Le terrain rocailleux

Une minute de lecture

Le tunnel débouche sur une large plate-forme sablonneuse et inondée de lumière. Après que mes yeux se sont habitués à cette soudaine clarté, je peux contempler un panorama saisissant ; le remblai surplombe toute la région de Rochecroc. De l’autre côté de la gorge se dresse le village où j’ai passé la nuit, avec ses maisons tordues et son église sinistre. Je perçois mieux à présent l’ampleur de la folie de celui qu’on appelle le Roi du Terrier. Les flancs de la montagne sont mangés d’échafaudages, bardés d’engins dotés de câbles et de poulies, défigurés par les mines comme autant de caries dans la bouche d’un mendiant. L'aube rasante donne à ce décor insensé la couleur du magot convoité par tous ces pauvres mineurs.

Le spectacle m’hypnotise, mais je ne dois pas oublier mon objectif. Aussi, je tourne les talons et distingue le cadavre poussiéreux d’un autre taupin, adossé à la paroi qui me domine. Je le fouille consciencieusement.

Un escalier étroit m’invite à poursuivre mon ascension. À mi-chemin, je suis arrêté par un amoncellement de tonneaux et de cuviers, que je perds un temps précieux à jeter dans le vide. Je parviens enfin sur une nouvelle plate-forme, bâtie d’un bois qui semble solide, au bord de laquelle gît un corps décharné vêtu d’une broigne de cuir. À son côté, dangereusement proche de l'abîme, un fauchon étincelle sous l’éclat du Soleil. Peut-être cette arme est-elle meilleure que la mienne ?

— À table ! Viens dîner pendant que c’est chaud !

— J’arrive, maman, une petite minute !

Il est tentant de s’en saisir, afin de l’essayer, mais je me dois de rester prudent ; il est judicieux d’y voir un autre piège. Le temps d’y réfléchir, je décide d’ouvrir mon inventaire et de manger un morceau.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0