Une idée lumineuse

2 minutes de lecture

En dépit des nombreux conflits et désaccords diplomatiques qui les opposent, de nombreux chefs d'état, les plus prestigieux et les plus puissants, se sont réunis en ce mois de janvier. Ils ont été conviés dans un château reculé, isolé, au fin fond de l'Écosse par la Royale Institution ( institution scientifique britannique ).

Émile, président de la France, est présent. Après avoir échangé quelques mots avec Stanley, son homologue britannique, il a été invité à s'asseoir dans une grande salle, sur des fauteuils faisant face à une estrade. Sur cette dernière se tenait un grand bonhomme, tout vêtu de noir. Il attendait calmement que tout le monde prenne place. À coté de chaque dirigeant se tenait un interprète pour une traduction simultanée.

Tout ce beau monde ayant enfin prit place, l'individu sur le podium prit alors la parole :

« Mesdames, messieurs, tout d'abord je vous souhaite la bienvenue. Je tiens à remercier la Royale Institution pour sa participation. Je vous rappelle l'objet de cette commission : lors de la dernière RSCE ( Réunion Secrète des Chefs d'État ) nous avions lancé un appel d'offres pour trouver un partenaire qui répondrait à notre demande à savoir trouver un moyen de rendre le peuple docile, malléable à notre volonté. Et bien nous avons un gagnant, je vous demande d’accueillir celui sans qui cela n'aurait pas été rendu possible, accueillez le chaleureusement … John !

À cet instant, un homme approchant les quarante ans arriva, il avait les cheveux blonds bouclés et portait des lunettes. Il rentra sous de timides applaudissements.

- Bonjour, dit-il avec un accent écossais. Je vous remercie à tous d'être présents aujourd'hui. Ce que j'ai à vous présenter est un objet que j'ai créé. Il devra être placé dans un maximum de foyer pour une efficacité maximale...

Vladimir, représentant d'un des plus grand pays au monde l'interrompit :

- Un par foyer ? C'est une folie financière !

- Non répondit John. L'objet en question est attractif, non seulement il va assujettir le peuple, mais en plus ça va remplir les caisses de l'état car ils se précipiteront pour l'acheter. Il suffit juste de faire croire qu'il est indispensable au quotidien.

Un frisson parcouru l'assemblée, qu'elle idée de génie pouvait à la fois soumettre une population, tout en faisant en sorte que cette même populace la finance sciemment ? John reprit de plus belle :

- Un tel miracle ne se fait pas du jour au lendemain, j'estime qu'il faudra dix à quinze ans pour que les familles en soient demandeuses. On mettrait un prix de base élevée, ainsi seules quelques élites pourront se le payer. Et avec les années on le rendrait de plus en plus accessibles de telle manière qu'il n'y ait pas un seul ménage qui n'en possède pas. Le but est de créer un besoin, puis de se servir de ce dernier pour les gouverner...

Alors que John parlait, deux individus arrivèrent en portant une table, sur celle-ci un objet caché par un drap. Tous les regards s'y braquèrent. Calvin, le président américain, piaillant d'impatience s'emporta :

- Au diable la parlotte, passons à la démonstration voulez-vous !

- Comme je vous comprend, indiqua John. Nous allons aller de ce pas dans la pièce suivante, vous allez voir à l’œuvre mon invention. »

L'assistance se leva en direction de la salle. Émile, n'en pouvant plus de curiosité prit soin de se mettre en queue de file, puis au moment de passer dans la pièce d'à coté, il souleva le drap et lut : « Télévision 1926 »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Yenyenus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0