Chapitre  3  Le ver à soie

Une minute de lecture

嫘祖 et 黄帝 *

  Leizu, princesse chinoise, rêvait qu’elle était une chenille dans son cocon de soie. Dans cette froidure automnale elle se pelotonnait bien au chaud attendant de se métamorphoser en imago.

  L'empereur Jaune, Huangdi qui passait par-là décida d’aller à sa rencontre. Il voulait contempler celle qui avait découvert et savait filer la soie.
— Je suis Huangdi, l’empereur, lui dit-il.
— Et moi la princesse Leizu de la tribu Xiling. Que me veux-tu ?

— Je veux que tu enseignes le tissage de la soie à toutes les jeunes filles, toi qui as découvert ce fil miraculeux !

— Comme tu vois, je ne suis pas aussi belle que tes concubines ou tes autres épouses, mais tu devras m’épouser pour que j’exauce ta demande. Je deviendrai ta première épouse, l’impératrice et alors, j’apprendrai à ton peuple la culture de la soie qui lui apportera la richesse.


  Un cocon tomba du mûrier sous lequel elle s’était assoupie et vint s’abîmer dans sa tasse de thé faisant jaillir quelques gouttes du liquide ambré brûlant sur Leizu. Elle s’éveilla alors du songe et se dit que le rêve était beau, mais sans doute inaccessible.

  Du haut de la colline, elle vit au loin un nuage de poussière sur la route, une troupe approchait.

  Je dois encore rêver se dit-elle, car ce sont les oriflammes de l’empereur jaune qui précèdent le cortège.

  Et l'imago s'envola depuis le chemin, du milieu de sa troupe, et vint féconder la princesse sortie du cocon qui l'attendait sous le mûrier.

*En français : Lei Zu et Huang Di


JI 22/08/18

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0