Chapitre 8 : la boîte à musique

Une minute de lecture

Lucas et Colombine montèrent les escaliers quatre à quatre. Ils avaient hâte de faire du grenier leur prochain théâtre. Plusieurs fois ils avaient tenté de convaincre Mamie Josette d'accéder à ce repère. Elle avait été rude en affaire. Pourtant aujourd'hui , elle n'eut pas à coeur de leur déplaire. Dès cet après-midi, ils allaient investir les lieux, pour découvrir avec bonheur les objets précieux. La joie se mêlait à la curiosité, cet espace devait cacher tant de secrets. Ils étaient assez grands. Elle ne pouvait pas leur faire plus plaisir à présent.

Lucas poussa doucement la porte, ses yeux regardaient dans tous les coins. Par réflexe, il ne put lâcher la main de Colombine. Son amie avançait avec entrain, un sourire s'esquissa soudain quand elle aperçut au loin un petit trésor. Dans l'obscurité du décor, un objet scintillait de paillettes d'or. À aucun moment elle n'hésita et se dirigea tout droit. Lucas éclaira la coiffeuse, admira la marqueterie merveilleuse. Chaque essence de bois avait été travaillé avec expertise. Quelle maîtrise !

Tout à coup, ils découvrirent une signature, un symbole inscruté dans la monture à côté du miroir aux élégantes dorures. Deux lettres enlacées formaient un joli bouquet de brin de muguet. Le jeune homme reconnut la marque, elle était semblable à celle dessinée sur le buffet ou sur sa table de chevet. Comment ne pas reconnaître l'art du maître ? C'était les doigts experts de son grand père !

Sur la tablette était posée un coffret. Colombine resta muette, elle rêvait. Lucas fit tourner le mécanisme avec délicatesse. La boite à musique s'ouvrit, un prisme apparut, instant magique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0