Message des vagues

de Image de profil de Luna WitchyLuna Witchy

Avec le soutien de  petitprince 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Message des vagues

   Lorsque vous allez à la mer, ou en forêt, est-ce que vous vous êtes déjà arrêtés pour écouter le bruit de la nature, de la mer ?

Je l’ai fait quand j’étais à la plage. Je me suis éloignée du monde qu’il y avait, je me suis assise sur un rocher et j’ai regardé l’horizon. Je me suis concentrée sur le bruit des vagues, du vent. Et j’ai été étonnée de l’effet que cela faisait dans ma tête.

J’avais l’impression d’être seule face à cette grande mer qui semblait bleue et grande à l’infini. Je me sentais en communication avec cette force de la nature, puissante, douce et destructrice. Le vent caressait la peau de mon visage et faisait voler mes cheveux en arrière, comme dans les films.

Mais le plus surprenant dans cette histoire, c’est ma vision du monde qui a changé. Avant, je ne voyais que le superflu, le fait d'avoir plus que les autres était ce qui m'importait pour moi. Mais la mer, d’une façon ou d’une autre, m’a fait ouvrir les yeux et j’ai découvert que le plus important dans la vie, ce n’est pas le matériel. C’est ton entourage, oui mais il y’a autre chose. Dame Nature nous a accueillis dans ce monde, nous offre ces bienfaits, sa magie, et nous, Hommes égoïstes que nous sommes, nous la saccageons, nous la polluons et nous profitons d’elle.

   Profiter d’elle ? Elle nous a donné forêt, culture, fruits, légumes… Bref tellement de chose que je ne pense pas qu’on pourrait lui rendre ce qu’elle nous a donné. On détruit des forêts entières pour notre plaisir, notre confort, sans penser une minute qu’on ne vit pas seul sur Terre. Nous avons des petits êtres et des grands également, des gentils et des sauvages. Mais ce sont des êtres vivants comme nous dotés d’émotions, de ressentis sur la douleur et également du même instinct de survie. Ils sont comme nous, ils ont besoin de vivre dans un territoire à eux et de se sentir en sécurité.

   Un jour, on ne devra pas s’étonner que la nature se retourne contre nous. Un jour, elle va décider de saccager nos maisons à coups de vents, d’inondations, d’orages. Et il ne faudra pas être surpris non plus que des animaux s’en prennent à nous alors qu’on les choie. Quand je dis cela, je fais référence par exemple aux lions dans les cirques ou bien à Tilikum.

Vous ne le connaissez pas ? C’était un orque du parc Seaworld. Il a tué sa dresseuse. Depuis, on considère les orques comme des bêtes dangereuses. Ils le sont peut-être, oui. Mais on ne sait pas ce qu’il s’est réellement passé. On l’a arraché de son environnement pour nos yeux et notre égocentrisme. Raison de plus pour que Dame Nature nous remette à notre place et qu’elle reprenne le courant des choses. Et si vous ne comprenez pas, mettez-vous à la place des animaux en captivité. Vous aimeriez, vous, être arraché de votre confort, être enfermé, être dressé ? D’être observé ?

Voilà ce qu’un simple bruit de vague m’a fait comme effet. La nature est une chose magique, magnifique qu’on ne doit pas conduire à sa destruction. Sans elle, on n’existerait pas.

Peut-être qu’un jour, la nature se rebellera contre nous et là, ce sera la destruction et là, ce sera fantastique (ou pas).

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Message des vaguesChapitre1 message | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0