Nouvel An

6 minutes de lecture

 Nous nous retrouvons au milieu de la foule qui va et vient, je suis étonnée de voir le nombre plutôt conséquent d'invités pour la soirée du Nouvel An. Il y en a bien plus encore en ville, plus que d'habitude car les Diplômés sont autorisés à venir pour l'occasion. Je me retrouve avec Lucien qui me tient autour de la taille, il profite de son temps libre pour le passer avec moi. Nous discutions avec ma soeur et son copain, qui est venu pour la revoir un peu.... un soir.

 Lucien doit s'en aller en pleine conversation, me laissant seule. Il doit aller voir les Gestionnaires et se préparer pour le discours final qu'il va devoir tenir juste avant minuit, juste avant la nouvelle année. Aleksandra est excitée : c'est un moment important pour notre vie, dit-elle enthousiaste. Son copain semble heureux pour elle. Nous nous servons au buffet de quelques bouchées lorsque les nouvelles Elites sont appellées à se rendre à l'estrade afin de procéder au début de la Cérémonie, faire les présentations et les félicitations.


  • C'est déjà l'heure ? je m'exclame.
  • On dirait bien, allez viens !

 Elle me prend la main, en riant et en adressant un baiser à son copain. Nous montons alors sur l'estrade sur laquelle a été dressée un gigantesque tapis rouge, nous sommes allignées sur une longue rangée. Hiroki Kanazawa s'avance au devant, les lumières du rez-de-chaussé s'éteignent et les projecteurs s'allument afin de nous eclairer. La foule d'invitée se tourne immédiatement vers nous, dans un silence ponctué de quelques murmures.  Je peux quand même sentir leurs regards se poser sur nous, ceux des personnes présentes ici mais aussi celle qui regarde actuellement la diffusion en direct à travers Europa.


 Hiroki Kanazawa peut alors commencer son discours à l'attention de la foule.


  • Bonsoir, Elite Diplômés ou Diplômés de tout bord et de toutes Terroritorialités d'Europa, nous sommes heureux de vous acceuillir en cette soirée pour la 91ème Cérémonie des présentation des nouvelles Elites et le 111ème anniversaire de la fin de la Nouvelle Guerre ayant marqué la pérénnité de la Fédération, aujourd'hui nommée Europa. Mais ce soir n'est pas une Cérémonie comme les autres, car outre un nombre plus conséquent des nouvelles Elites qu'à la normale, nous avons la chance de pouvoir connaître les deux filles qui sont devenues les plus rapidement Elites de tous à Europa en seulement dix mois. Veuillez commencer par acceuillir l'Elite Diplômée Médecin Aleksandra Avdeeva et l'Elite Diplômée Propagande Lina Avdeeva... qui est aussi votre actuelle Gestionnaire Propagande ! On applaudit bien fort s'il vous plaît !

 Les projecteurs se sont braqués uniquement sur toutes les deux, et Hiroki me fit signe de m'avancer afin que je puisse tenir un discours en tant que Gestionnaire. Je pensais avoir le choix, alors je n'ai rien préparé du tout. Prise au dépourvue, je m'approche quand même du micro et improvise quelques mots...


  • Je... je vous remercie à tous et à toutes de vos applaudissements. Si je suis là ce soir, c'est uniquement par mon travail en tant que Propagande. Je suis arrivée de Russie il y a un an. Je ne ferais pas un long discours mais je pense que je dois adresser des remerciements à quelques personnes qui m'ont motivées tout du long de ma vie à Europa... à commencer par mes parents qui sont actuellement à Astrakhan, en Russie et qui ne peuvent pas nous voir ce soir, il y aussi les passeurs qui nous ont permis d'atteindre les murs d'Europa, sans qui nous ne serions pas là ma soeur et moi. Je tiens aussi à la remercier elle, pour sa présence tout du long de notre voyage. Je rajoute aussi mon ancien chef de groupe de Propagande, qui m'a beaucoup aidé, et mes élèves que j'espère réussiront à avoir leur Diplôme. Je terminerais simplement en remerciant Lucien Nioret, notre Président, et bien plus pour moi.

 La foule applaudit. Aleksandra se refuse à prononcer un discours en disant simplement qu'elle ne pourrait guère en rajouter plus que moi, et que c'est elle qui me remercie de l'avoir amenée et aidée pendant tout ce temps. Hiroki nous invite à nous reculer pendant qu'il continue les autres présentations. Le temps passe, certains font des discours, d'autres non. Il y a toujours des applaudissements, je ressens une véritable sincérité qui en émane. Les Europans sont fidèles à leur système, devenir Elite est un honneur. Il y a une réelle fidélité envers les Elites qui ne sont pourtant pas réellement supérieurs à eux, si ce n'est qu'ils sont au-dessus des Diplômés dans la question du travail, ils ne s'attendent pas à plus de respect dans la vie civile. Il en va de même avec le Conseil.

 Les présentations touchent à leur fin et nous sommes invitées à descendre pour retourner dans la foule. Un feu d'artifice est alors tiré depuis la mer pour que nous puissions le voir d'ici dans le ciel, monter haut... très haut, et éclairer le ciel noir, réchauffer cet espace glaçant et sombre de quelques éclaircies éclatantes de couleur, dans un tonnerre explosif à chaque détonation qui font tressaillir Aleksandra qui n'a jamais vu de feu d'artifice. Moi non plus mais je l'admire, je le dévore des yeux... le temps passe un peu jusqu'à ce qu'il soit 23h50, Lucien monte alors sur scène pour commencer le discours de fin d'année.  Je retourne à l'intérieur de la salle afin de le regarder, ma soeur reste dehors. Je ne parviens pas à m'avancer assez près de lui tant il y a de personnes ici.


  • Bonsoir chers Europans. Nous sommes donc réunis ce soir pour fêter, comme de coutumes, notre Nouvel An. Voilà 111 années que Europa existe, mais avant d'être Europa, c'était cinq pays de l'Union Européenne, que nous devons mettre à l'honneur, car sans eux nous ne serions pas là ce soir : l'Allemagne ; l'Espagne ; la France ; l'Italie et le Royaume-Uni. Ne les oublions pas, nous qui sommes désormais Europans, la première puissance mondiale et assurons une paix constante pour éviter une guerre bien plus terrifiante que les deux guerres du XXè siècle ou la Nouvelle Guerre. Ce fut une excellente et profitable année pour tous, en espérant que la prochaine soit encore meilleure ! Alors profitez bien de la fin du feu d'artifice, qui va entamer dans deux petites minutes le compte à rebours des cinq dernières secondes ! 

 Lucien reste sur scène à la fin de son discours et discute un peu avec quelques personnes au devant, je suis un peu triste de ne pas pouvoir m'avancer plus et l'embrasser. Aleksandra me tappe sur l'épaule, elle vient à peine de rentrer et me demande si le discours était sympathique.


  • Il était bien, pourquoi tu n'ais pas venue l'écouter ?
  • Je regardais le feu d'artifice avec mon copain, c'est la première fois que j'en vois un vrai, c'est impressionant, ça ne t'impressione pas, toi ?
  • Non, ça me passionne, je trouve ça magnifique et prodigieux. Ces chorégraphies demandent un talent et une précision... c'est merveilleux, c'est tout !

 Tout d'un coup il y a quelques cris d'excitation, je me demande ce qu'il se passe avant de comprendre que c'est le début du compte à rebours. Elle nous commençons à compter, ma soeur, son copain et moi, avec l'ensemble de la foule et certainement de tous les Europans. Plus que cinq secondes... quatre... trois... deux... une...


 A la dernière seconde une explosion se déclenche derrière l'estrade... derrière Lucien. J'ai à peine le temps de voir mon copain dévorer par les flammes, à peine le temps de comprendre, que le souffle, violent projette toute la foule en arrière sur plusieurs mètres. Je suis sonnée, mes oreilles siffles, ma tête me fait affreusement mal... ja la soulève légèrement avec peine, assez pour voir... il y a de la poussière partout sur le sol. Des corps aussi... ils sont inertes. La fumée est étouffante et j'entends des voix dans tous les sens dans la salle suivis de tirs... des cris. Je vois quelques policiers en armures se faire tuer. Je vois des gens, des civils, se faire tirer dessus par d'autres personnes qui ne sont pas des Europans, ils hurlent des choses dans une langue que je ne comprends pas... Ma soeur est juste à côté de moi, elle est de dos mais je l'entends sangloter.

 Je tappote alors son épaule, elle se retourne. Elle a peur elle aussi, son copain est allongé au sol, il tousse un peu en se réveillant. C'est alors que l'un des terroristes se place à sa gauche, à côté de lui en lui mettant un violent coup de pied sur le dos avant de pointer son arme sur son crane... l'instant d'après, Aleksandra et moi même sommes recouvertes du sang de son copain. Aleksandra se met à hurler, je la prend dans mes bras pour la calmer mais au même moment je ressens un coup sur la tête, je tombe au sol et dans un dernier instant de conscience je vois l'homme qui m'a frappé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0