L'homme le plus habile est celui qui sait le mieux cacher son jeu (1)

5 minutes de lecture

Une voix résonne, cette voix est familière. Elle me rappelle des souvenirs.

  • À partir de maintenant, moi, ton père, vais m'occuper de ton apprentissage. Ce sera dur, j'espère que tu es prêt.

La voix est de moins en moins audible. Elle disparaît. Petit à petit, j'ouvre les yeux. Je m'étais donc assoupi. Je prends mon téléphone pour vérifier l'heure.

  • Mince ! J'ai une heure de retard !

Je me lève en vitesse et pars vers le hall. L'endroit dans lequel je me suis posé est tellement bien isolé que personne ne m'a remarqué. Arrivé dans le hall, tout le monde est déjà rassemblé. Une grande affiche a été mise en place, avec ce qui semble être une équation mathématique écrite dessus. Fuyuno est au milieu, seule, et semble réfléchir.

Je casse sa concentration en allant la voir.

  • Alors, on dirait que tu as du mal ? dis-je d'un air provocateur.
  • Fiche-moi la paix, tu as vu ça ? Cette équation n'est clairement pas du niveau d'élèves de première année de lycée comme nous, répond-elle froidement.

Je regarde alors l'équation pendant un moment, puis me décide à répondre.

  • Non, même des étudiants d'université ne pourraient pas la résoudre. C'est ça la dernière épreuve pour gagner les tickets cantine ?
  • Oui, tu n'as pas écouté ou quoi ?
  • Je viens d'arriver.

Kuroshiro nous rejoint. Il a l'air heureux et embêté à la fois.

  • Akatsuki-sensei nous a dit que les binômes ne sont plus d'actualité. En réalité, c'était juste pour nous échauffer. Il n'y a qu'une seule personne qui gagnera les tickets restaurant : celui qui arrivera à résoudre cette équation, ou au moins à donner une partie de la réponse. Ceux qui veulent répondre doivent l'écrire sur un papier et signer de leur nom puis le mettre dans une urne. Mais ils ont placé la barre très haut. Je ne comprends absolument rien à ce qui est écrit...
  • Je vois, alors c'est comme ça que ça se passe... dis-je de manière totalement désintéressée.

Fuyuno prend des notes. J'imagine que les tickets restaurant ne l'intéressent pas Elle est le genre de personne qui veut résoudre cette équation seulement pour le simple mérite, même si elle n'y arrive pas elle essayera toujours, dans le but de progresser.

  • J'peux voir tes notes ? lui demandé-je nonchalamment.
  • Ne me parle pas si familièrement.

Je lui prends brusquement le cahier des mains pour le regarder.

  • Hé mais qu'est-ce que tu fais, imbécile ?!

Son écriture est propre et soignée. Pas une seule faute ni une seule rature. C'est une écriture on ne peut plus rigoureuse, qui, de ce fait, est facile à copier.

  • Tu vas participer ? demande Kuroshiro à Fuyuno.
  • Je ne pense pas, répond-elle, j'essaye juste, c'est tout.
  • Mais le lycée qui arrivera à résoudre ça aura droit à un meilleur budget et la vie y sera meilleure, dit Kuroshiro, donc c'est quand même important.

Il est vrai qu'avec un peu plus de budget, la vie sera meilleure. Le budget du lycée Nishi est déjà assez élevé, mais personne n'est contre le fait d'avoir de l'argent en plus.

  • Hmph. Ça ne m'intéresse pas, dit Fuyuno.
  • Moi non plus, dis-je machinalement.
  • De toute façon je ne pense pas être en mesure de pouvoir résoudre ça, mais la plus proche, c'est toi Fuyuno ! dit Kuroshiro en souriant, de cet air confiant qu'il affiche en permanence.

En effet, Fuyuno a déjà pris des notes, si quelqu'un est le plus susceptible de gagner, c'est bien elle.

 Je regarde autour de moi. Les élèves abandonnent et ne cherchent même pas à répondre. Dans l'urne, à peine une dizaine de papiers ont été mis. Je vois alors Kagami et Nakashima. Cette dernière a l'air de sortir.

  • Où est-ce que tu vas ? lui demande Kagami.
  • Je sors faire un tour, de toute façon je peux pas résoudre ça, lui répond-elle avec nonchalance.

Elle s'en va alors et laisse Kagami réfléchir. Cette dernière reste longtemps figée devant l'affiche, puis se décide à mettre une réponse dans l'urne. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi qui aurai les tickets restaurants, mais je sais qui les aura.

***

 Une heure et demie plus tard, l'épreuve est finie et le dépouillement des réponses a déjà été fait. Tout le monde se rassemble pour avoir les résultats. Le calme règne, même si on entend parfois quelques chuchotements, voire des gloussements de temps en temps. Akatsuki-sensei monte alors lentement sur l'estrade, une feuille à la main. Sûrement avec le nom du gagnant. Elle prend le microphone et commence à parler, sans aucune motivation, comme à son habitude.

  • Bon... Comme vous l'avez sûrement remarqué, cette équation n'est pas faisable par des gamins décérébrés comme vous. Nous n'attendions donc pas que vous nous donniez la réponse complète, mais que vous donniez ce que pourrait être une piste de réponse. De toutes les réponses, aucune n'a fait cela. Personne n'a donné de piste.

Les élèves s'agitent alors et semblent déçus.

  • Hein ? Alors personne ne gagne ?
  • C'est nul !

La professeure les interrompt et réclame le silence avant de continuer.

  • Calmez-vous, j'ai pas fini. Personne n'a donné de piste de réponse, certes, mais une personne a donné la réponse complète.
  • Quoi ?!
  • Impossible !
  • Que cette personne me rejoigne pour dire quelques mots, n'est-ce pas, Fuyuno Yuki ?

En disant cela, Akatsuki-sensei me regarde avec suspicion. Fuyuno, quant à elle, a l'air surprise et s'avance sur l'estrade.

  • Peux-tu nous dire quelques mots ?
  • Je n'ai jamais rien fait de tel ! Je n'ai jamais trouvé la réponse ! Et je sais qui a fait ça, c'est sans aucun doute Yamatori ! accuse-t-elle.

Tous les étudiants se tournent vers moi. Akatsuki me demande si ce que dit Fuyuno est vrai. Je réponds alors posément en essayant de paraître naturel.

  • Moi ? Résoudre ça ? Impossible ! dis-je en secouant la main. C'est Fuyuno qui l'a fait et qui est trop modeste pour l'avouer devant tout le monde, c'est tout...
  • Tu as une preuve ? me demande Akatsuki-sensei.
  • C'est plutôt à Fuyuno de fournir une preuve...
  • Tu as raison, répond la professeure, Fuyuno, tu as une preuve de ce que tu avances ?

Fuyuno affiche une expression amère, avant de montrer ses notes à l'enseignante.

  • Comparez mes notes avec la réponse, je suis sûre que ce ne sera pas la même écriture !

Akatsuki-sensei inspecte le petit carnet, vérifiant la véracité des propos de l'étudiante. Après quelques dizaines de secondes, elle donne enfin le verdict.

  • Fuyuno, ce n'est pas bien de vouloir cacher tes compétences, les écritures sont rigoureusement les mêmes...
  • Quoi ? Mais comment ?! s'exclame-t-elle en regardant la réponse, ce n'est pas...
  • Ne conteste pas, dit fermement la professeure.

Fuyuno soupire avant de se résoudre à accepter la récompense.

À peine est-elle descendue de l'estrade, que tous les élèves se ruent sur elle.

  • C'est génial, Fuyuno !
  • T'es trop intelligente !
  • Comment t'as fait ?

Cependant, ce brouhaha est soudainement coupé par un appel à l'aide. Il vient de Kagami, qui a l'air extrêmement inquiète.

  • Excusez-moi, mais Nakashima a dit qu'elle allait faire un tour dehors, mais elle n'est toujours pas revenue, s'il vous plaît, je n'ai pas arrêté de la chercher, aidez-moi !

Hiro-sensei saisit alors le microphone.

  • Il pourrait lui être arrivé quelque chose. Que tout le monde la cherche, elle a les cheveux roses, les yeux verts, et porte l'uniforme de Nishi.

Je suppose que je dois aussi la chercher... Du travail en plus, tout ce que je déteste...

Annotations

Vous aimez lire Yamatori Kei ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0