Chapitre 3 (en cours d'écriture)

4 minutes de lecture

 Tournages terminés. Un tuto pour une aquarelle facile, un pour apprendre à faire les ombrages et quelques-uns pour des astuces de dessin. Logiquement, j'ai de quoi tenir les quelques semaines à venir. J'ai même préparé un TikTok pour prévenir de mon indisponibilité, je le mettrai sur mes autres plateformes et ça sera un souci de moins. Plus qu'à monter tout ça, calibrer les vidéos en fonction des réseaux sur lesquels je vais les poster, et dodo. Demain, tout va commencer à devenir compliqué.

                    * * *

 Top départ des révisions. Ce matin, avec Matteo, on s'est retrouvés à la bibliothèque universitaire dès huit heures. On n'avait pas vraiment les yeux en face des trous mais après un bon café bien serré, on s'est mis à faire nos recherches. Dur de trouver ce qu'on voulait pour compléter nos cours, on va devoir chercher sur le net et on a prévu d'aller au musée cet après-midi pour faire des exercices en dessinant les statues et en reproduisant certains tableaux. En plus, on va essayer de glaner des informations supplémentaires auprès des guides et dans les brochures disponibles. Si ça se trouve, on va même trouver notre bonheur dans la boutique souvenirs.

 Avant de partir à l'assaut du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, direction le traiteur asiatique au centre-ville histoire de se remplir le ventre de bonnes choses. Des nouilles sautées, des cuisses de grenouille, des gambas sel et poivre, des tempuras et des beignets de crevettes et j'en passe. Je crois même qu'il va y avoir des restes pour ce soir. Matteo est allé chercher les boissons au Carrefour tout proche. On va se poser sur les marches de la mairie, surveillés par les lions de pierre, avec le soleil pour nous réchauffer. Qui voudrait rester coincé en intérieur par une si belle journée ? Pas nous en tout cas, et puis cela me permet de faire de belles photos de la ville ensoleillée.


 - Matt, tu veux un bubble tea ? J'ai envie d'un bubble tea...

 - Euh... pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si j'ai assez...

 - Et qui a dit que tu payais ? J'ai reçu un peu d'argent des réseaux, et je peux bien t'offrir une boisson. On n'est plus au moyen-âge, t'as pas à payer tout le temps !

 - T'énerve pas. Et puis ça ne te va pas au teint. Tu deviens rouge et tes yeux ont une couleur bizarre qui ne te colle pas au teint...

 - Moque-toi de moi... Je ne dirais rien...

 - Mais au moins je t'ai fait sourire !

 - Bon, on va se le chercher ce bubble tea ?


  J'ai choisi du thé vert, sirop de pomme et billes citron, fruits de la passion et pomme. Matteo est plus thé noir avec des fruits rouges, du coup il a pris du sirop de fraise avec des billes framboise, fraise et cerise. On a goûté les choix l'un de l'autre et on a adoré... nos propres boissons. J'ai beau adorer les fruits rouges, je trouve le thé noir trop amer et lui déteste tout ce qui est trop acide.

 Après avoir entamé nos boissons directement devant le stand, nous nous sommes dirigés vers le musée, comme prévu. J'en ai profité pour tourner un TikTok pour mon compte personnel, celui où je poste plus de moments sympas de ma vie, avec mes amis, ainsi que sur Insta histoire d'alimenter mon feed et de faire de la pub pour le meilleur bubble tea que je connaisse. Si ça pouvait leur apporter encore plus de monde, ce serait vraiment chouette.

 Une fois la lourde porte passée, nous pénétrons dans un autre monde, plus feutré, sombre et silencieux. Un monde né en 1794, ce bâtiment étant l'un des plus anciens musées de France et le premier à avoir été créé dans la Marne. Nous voyageons dans différents univers au fil de nos pas. La collection de 2800 oiseaux naturalisés de la section ornithologique nous impressionne tant par ses couleurs que sa diversité; la salle des sculptures nous inspire pour travailler les croquis rapides de corps humains; les oeuvres la salle Mielle nous ouvrent les portes d'un autre univers dans un tourbillon d'oeuvres aux styles variés couvrant la période du 16e au 20e siècle et nous finissons par la visite de la salle Archéologie de la Grande Guerre, avec des vestiges du camp du Borrieswalde, camp allemand de la guerre 1914-1918.

 Le musée étant proche d'un ancien poste de commandement allemand de la seconde guerre mondiale, nous évoquons l'idée d'y faire un tour, mais la visite du musée et tous les dessins, toutes les photos et toutes les vidéos que nous y avons prises nous suffisent pour nos travaux respectifs. Un passage rapide à la boutique souvenir où j'agrandis ma collection de cartes postales et où je prends tellement de dépliants qu'ils dépassent de mon sac et nous sommes prêts à rentrer, chacun chez soi, avec ce léger pincement au coeur que je ne sais pas identifier. J'ai envie de passer plus de temps avec mon meilleur ami mais maman insiste sur la ponctualité pour le repas, du coup, pas le choix, je dois me mettre en route.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Athaliel Haradelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0