La Dame de la trahison sera exécutée

9 minutes de lecture

La nuit fut sûrement dès plus longues pour Teresa. Dès que j’ai prononcé ma sentence, elle a été amenée sur le parvis devant la Mairie de la Capitale où elle devait être exécutée. Un lieu symbolique. Elle y est restée plusieurs heures à attendre à genoux, sous la surveillance accrue de la police de la Capitale et des tireurs d’élite de la Légion – car cette fois la sécurité a été renforcée et optimale. Voilà plusieurs heures que le soleil s’était levé et il était déjà onze heures du matin, encore une heure avant le début du spectacle. De mon bureau, je peux déjà voir la foule s’amasser pour y assister, par curiosité morbide ou par volonté de voir l’exécution d’une traitresse qui a probablement causé la mort d’amis ou de proches en aidant les terroristes à entrer dans Europa, en soutenant Sojusz, en permettant la mort d’Hiroki. Contrairement à la dernière fois, la condamnée à mort est une Conseillère qui avait des responsabilités à Europa.

L’exécution est elle aussi retransmise en directe sur toutes les chaînes holoTV de la fédération Europanne mais aussi sur l’ensemble des ordinateurs via le réseau-flux ainsi que sur les bracelets connectés. L’armée pirate d’Europa a travaillée pour capter et pirater les diffusions des autres nations à l’échelle internationale de sorte que tous puissent y assister. Face à la folie de ces gouvernements qui cherchent à intimider Europa, il est temps de faire passer le message : les traitres seront châtiés, qu’ils soient Europans ou non.

Concrètement, la sécurité a été renforcée entièrement ces derniers temps pour ne pas refaire la même erreur que lors de la dernière exécution. J’ai même fait intervenir l’armée régulière en plus de la Légion et de la police d’Europa ; sans compter la police de la Capitale. Je n’ai jamais vu autant de troupes armées être rassemblée à un même endroit et je suppose que les Europans ici présents ne devaient même pas s’imaginer la puissance militaire d’Europa alors qu’ils n’en voient qu’une ridicule et infime partie. C’est aussi ce microscopique fragment de notre armée que les autres nations vont avoir l’honneur et la chance de voir, de constater que cette petite portion qui ne représente finalement rien reste infiniment supérieur à tout ce qu’ils pourraient déployer même en clonant dix fois chacun de leurs habitants. Voilà le second message de cette diffusion, une leçon militaire. Ce spectacle est si hors norme que je pourrais le qualifier sans crainte d’historique. Mais ce qui l’est encore plus pour moi, c’est de voir Horus monter sur l’estrade pour se placer à côté de Teresa, droite tel un véritable soldat de sa trempe.

  • - Adélaïde, elle vient de se mettre en place, je pense que c’est bientôt l’heure de descendre à notre tour.
  • - Dans ce cas Dictatrice Avdeeva, permet moi de te suivre.

Sur ces quelques mots, je recule de la vitre de mon bureau de Dictatrice qui me permet de voir la scène pour me diriger avec mon interlocutrice en bas et rejoindre le spectacle. Le reste du chemin se fait en silence sans qu’elle ne dise mot, mais je constate un imperfectible rictus sur ses lèvres trahissant son envie d’y être déjà.

J’avais rencontré Adélaïde, jeune Diplômée Professeure en Géopolitique de 28 ans ainsi qu’Élite Diplômée Stratège Militaire, peu de temps après la mort d’Hiroki sur recommandation d’un haut gradé de l’armée, et disons-le, qui est son père. C’est une jeune femme réellement loyale et fidèle à Europa, et clairement l’une des extrémistes. Depuis quelque temps différentes idéologies se sont formées à Europa, la grande majorité des habitants soutiennent mes actions mais si certains sont plutôt modérés, d’autres sont carrément extrêmes et me critiquent pour mon manque d’action face à Sojusz. Même si Adélaïde est de ce bord, j’ai bien senti lors de notre première rencontre que bien loin de me critiquer, elle me voue une réelle admiration. Au fil de nos différentes rencontres, j’ai pris la décision de lui donner une place plus importante dans mon proche entourage. J’ai naturellement saisi l’opportunité offerte par la disparition prématurée de Teresa en permettant à Adélaïde d’être nommée comme nouvelle Élite Diplômée Conseillère Responsable des frontières. Personne en dehors de nous deux n’étions au courant, cette annonce est donc une révélation en direct pour tout le monde ici présent, même pour Horus et les autres Conseillers. La seule condition donnée, c’était qu’Adélaïde me prouve sa fidélité sans faille et sa détermination en exécutant d’elle-même la condamnée. Elle avait alors accepté.


  • Dictatrice Avdeeva, je n’ai aucun problème à exterminer la vermine de ce monde, surtout celle qui trahis et souille Europa, qui sème le désordre chez nous.

Une fois arrivés sur la place, suivis par les autres membres du Conseil, nous nous plaçons en retrait sur la place par rapport à la condamnée. Seule Adélaïde s’avance et se positionne entre nous et Teresa, de laquelle elle se place juste derrière. Elle récupère simplement l’arme, un pistolet, qui lui a été fourni. D’un signe de la tête, je lui autorise à commencer son discours.

  • - Par délégation de notre Dictatrice Avdeeva, j’ai la charge aujourd’hui face à vous tous, de procéder à la sentence d’ici présente Halterman Teresa. Cette Elite Diplômée et anciennement membre du Conseil a été reconnue coupable de complicité dans l’attentat de Tarragone et d’avoir été la commanditaire de l’assassinat du Conseiller Gestionnaire du Recensement, Kanazawa Hiroki. Pour ces faits, Halterman Teresa a été condamnée à mort avec exécution de la sentence immédiate. L’heure de la mise à mort de la traîtresse ayant sonnée. Au nom d’Europa !

Sa phrase terminée, elle pressa la gâchette. En une fraction de seconde, Teresa s’écroula. Le visage face au sol, elle avait au moins eu la décence de mourir dignement en silence, mais comme tous condamnés elle n’a eu droit à nul droit d’expression. Je m’avançais quelques instants suite à son exécution afin de prononcer à mon tour, en me mettant à côté d’Adélaïde et du corps encore chaud de Teresa, un simple discours. Face à toutes les personnes présentent sur place et à celles qui regardent par la diffusion, qu’elles soient d’Europa ou d’ailleurs, ce discours avait vocation à marquer les esprits et à faire passer un message. Je prends le temps d’inspirer et d’expirer un bon coup avant de me lancer, la voix pleine d’assurance.

- Europans, vous qui me regardez d’un œil inquiet aujourd’hui face aux épreuves que traverse Europa ces derniers temps, qui se questionnent peut-être sur le bon sens d’une telle exécution. Comme l’a annoncé notre nouvelle Élite Diplômée Conseillère Responsable des frontières, Teresa Halterman a été jugée pour complicité de l’ensemble des crimes récents ayant eu lieu sur notre territoire, mais aussi de complicité avec Sojusz, de complicité d’espionnage, de complicité de délivrance d’armes, de matériel, de faux diplômes pour entrer sur notre territoire. Face à l’ensemble de ces charges, nous n’avions d’autre choix que de faire ce qu’implique le Code d’Europa dans ces conditions, et le Code est limpide : tout acte de trahison pour des agents ennemis doit être condamné par la peine capitale ! Dura lex, sed lex. Par ailleurs, ne sachant pas depuis combien de temps Halterman préparait ce genre de choses il n’est pas impossible qu’il subsiste d’autres éléments récalcitrants parmi nous. De fait, pour assurer l’élimination totale des parasites ayant été cordialement invités à entrer sur notre territoire par Halterman ou par quelque moyen qu’il soit, pour nous débarrasser des traites et de nos ennemis, nous avons décidé d’activer l’état d’urgence absolu. Celui même qui – dans le cas d’une Dictature assurée par interim et faisant face à des difficultés interne d’acte séditieux ou de trahison – permet de mettre en place une répression totale policière. Désormais, un recensement obligatoire pour tout Europan devra être réalisé. Si jamais un Europan s’y oppose, il sera arrêté et jugé, si jamais un Europan présente des informations douteuses, la sentence sera la même. Ce recensement concerne tous les Europans sans aucune exception, cela implique donc ma propre personne comme celle de l’ensemble du gouvernement Fédéral d’Europa, des Conseillers à chaque Gestionnaire de Territorialité. L’armée est bien évidemment impliqué, comme le corps médical, les corps d’intervention civile d’urgence ou encore les corps policiers. Ces derniers patrouilleront aussi bien plus activement dans la rue à compter de maintenant. J’ai conscience que cette situation est difficile à accepter, mais elle est nécessaire pour le bien commun. Merci.

Je savais déjà que ce genre de discours répressif sur la liberté d’autrui, fortement basé sur l’argument sécuritaire, n’étaient généralement pas bien reçus. J’avais longuement étudié l’histoire pour savoir ça, car c’était bien comme ça que naissaient souvent les dictateurs. Les véritables dictateurs, ceux pour qui ce terme ne désigne pas qu’un titre temporaire pour assurer une crise. Non, je parle bien de ceux qui détiennent l’ensemble du pouvoir entre leurs mains. Je pensais cependant que les Europans comprendraient cette démarche et que je devrais essuyer essentiellement des critiques des politiciens. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’entendis des habitants d’Europa protester face à cette décision alors qu’ils étaient justes en face de moi à ce moment présent. Cependant, ce n’était pas seulement pour l’idée du recensement qu’ils protestaient mais aussi pour l’exécution de Teresa. Ils protestaient contre le fait d’exécuter des Europans sans procès. Je fus déboussolée par cette idée, alors même qu’elle avait condamnée pour trahison c’était la procédure de notre Code. Alors même que la condamnation à mort des deux terroristes n’avait pas été mal reçue, bien qu’ils fussent théoriquement Europans Diplômés. Aurais-je finalement agi bien trop proactivement en souhaitant me débarrasser de la plaie que représentait Halterman ? Bazinet avait eu la décence de sortir de ma vie bien plus efficacement sans que je n’ai à comploter. Et puis bon, il restait d’autres Conseiller embêtant, notamment en la personne d’Asma. Anu et Lucas qui étaient plutôt du côté de Sami et de Teresa mais dégoûtés de l’assassinat d’Hiroki se tenaient plus en retrait sur le sujet, mais furent rapidement emportés par le soutient des Europans pour rejoindre leur voix.

Face au mouvement de protestation se généralisant, je fus obligée de me retirer sous la protection de la police et de l’armée. Jusqu’à ce que je vois Horus s’avancer vers la foule. Là, elle s’arrête à l’endroit où je me tenais quelques instants auparavant, puis attends que les protestations s’arrêtent pour prendre la parole. La masse d’Europans s’était arrêtée d’elle-même face à la présence de ce nouvel élément.

  • Merci pour ce silence, merci d’écouter ce que j’ai à dire. Si vous vous souvenez de moi, j’étais intervenue lors des funérailles de mon ami Kader. Lors de mon discours, j’avais plus ou moins critiqué notre Dictatrice et le Conseil. Mais j’avais aussi juré fidélité à Europa. Vous protestez contre quoi ? Contre le recensement ? Contre l’exécution d’une Europanne ? Oubliez-vous donc que cette femme est la cause de la situation actuelle, que sa trahison à mener à la mort d’Europans, peut-être de vos proches ? Et sans ce recensement, qui sait ce que pourraient faire les autres agents à l’intérieur d’Europa ? Maintenant qu’ils ont vu ces images, qui sait comment ils vont réagir ? Nous autres, militaires, mais aussi les policiers, assureront votre sécurité. Mais je vous en prie, n’en voulez pas à notre Dictatrice de prendre des mesures drastiques face à des comportements puérils comme ceux d’Halterman Teresa qui a été jusque faire exécuter un Europan, un Conseiller, pour l’empêcher de divulguer les preuves de sa trahison au Conseil. J’ai conscience que notre Dictatrice n’a pas été transparente sur le sujet, mais elle dévoilera absolument tout ce qu’il s’est passé jusque présent sur le Réseau, et sur cela vous pourrez vous faire une idée. Je vous en prie, sa place n’est pas la plus évidente, alors laissez-lui le temps de résoudre ces multiples crises qu’Europa traverse.

Remercier Horus pour son intervention, car elle venait de calmer la foule. Mais ne pas oublier de l’étrangler pour sa folle idée de divulguer tous les évènements sur le Réseau car j’étais bien obligée de dévoiler des éléments ne pas censés être tenus secrets avec ce dossier. Enfin, si c’est nécessaire pour remettre les Europans de mon côté alors soit, Lucas s’occupera de dévoiler tout ce qu’il s’est passé ces derniers temps. Voyant la foule présente se raviser et même les Conseiller relativiser sur les paroles d’Horus, j’estime qu’il s’agissait finalement de la meilleure option. La transparence est la meilleure communication finalement. Quelques jours après la mise à disposition sur le Réseau de l’ensemble des éléments liés à cette affaire, j’apprendrai que les Europans ont majoritairement décidés de me porter à nouveau leur soutien, comprenant la nécessité des mesures et mêmes lorsque cela touche leur propre confort.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0