Des lendemains qui chantent

3 minutes de lecture

Je marche dans la ville, (ce peut être n'importe quelle ville) je marche au hasard des ruelles, laissant mes pas me guider, sans but précis, sans destinations, je marche simplement. Il fait nuit et un léger vent souffle dans mes cheveux, je me sens bien, je suis heureuse, pourquoi ne le serais-je pas ?

Je n'aime pas être triste, je n'ai pas envie de me laisser aller à la lourdeur et à la pesanteur ambiante de ce monde en sursis. Je n'ai pas envie de croire qu'il n'y a pas d'issues, que le monde ne tourne plus rond c'est une chose mais ce n'est pas une fin en soi, du moins je ne crois pas. Je suis heureuse parce que j'ai décidé de l'être, parce que je rêve d'un monde plus beau et que je crois fermement que le rêve et l'espoir sont avec l'amour notre plus grande force.

Je suis heureuse de marcher dans les rues de cette ville, sous un magnifique ciel étoilé avec pour seule obligation et restriction, celle de rêver. Je suis heureuse parce que je suis libre, que je suis amoureuse de la vie et que personnes, absolument personnes ne pourra jamais m'enlever cela. Dans ce monde aujourd'hui, dans les rues tristes et grises de nos villes, dans nos vies, ont cherche à nous enlever toujours plus de choses et si plus personnes ne rêve pour s'opposer à cela, si plus personnes ne crie sont envie de vivre et d'aimer alors ce monde aura gagné et nous auront tout perdu même notre droit d'exister.

Je suis heureuse parce que dans mon cœur le soleil et les étoiles brillent, parce que je sais encore m'émouvoir de la beauté du ciel, parce que les rires des enfants résonnent à mes oreilles comme un chant d'espoir magnifique et fragile qu'il nous faut protéger.

Je suis heureuse parce que dans cette nuit de début d'hivers j'entends les petits bruits de la nature autour de moi, que je vois quelque lumières briller aux fenêtres et je m'imagine les rêves et les espoirs des visages derrière les vitres.

Je rêve de lendemain qui chantent et je ne crois pas que l'on puissent me mettre en prison pour cela, je ne pense pas qu'il soit mal de rêver de lendemain plus beau, plus ensoleillé, plus fraternel et si quelqu'un veut m'arrêter pour avoir oser rêver, la nuit, seule dans les rues déserte d'une ville alors qu'il vienne. Vous me trouver peut être trop naïve ou utopiste de croire changer le monde rien qu'en rêvant, je n'ai la prétention de rien, simplement je suis trop jeune pour arrêter de vivre, trop jeune pour arrêter d’espérer, trop vivante pour cesser d'exister, trop amoureuse pour laisser l'amour mourir, trop rêveuse pour qu'on m'empêche de rêver.

Je ne suis pas folle, je ne crois pas avoir le pouvoir de changer ce monde toute seule, de transformer à bout de mes petits bras ce que les hommes ont mis des centaines d'années à bâtir, je sais juste que je ne suis pas la seule à continuer de rêver, que d'autres refuseront comme moi d'abandonner et c'est cet espoir qui me rend heureuse, qui me laisse penser que tout est encore possible et quand bien même... Quand bien même il serait trop tard, est ce une raison pour vivre le reste de notre vie enfermé, muselé comme des pantins obéissant dont ont tire les ficelles avec forces et détermination?

Je marche dans les rues de la ville, sous le ciel étoilé d'une nuit d'hivers et je suis heureuse, parce que même si cette nuit est la dernière, je veut la passer avec le sourire, le cœur rempli d'amour pour la vie, je veut la passer en rêvant, en chantant parce que je suis heureuse et pleine d'espoir et que bon dieu personnes ne m'enlèvera cela.

Mes pas résonnent sur les pavés des rues et ils font échos à mon cœur qui bat dans ma poitrine et tout en marchant, je pense à toi mon amour, toi qui m'attend bien au chaud dans notre lit et à cet instant je sais que mes pas me mène vers toi.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais cette nuit mes rêves sont simple. Je rêve d'un petit coin de campagne, calme et paisible, d'une maison de pierre où brûlerait un feu de cheminée. Une maison qui serait notre maison, remplis de ta musique, de ma voix récitant des textes, rempli de notre amour, de nos inspirations, de nos rêves, de nos projets. Une maison artistique et vivante parce que la vie est une œuvre d'art.

Et pour être tout à fait honnête, quand le temps sera venu, une maison remplis du rire de nos enfants.

Tout en rêvant, j'entre dans l'immeuble, je pousse la porte d'entrée et sans bruit je vient me blottir contre toi mon amour pour continuer de rêver.

Annotations

Vous aimez lire Syliam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0