Immersion

4 minutes de lecture

Pourquoi j'aime le metal ?

Hum, vaste question ...

Cela dit, vous avez bien fait de venir dans un concert de metal pour la poser, en effet !

On va commencer par le début.

Vous voyez tous ces gens autour de moi ? Bon, voilà, ce sont des metalleux-ses.

Venez, on va s'approcher.

Comment ?

Ils vous font peur ?

Mais non voyons, et puis vous ne craignez rien, vous êtes avec moi !

Je sais, ils sont habillé-es en noir, portent des t-shirts avec des images qui font peur, certains ont des bracelets avec des piques, mais vous allez voir, ils sont très gentils.

Alors, qu'en avez-vous pensé ?

Ah, vous voyez, ils sont plutôt sympas en fait !

Bon, maintenant, on va passer au vif du sujet : la musique.

D'ailleurs, on dirait que les balances sont terminées, on va pouvoir entrer dans la salle et assister au concert.

Oups, faites attention : avec tout ce monde et ces gobelets de bière, on a vite fait d'être aspergé.

Ah, trop tard ...

Désolée pour votre jean ...

C'est pas grave, ça ne tache pas !

Hep hep hep !

N'oubliez pas les boules Quies, ou je ne donne pas cher de vos tympans !

Si le volume est fort ?

Hum, oui, on peut dire ça ...

Bref, mieux vaut que vous preniez ces trucs !

Voilà, on y est.

Moi, je me mets toujours dans la fosse, c'est-à-dire dans l'espace près de la scène, je trouve que c'est là qu'on voit le mieux et qu'on a le meilleur son.

Vous voulez venir avec moi ?

Allez, c'est parti !

On va devoir jouer un peu des coudes, mais ça va passer.

Pardon, excusez-moi, je voudrais passer s'il vous plaît ...

Oui, vous avez raison, pas facile pour une fille de ma taille de bien voir la scène ; mais comme vous pouvez le constater, les metalleux sont très gentils, et ils me font souvent passer devant. Ah, voilà, là, on est bien !

Avant qu'on ne commence, je vais vous faire un petit résumé : le metal, au départ, est un dérivé du hard rock, lui-même découlant du rock n' roll. D'ailleurs, nombre de groupes de metal les plus anciens, comme Iron Maidon ou Kiss, sont souvent rangés dans la catégorie "hard rock". Il y a aussi des points communs avec le punk, qui a émergé en Grande-Bretagne dans les années 70. La différence principale avec le punk ou le hard rock, à mon sens, et qui fait la spécificité du metal, c'est l'instrumentation et le travail de la voix : on trouve de plus en plus de groupes avec des chanteur-ses au chant ultra-travaillé, et bien sûr, beaucoup utilisent la technique du "growl", ce chant très caverneux et très grave, qui est surtout caractéristique du black metal.

Ah oui, pardon, j'aurais dû vous en parler plus tôt : il n'y a pas qu'un seul style de metal, mais un très grand nombre de variantes. Le black, le death, le prog, le melo, le sympho, le drone, le power, le neo, l'indus, le trash, le doom ... Bref, il y en a pour tous les goûts.

En ce qui me concerne, j'ai découvert le metal avec deux groupes : Korn (1) et Lofofora (2) et comme cela m'a plu, j'ai continué à explorer. Et je ne suis jamais repartie ...

Qu'est-ce qu'on va voir maintenant ? Hé bien ce soir, ce sera Powerwolf (3), l'un de mes groupes préférés ! Il s'agit de power metal, c'est-à-dire un style qui joue beaucoup sur le côté épique, avec du synthé, de la basse, de la batterie (jusque-là, c'est assez classique) et un chanteur qui a une formation de chant d'opéra lyrique. La particularité de ce groupe allemand, c'est qu'ils aiment pousser à l'extrême les clichés sur le metal ; vous savez, à cause de tout ce décorum, les fringues noires, les paroles dures, etc., on nous prend souvent pour des satanistes ou des dingos. Mais en fait, c'est tout le contraire : si le metal parle de tout ce qui est dur dans la vie, y compris la mort et la douleur, c'est pour qu'on puisse mieux se défouler ! En un sens, le metal désacralise tout ça, lui enlève son aspect tabou, et je pense que c'est cela que certain-es ne peuvent pas supporter.

Et donc, chez Powerwolf, on prend tout ça et on le pousse au maximum : paroles en latin, décor qui ressemblent à ceux des églises, membres du groupe portant la soutane ... C'est très drôle, vous verrez ! Bien sûr, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, mais qu'importe : ça me plaît, à moi.

Ouf, quel concert !

Comment vous sentez-vous après cette immersion dans le monde du metal ?
Ah ça, ça secoue, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire !

J'avoue que pour un débutant, vous étiez parfait ! Je vous ai même vu pogoter ! Ah, pogoter, c'est quand on se jette tous les uns sur les autres dans la fosse, vous vous souvenez ? Oui, c'est le moment où vous avez perdu une chaussure, exactement !

La prochaine fois, faites comme nous : mettez des Doc Martens, vous ne sentirez rien si on vous marche sur les pieds !

Vous avez compris l'utilité des boules Quies, n'est-ce pas ? Je vous avoue que moi-même, lors d'un festival en plein air l'an dernier, je me suis trouvée clouée sur place par la puissance des basses ! Mais ça fait tellement de bien de ressentir tout ça, ça prend littéralement aux tripes !

Parce que c'est aussi ça qui me plaît dans le metal : l'expression des émotions. Elles sont souvent brutes,que ce soit la joie, la tristesse ou l'amour, tout est direct, sans filtre, et pour beaucoup de textes, très bien tourné. C'est une vraie catharsis, un défouloir si vous préférez, sans doute une des raisons pour lesquelles les metalleux-ses sont considéré-es comme violent-es. Or, comme vous l'avez vu, tout s'est très bien passé, dans le respect de chacun-e.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour !

Pour un premier contact, c'était assez intense, non ?

Alors ? Convaincu ?

(1) https://www.youtube.com/watch?v=Zp98sZQSu-A

(2) lofofora peuh full album

(3) https://www.youtube.com/watch?v=PhiSgXz_l20

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luvina ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0