Réponse à "Belle et bleue"

de Image de profil de AnnaphoreAnnaphore

Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Belle et bleue"

Il est tombé, le dernier arbre. Avec lui est tombé le dernier singe. Il regarde les bulldozers partir, roulant sur les cadavres de ses enfants. Il hurle mais personne n’est là pour l’entendre, ni les hommes, ni les arbres, ni les siens. Alors, prudent, il s’avance, parmi les corps de chair, de sang et de sève. Il prend la main de son fils, il la serre, peut-être que s’il la serre assez fort, elle se remettra à bouger. Mais elle ne bouge pas, elle reste inerte et froide. Il ne veut pas la lâcher. Il se blottit contre lui. Il caresse son visage qu’il reconnait à peine, déformé par la mort et les machines. Il le regarde, il le pleure et la nuit tombe.

Dans l’obscurité, des miroirs dorés commencent à perler, des amandes affamées. Lui, il n’a nulle part où se réfugier. Car il est tombé, le dernier arbre et le singe est tombé avec lui. Il n’a nulle part où aller, et il n’a envie d’aller nulle part. Il tient la main de son fils, sa main toujours froide et inerte sous les étoiles. Une silhouette élancée s’avance sous la lune. Il ferme les yeux et serre sa main encore plus fort. Son combat est terminé, il a hâte de rejoindre ses enfants, dans les arbres et loin des hommes. Lorsque les crocs déchirent ses chairs, il sourit, son cauchemar est fini.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Belle et bleue

Lancé par Annaphore

En ce moment, la pub d'Iceland (la chaine de supermarché Britannique) remue la toile pour d'excellentes raisons. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=JdpspllWI2o

J'aimerais que cette communauté bienveillante (oui, c'est bien de vous que je parle mes amis) me propose des textes qui touchent à ce genre de sujet. Ça peut être sur la déforestation, l’exploitation de la terre et de ses ressources, le braconnage, la pollution ou toute autre activité humaine qui impacte sur la planète. Glissez-vous dans l'écorce d'un arbre, dans la peau d'un braconnier ou déclarez votre flamme au royaume animal, bref, c'est vous qui racontez !

Pas de genre imposé ici, j'attends simplement des textes qui dénoncent, qui témoignent ou qui soient forts. Vous pouvez aussi proposer des écrits qui appellent à l’espoir et au changement. Faites entendre votre voix !


Annaphore

Commentaires & Discussions

Le SingeChapitre18 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0