Et maintenant... (partie 1)

3 minutes de lecture

* KEVIN *

Deux ans ! Cela fait deux ans que Lola et Kévin sont séparés. Vingt quatre mois écoulés, mais Kévin n'arrive toujours pas à se pardonner d'être devenu ce monstre, qualifié d'abominable par les statistiques. Comment et pourquoi a-t-il pu se transformer en cet homme abject ?

Il n'a jamais aimé une femme aussi ardemment, Lola était son joyau, son sel, son sang… Elle était toute sa vie, pourtant il l'avait abîmée !

Il ne se cherche pas d'excuses… Il veut juste comprendre comment il avait pu faire autant de mal, infliger autant de souffrances à celle qu'il chérissait le plus au monde…

*****

Un mois après avoir vu pour la dernière fois Lola dans son lit d’hôpital, Kévin ne résista pas à l’envie de lui téléphoner. Il voulait juste entendre sa voix et s’excuser une fois de plus de son comportement. Il savait qu’il l’avait perdue à tout jamais, il ne cherchait pas à la reconquérir… Il quémandait juste son pardon pour se sentir mieux.

La jeune femme l’avait pourtant mis en garde s’il s’approchait d’elle de quelques façons que ce soient mais ce fut plus fort que lui. Et au grand soulagement de Cath, Lola, plus combative que jamais, déposa enfin plainte. Kévin fut jugé en comparution immédiate. Il écopa d’une amende et d’une peine d’emprisonnement de deux ans mais comme il n’était pas récidiviste et qu’il reconnut les faits, le Juge le dispensa d’exécuter sa peine à la condition qu’il se soumette à certaines obligations et interdictions.

Le Juge lui fixa l’interdiction d’approcher Lola et une obligation de soins… Autrement, il devrait purger sa peine.

Conscient d'être coupable de n'avoir pas su se maîtriser, un sentiment pitoyable, méprisable l'avait envahi, suite à sa comparution. Kévin se dégoûtait… Il tenait plus de la bête que de l'être humain et ce constat sur lui-même, il ne le supportait plus. Soit, il surmontait ses actes en trouvant la force de s'éloigner loin de tout, soit il allait devenir un fou dangereux. Alors, il partit loin de cette femme qu’il avait choisie pour construire sa vie d'homme… parce qu'il était urgent de la mettre à l'abri et hors de danger.

Pourquoi n'avait-il pas réagi dès les premiers signes avant-coureurs ? Il aurait du s'interroger bien avant de commettre l’irréparable… Pourtant Lola lui avait tendu la perche à maintes reprises… mais il n'avait rien voulu entendre. Il avait préféré faire l'autruche et minimiser ses excès d'humeur.

Cette question l'obsédait nuit et jour. Il cherchait désespérément des réponses… sans en trouver aucune cependant il tenait absolument à comprendre… Il voulait à tout prix s'en sortir…

Kévin avait besoin d'aide. Il le savait mais il était seul avec cette détresse, incapable de la canaliser… Quelque chose clochait en lui… Mais quoi ? Bien décidé à se soigner tant il se faisait horreur, il accueillit l’obligation de soins comme une bénédiction. Il fit appel à un psychologue qui, au bout de plusieurs séances, l’amena à interpréter le mécanisme de cette violence insoupçonnable en lui… Cette violence si sournoise qui le possédait par moment tel un démon.

Grâce à cette psychothérapie, il a compris depuis, que sa vie lui avait échappé : au fil des jours, il s'était installé dans le rôle du mec toujours en colère qui ne supportait pas les contrariétés… qui ne supportait pas la pression des responsabilités toujours plus lourdes au boulot. Au fur et à mesure de ses échecs, une frustration latente s'était enracinée en lui et il avait perdu le contrôle de son quotidien…

Et cette spoliation injuste, il l'avait faite payer à Lola. Elle avait été le réceptacle de la colère qu'il cherchait à évacuer. Elle n'avait rien fait pour mériter ça. Tout venait de lui ! Pourquoi n'avait-il pas pu trouver d'autres exutoires à cette vexation ? Tous les jours, des hommes et des femmes étaient soumis au stress, au désarroi, aux affronts, aux privations, mais tous n’étaient pas violents pour autant.

Pourquoi lui ?

Aujourd’hui, deux ans plus tard, il poursuit toujours son travail de reconstruction avec son thérapeute. Il sait qu'il n'existe aucune raison à la justification de ses actes, certainement pas sa jalousie maladive et encore moins son addiction à l'alcool, considéré comme un facteur de risque mais nullement une cause, comme il l'avait cru au début. Il a juste déchargé sa responsabilité sur cette dépendance parce que ça l’avait arrangé. Quelle lâcheté !

Son combat contre lui-même est loin d'être gagné, mais Kévin ne veut pas s'arrêter là. Il veut apprendre à gérer sa colère autrement qu'en s'en prenant à ceux qu'il aime… Il sait pertinemment qu'il ne sera jamais véritablement guéri… Il va devoir être vigilant toute sa vie contre cette bête monstrueuse qui sommeille en lui.

Il ne connaîtra plus jamais le repos…

Kévin a fait de Lola, une victime ! Cette responsabilité, lourde à porter, il l’accepte…

C’est son fardeau pour la vie…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Bel. A ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0