les scientifiques blasés. Et encore, ça ce n’est rien, parce que l’univers, lui, il a plus de treize milliards d’années. Qu'en penser, sinon : pfioulala, ça fait vraiment beaucoup beaucoup, dites donc !

Les étoiles meurent et c’est drôle parce que — je ne m’étais jamais fait la réflexion, je ne suis pas un astronaute — le Soleil est une étoile et donc, il va un jour y passer. Les scientifiques blasés assurent qu’on a le temps de voir venir, mais quand même, c’est un peu flippant. Sur un malentendu, une erreur de calcul, ils pourraient se tromper de quelques millions d’années !

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0