Le café du matin

2 minutes de lecture

Saisir la verseuse isotherme, aller jusqu’à l’évier pour la vider et la rincer. Se rendre compte qu’il y a la vaisselle à faire. Allumer la radio installée au-dessus du frigo. Faire la vaisselle. Vider et rincer la verseuse isotherme, l’essuyer, la remettre sur sa base. Ouvrir le porte-filtre, saisir et déposer le filtre usagé à la poubelle. Se rendre compte que la poubelle est pleine. Se promettre d’aller la descendre avant le passage des éboueurs. Ouvrir un placard, chercher des yeux la boîte de filtres, en vain, refermer le placard et en ouvrir un autre, trouver la boîte de filtres, en prendre un et le placer sur son support dans la cafetière. Sentir le chat se frotter contre sa jambe. Se baisser pour le caresser en lui chuchotant qu’il aura bientôt ses croquettes. Mais d’abord remettre la boîte de filtres dans le placard, fermer ce dernier, se diriger vers la carafe d’eau. Se rendre compte qu’elle est vide, grommeler, s’en saisir afin de la remplir au robinet de l’évier. Ouvrir la porte du frigo, prendre la boîte de café, entendre aux infos que le Président des États-Unis refuse d’admettre qu’il a perdu les nouvelles élections. Fermer la porte du frigo. Manquer trébucher sur le chat en retournant à la cafetière, grommeler, poser la boîte de café sur le plateau central. Ouvrir le placard où est entreposé le paquet de croquettes du chat, s’en saisir, aller jusqu’à la gamelle y déposer une grosse poignée, caresser le chat, remettre le paquet dans le placard. Se rendre compte que l’eau a terminé de filtrer dans la carafe, saisir un mug dans le porte-vaisselle, y verser de l’eau, soulever le clapet du réservoir d’eau de la cafetière, vider le mug dans le réservoir, fermer le clapet ainsi que la porte du filtre, reposer la carafe. Entendre le chat gratter dans sa litière. Se souvenir que celle-ci n’a pas été nettoyée la veille. Se promettre de le faire. Entendre aux infos qu’il va pleuvoir toute la journée, grommeler, puis mettre la cafetière en route. Ouvrir les volets de la cuisine et constater qu’effectivement, il pleut. Sortir le sac de la poubelle, faire un nœud, se dire qu’on aurait pu faire la litière du chat et mettre le petit sachet rempli de boules de pipi et de crottes dans le sac poubelle avant de faire le nœud. Grommeler. Enfiler une veste, mettre des chaussures, prendre le sac poubelle, descendre les trois étages, saluer le voisin du premier qui sort de chez lui, déposer le sac dans le conteneur sous une pluie battante, remonter les escaliers, enlever les chaussures et la veste. Aller dans le salon, ouvrir les volets, surprendre le chat installé sur le canapé, une patte en l’air et le nez enfoui dans ses poils, en train de se lécher le cul. Retourner dans la cuisine, remarquer que le voyant de la cafetière s’est éteint, saisir la verseuse isotherme, se servir un mug d’eau chaude. Apercevoir la boîte de café posée sur le plateau central. Grommeler.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0