Des Chocrobons !

de Image de profil de MichaylMichayl

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Des Chocrobons !

Des Chocrobons !

Cette idée avait surgi de nulle part tandis que le regard dépité de ma moitié vagabondait d'un rayon de gourmandises à l'autre. Des Chocrobons, ou quel que soit le nom de cette ignoble sucrerie, des Chocrobons il me fallait, des Chocrobons j'obtiendrais. Elle m'avait parlé de la bête quelques jours auparavant, lors de nos courses bi-hebdomadaires, des étoiles dans les yeux mais des mites dans les poches. Nos finances ne nous permettaient toujours pas d'en acheter sans faire de concessions telles que le ketchup ou autre bêtise inutile et donc indispensable. Pourtant, en cette journée morose et grise battue par la pluie et les moues boudeuses des passants, les Chocrobons m'apparaissaient comme la seule et unique solution à la déprime chronique de madame.

« Choisis un truc qui te plaît, lui ordonnai-je en m'éloignant vers une allée incertaine, je reviens. »

Les féministes de tous bords vous martèleront que la femme a besoin de liberté. Que nenni ! Billevesées ! Nawak, wesh. Bref, il n'est point de loi universelle pour faire le bonheur de ces dames car la mienne préfère qu'on lui montre le chemin. Mieux (ou pire, selon ces chères gardiennes du bon droit), elle a besoin d'être dictée. Sa liberté la confine, elle s'y perd, s'y étouffe. Loin d'avoir besoin d'une main pour la soutenir, elle n'a cependant jamais demandé qu'une direction. Ça me va, sans pour autant vouloir offrir le traditionnel tableau patriarcal de l'homme de famille dominant. Je rajoute ceci au cas où l'une des sus-citées me lise, on ne sait jamais.

J'eus le temps de voir sa tête hocher avant de faire volte-face, sa triste mine tentant vainement un sourire faux. Vainement. J'allais trouver ces boules de chocolat à la noisette. J'allais lui offrir. J'allais réussir. Le rayon des biscuits s'était révélé vide de l'objet de ma convoitise, si l'on ne tenait pas compte de ma belle éperdue. Tandis que je dirigeais toute mon attention sur la recherche des confiseries, je vins à heurter une jeune fille. Pas le temps de discuter, je m'excusai rapidement avant de filer. Elle me suivit dans le rayon et s'adressa à moi d'un ton qu'elle avait sûrement emprunté à sa mère : « Non mais dites donc, ça va pas de bousculer les gens comme ça ! Vous voulez que j'aille chercher le vigile ou quoi ? » Ces deux derniers mots m'indiquaient que malgré sa famille probablement bourgeoise pour avoir l'outrecuidance de venir jusqu'ici pour me houspiller du haut de ses treize ou quatorze ans, ses relations amicales traînaient tard le soir en trottinette en écoutant du mauvais rap sur une mini-enceinte à quinze euros. Une mini-racaille de la haute, en somme.
Pas le temps de niaiser, comme diraient nos chers amis québécois. « Tu veux une bonne raison d'appeler le vigile, ma grande ? » Il y eut un moment de flottement, avant qu'un jeune gaillard à peine plus âgé débarque dans son slim et ses mocassins impeccables. « Louise, tu viens ? », lui lança-t-il, la sauvant de mon regard sombre et de mon désir ardent de lui apprendre la vie.

C'est en l'observant quitter l'allée que j'aperçus enfin l'objet de mes recherches. Là, à deux mètres de moi, en tête de gondole, toutes sortes de paquets plastiques luisants sous les néons n'attendaient que moi. En haut, les petits lots de deux cents grammes me faisaient de l'oeil tandis qu'en bas, les imposants lots de cinq cents grammes m'ordonnaient d'apporter la joie non pas à une, mais à deux personnes à la fois. Dont moi-même.

Je me saisis de cinq cents grammes de bonheur au chocolat et à la noisette que je fourrai au fond du sac de courses, voulant créer la surprise. Ma moitié n'avait pas bougé d'un pouce, de même que sa pâle déprime. « T'as pris quoi comme bêtise encore ? », lorgnant sur la poche rebondie d'où provenait le craquement caractéristique du plastique coupable. J'ouvrai le sac, affichant un faux repentir pour implorer son faux pardon. Heureusement, ses fossettes ont eu vite fait de m'excuser.

AmourContemporainJeunessegourmandisemignonmonopschokobon
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Des Chocrobons !Chapitre1 message | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0