Chapitre 5           La femme fleur et les papillons

Une minute de lecture

   Il y eut Dr Jekyll et Mr Hyde, plus près de nous Gainsbourg et Gainsbarre ou encore Dr Renaud et Mr Renard, Et nous, chez Scribay, nous avons Cannelle & Violette. L'une est ocrée et provient de grands et beaux arbres majestueux, l"autre est mauve, timide et se cache au sol à l'ombre parmi son feuillage. J'ignore laquelle m'a suggéré d'écrire une histoire de femme-fleur et de papillon, la réservée ou l'exubérante, la douceâtre ou l'astringente (mais en aucun cas l'amarescente). Invertie, extravertie, faites votre choix, et si le texte devait déplaire, sachez qu'elle n'est qu'une Sarl (Scribayenne à responsabilité limitée) car dans ce cas, ne m'ayant soufflé que le titre ci-dessus.

Joli mois de mai, cardamine vient d’éclore,

Exposant ses pétal's au soleil printanier

Attendant frémissante, le bel Aurore,

Étamines, pistil et nectar déployés.

Papillon fécondeur,

Transportant le pollen

Vers cette femme-fleur,

Accomplissant l’hymen,

Anthocharis est là pour permettre à la belle

De se reproduire, mission de tout vivant

Végétal, animal, c’est la voie naturelle

Qui nous est dévolue et c’est, fertilisant,

Qu’il vol’ de fleur en fleur

Afin de rencontrer

Bientôt son âme sœur

Pour pouvoir perpétuer

Sa propre descendance, attiré par l’odeur

Pur’ des phéromones de cette amie de cœur

Ils pourront s’accoupler et fleurs parmi les fleurs,

Polliniser leur hôt’, cardamin', quel bonheur !

Note :

- La cardamine est une fleur des prés commune.

- Anthocharis cardamines dit Aurore est un papillon qui s'en nourrit comme chenille et vient la polliniser comme imago.

- Cannelle & Violette est auteure chez Scribay :-})

JI 29/08/18

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0