Chapitre 1

12 minutes de lecture

J’avais mal aux doigts, à force d’agripper l’écorce rugueuse, constellée d’humidité après la pluie de la veille. Perchée dans un grand marronnier, au niveau d’une épaisse ramification, je guettais depuis trop longtemps la venue de ma cible, qui ne daignait pas pointer le bout de son nez. Je fermai brièvement les yeux, frustrée comme rarement auparavant. J’avais tout préparé. Mon embuscade était a priori parfaite. Pour l’avoir épié pendant près de deux semaines, traversé son quartier à toute heure de la journée, être restée assise dans le parc de jeux en face de chez lui dès l’aube, j’étais plus que certaine de ne pas avoir manqué l'heure de sa balade. Je connaissais toutes ses habitudes. Le thé qu’il prenait le matin, dans le café du coin, l’heure précise à laquelle il lisait son journal, le lieu où il sortait se dégourdir les jambes. Il était maniaque. Prévisible.

Et pourtant, aujourd’hui, il n’était pas là.

Je jetai un dernier regard à ma montre. Trois avril, sept heures vingt-huit. Il avait près d’une demi-heure de retard et, le connaissant, s’il n’était pas venu maintenant, il ne viendrait pas tout court.

Je grinçai des dents, me laissai basculer sur le côté. Six mètres plus bas, je me réceptionnai souplement sur le sol meuble, donnai un coup de pied rageur à une innocente branche racornie. Elle décrivit une magnifique parabole, avant de plonger dans le fleuve en soulevant une gerbe d’eau froide.

Frustrée, je jetai une dernière œillade courroucée au banc vert sur lequel ma cible venait ordinairement s'asseoir, dissipai mon bouclier d’invisibilité, puis me détournai. Quelques rares passants et coureurs matinaux me coulèrent des regards intrigués en croisant mon chemin, mais je les ignorai. Je traversai le grand parc d’un pas énergique, rythmé par ma mauvaise humeur, grimpai les larges escaliers blancs quatre à quatre. Au fur et à mesure de ma montée, le boucan familier de Paris, jusque là tamisé par les murs de verdure, vint progressivement irriter mes tympans. Au sommet, là où les escaliers rejoignaient le pont de Neuilly, la puanteur des voitures qui passaient par dizaines me frappa, s’insinua dans ma gorge et vint irriter mon larynx. Je fronçai le nez, fis craquer mes phalanges pour me calmer un peu, et obliquai vers le cœur de la ville, où était situé mon hôtel.

— Selv !

L’interpellée, une jeune femme brune à la silhouette élancée, me retourna un salut de la main accompagné d’un clin d’œil avenant, mais ne se détourna pas un instant de sa conversation avec le réceptionniste. Calmée par les vingt minutes de marche rapide qui m’avaient permis d’évacuer la frustration, j’allai m’asseoir sur un fauteuil en cuir sombre, dans un angle de la salle et observai l’échange.

Le français de ma sœur était parfait. Jusqu’à la moindre de ses inflexions, elle parlait comme la plus clichée des bourgeoises parisiennes : assez froide pour calmer le plus féroce des dragueurs, mais masquant son ton hautain derrière des formules de politesse lâchées du bout des lèvres. Une ombre de sourire amusé, à mille lieues de sa voix claire et sèche, étirait ses lèvres charnues, tandis qu’en face, le réceptionniste désespéré lui expliquait encore et encore qu’il aurait aimé l’aider, mais que les protocoles ne l’en empêchaient.

Finalement, alors qu’il était sur le point d’appeler son manager pour expliquer que, non, ce n’était vraiment pas possible de modifier ses dates d’arrivée et de départ alors qu’elle s’était déjà présentée à l’hôtel, Selvigia fit apparaître une liasse de billets dans ses mains, sous le comptoir de la réception. Je vis ses doigts s’activer, compter une quinzaine de billets et les séparer du reste, tandis que le type la fixait, hésitant, la main déjà posée sur le téléphone. Elle les roula à une vitesse ahurissante en une épaisse cigarette aux tons vert et blanc, fit disparaître le reste dans une nuée de poussière turquoise.

— Merci pour votre aide, murmura-t-elle en forçant l’argent dans la paume de l’homme.

Les yeux sombres du réceptionniste s’écarquillèrent alors qu’il considérait la somme qu’elle venait de lui glisser. Vu son expression, c’était probablement deux à trois mois de loyer, et il ne serait pas capable de refuser le service qu’on venait de lui demander. Souriante, victorieuse, la brune passa une main dans ses boucles volumineuses, se détourna et se dirigea vers le petit salon privé en m’adressant un sourire malicieux. Figé derrière son comptoir, l’homme me regarda se diriger à sa suite, ahuri, les doigts crispés autour de la liasse de billets.

Lorsque nous fûmes hors de sa vue, la façade lisse et tranquille de ma sœur s’évanouit, elle fit apparaître son téléphone dans sa main et le consulta avec une tension perceptible.

— Tu t'en vas déjà ? l'interrogeai-je en vieux norrois, surprise.

— Nouvelle mission urgente, soupira-t-elle.

Je m'accoudai au bar de bois sombre, la fixai avec attention. Je connaissais ce petit pli entre ses sourcils, cette grimace grincheuse qui indiquait qu’elle était en réalité nerveuse. Et, peut-être plus important encore, elle évitait mon regard, maintenant que nous étions face à face. Elle savait quelque chose que j’ignorais.

Je ne relevai pas, consciente que si elle ne m’en parlait pas maintenant, cela ne me concernait pas. Ou pas pour le moment, en tout cas.

— Et puis, Kaiser n'aime pas trop puiser dans les ressources de la Confrérie, ajouta-t-elle avec une pointe de sarcasme.

Un mince sourire sarcastique se dessina sur mes lèvres.

— Tu verras, ricanai-je, la prochaine fois, elle va nous expédier au Malawi juste pour ne pas avoir à payer les frais de logement !

Ma meilleure amie éclata de rire, ramena en quelques gestes experts ses cheveux chocolat en un chignon bas.

— Elle risque de compenser avec les frais de déplacement. Et puis, c’est déjà le bordel là-bas, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse de plus ?

Je fis semblant de m’interroger un instant, puis rétorquai :

— Il y a toujours du bordel à mettre.

— Même au pôle Nord ? releva-t-elle, narquoise.

— Il y a toujours la fameuse base ultra-secrète d’un certain dictateur… soufflai-je.

Nous échangeâmes un regard complice, pouffâmes d’un bel ensemble. La base en question était, dans le monde humain, une légende urbaine. Mais les légendes avaient une fâcheuse tendance à être très réelles dans notre univers à nous.

Lorsque, pour la quinzième fois d’affilée, le regard de Selvigia dévia vers une antique horloge murale suspendue non-loin, je me résolus à rompre la bulle de bonne humeur et d’innocence qui nous avait entourées jusque là.

— Départ ?

Elle n’eut pas besoin de regarder à nouveau pour me répondre.

— Vingt-trois minutes.

— Destination classifiée ?

Hochement de tête. Je n’insistai pas, me redressai. Elle m’imita, me serra dans ses bras, une étrange pointe de tristesse transparaissant à travers ses lentilles chocolat.

— Sois prudente, lui glissai-je, à peine inquiète.

— Jamais de la vie… ricana-t-elle en pivotant sur ses talons.

Sur le pas de la porte, cependant, elle s’immobilisa, et lâcha :

— À ta place, je regarderais au buffet.

Je haussai un sourcil. De dos, elle me fit un dernier signe de la main, et s’en alla.

Par prudence, je laissai quelques minutes s'écouler, vérifiai d’un regard au miroir le plus proche que l’illusion qui dissimulait la véritable couleur de mes iris était bien en place puis, je me dirigeai vers la cafétéria.

Lorsque je sortis du petit salon, le réceptionniste me coula un regard nerveux, à mi-chemin entre l’angoisse et la stupeur persistante de s’être fait acheter aussi facilement. Je lui retournai un hochement de tête tranquille, obliquai en direction des parfums de croissants qui embaumaient l’air.

— Mademoiselle ! m’interpella-t-il d’une voix tendue. Vous ne…

Je m’arrêtai, tournai la tête.

— Je n’ai rien vu, répondis-je froidement, tant que vous faites ce qu’elle vous a demandé.

Il pâlit imperceptiblement sous le faisceau dur de mes yeux fichés dans les siens, hocha la tête. Un sourire aux lèvres, je repris mon chemin, montai deux à deux une volée d’escaliers pour parvenir au premier étage, où était situé le buffet. Je ne m’immobilisai qu’un bref instant sur le pas de la porte, détaillai les lieux en un éclair, m’arrêtant une brève fraction de seconde seulement sur chaque personne présente.

Parmi la petite dizaine d’individus, deux hommes assis bien trop en retrait par rapport aux autres éveillèrent immédiatement mon attention. Ils conversaient à voix basse, assis côte à côte sur une table ronde, leur petit-déjeuner à moitié entamé dans leurs assiettes, et rien ne les distinguait en apparence des autres convives. Mais à l’instant où je les repérai, mon instinct exacerbé par l’expérience se mit en alerte. J’attrapai un pain au chocolat dans la grande corbeille près de l’entrée, me servis un verre de jus d’orange, et allai m'installer entre eux et la fenêtre, tournée vers l’extérieur. Puis, feignant de regarder le ciel gris pâle au-dehors, j'observai leurs reflets imprécis.

Le premier avait un charme certain, avec ses traits harmonieux et sa mâchoire ciselée. C’était un grand blond aux épaules larges, vêtu d’un costume taillé sur mesure qui lui donnait une allure de jeune cadre, chic mais travailleur. Mais une intonation dans sa voix, ainsi que sa posture discrètement méfiante, me donnaient l’impression qu’il était bien plus vieux qu’il ne le laissait paraître. Et, outre son eau de Cologne qui alourdissait l’air dans un rayon de trois bons mètres, je fus frappée par une chose : ses yeux bleu azur, perçants, lumineux, caractéristiques pour qui savait les reconnaître. Sans cela, j’aurais pu le catégoriser dans une boîte étiquetée Individus classes à draguer un soir. Avec, il rentrait immédiatement dans la case N’approcher qu’en cas d’extrême nécessité.

L’autre avait une peau et des cheveux sombres, des vêtements élégants et une massive montre argentée au poignet, mais il était assis de biais, et je n’arrivais donc pas à voir la couleur de ses yeux. Je ne mis cependant pas longtemps à le reconnaître. Lorsqu’il passa une main sur sa nuque d’un geste pensif, j’avisai le vide à la place de son index droit, et je me figeai. C’était ma cible.

D’intéressante, leur conversation devint soudain essentielle. Je me reculai sur ma chaise, dans une posture faussement décontractée, alors qu’en réalité, j’essayais de capter quelques mots du blond.

— … problème… agent… la Confrérie…

Sa voix grave, basse, se perdait dans les tintements de couverts qui résonnaient dans toute la pièce. Le brun prit la parole à son tour, bien moins discret que son interlocuteur :

— J'ai été filé, récemment.

— Combien de temps ? murmura l’autre.

— Une semaine, peut-être plus. Une Loki.

Je m'empêchai tout juste de grimacer. Si je me trahissais maintenant, ma couverture partirait en fumée, et adieu la mission sans faute. Je ne doutais certes pas de pouvoir les éliminer tous les deux, mais je préférais nettement faire les choses proprement, surtout maintenant que je savais qu’il avait eu vent de ma présence.

Une courte sonnerie retentit. Le brun baissa les yeux vers son téléphone posé sur la table, se redressa comme un ressort.

— Je dois y aller, lâcha-t-il de but en blanc.

— Tu es sûr que ça ira ? demanda l’autre d’un ton légèrement inquiet.

Dans la vitre, je pus voir le reflet d’un sourire arrogant se dessiner sur le visage de ma cible.

— Je me débrouillerai. Ce ne sera pas la première fois.

— Appelle-moi s'il y a un souci, lui répondit l'autre en lui donnant une tape amicale sur l’épaule.

Ils se donnèrent une accolade fraternelle, et le brun s'éloigna. Le blond se rassit, considéra quelques secondes la salle dans son ensemble. Les poils de ma nuque se hérissèrent lorsque je sentis son regard électrique s’attarder sur mon dos. Nos yeux se croisèrent un instant dans le verre de la fenêtre, je forçai un léger sourire sur mes lèvres, et il inclina la tête sur le côté en guise de salut. Le cœur battant, je l’observai finir son petit-déjeuner seul, payer, se lever et s’en-aller, non sans m’avoir auparavant gratifiée d’un regard pensif et intrigué qui me fit brièvement douter de l’illusion derrière laquelle j’avais dissimulé mes yeux turquoise aussi lumineux que les siens. Ce fut seulement lorsque je fus certaine qu’il était parti que je me permis une expiration tendue, nerveuse.

Ce n’était plus la peine d’essayer de mettre en œuvre le kidnapping aujourd’hui, ma cible était sur ses gardes, et je ne tenais pas particulièrement à me retrouver avec un Thor et un Týr à affronter. Mais, une fois la mission terminée… Je resterais sans doute au Manoir le temps de recevoir une nouvelle affectation. Connaissant ma commandante, ça ne tarderait pas ; il suffisait de voir à quelle vitesse Selvigia avait dû plier bagage pour comprendre que la situation s’était envenimée quelque part.

Cela signifiait, entre autres, que j’avais tout intérêt à rentrer au plus vite au Manoir. Donc, à défaut d’enlever le Týr aujourd’hui, il fallait que je le fasse demain. Quelques ébauches d’idées fusèrent devant mes paupières fermées, je souris. C’était faisable, même s’il m’avait repérée.

Face à la vitre qui me laissait admirer le temps parisien maussade – un cliché vieux comme la ville elle-même – je terminai mon thé et mon pain au chocolat en réfléchissant à la meilleure manière de procéder demain, puis je mis l’addition sur le compte de ma chambre et je me dirigeai vers les étages.

Aux alentours de midi, allongée sur mon lit, ennuyée à mourir, il me fallut un moment pour réaliser que mon portable vibrait par intermittence dans ma poche. Je poussai un grognement grincheux, me contorsionnai pour le sortir. Une étoile à la place du numéro de téléphone signalait un appel sur la ligne sécurisée de la famille.

— Oui, je suis encore vivante, grinçai-je en décrochant. Et non, je ne rentre pas tout de suite.

— Toujours aussi agréable, pouffa Sam à l’autre bout.

— Surpris ?

Mon associé du moment se contenta de ricaner, puis embraya sur mon opération :

— Comment ça se passe ?

Sa question me fit gémir. Il rit, pendant que je lui racontais en détail la conversation que j’avais surprise le matin même entre les deux hommes. À travers le combiné, j’entendis ses doigts voleter sur le clavier, prendre en note ce que je résumais, et l’image de sa carrure d’ours coincée derrière un petit bureau me fit brièvement pouffer en silence. Le pauvre, ça faisait trois semaines qu’il était coincé à l’administration et qu’il vivait mes missions par procuration. Adepte du terrain comme il l’était, il devait avoir des fourmis dans les jambes dès l’instant où il s’asseyait sur sa chaise, le matin.

Mais, alors que nous avions à moitié plaisanté durant toute la première partie de ma narration, lorsque j’en arrivai à la partie où ma cible me mentionnait, Sam redevint brusquement sérieux.

— Ta couverture est compromise ? s’informa-t-il, professionnel jusqu’au bout des ongles.

— Je ne pense pas. Il a dit qu’il ne connaissait que mon appartenance.

Et c’est déjà beaucoup trop, ajoutai-je intérieurement, parce qu’il l’a signalé à l’autre imbécile de fils de Thor ! Kaiser allait m’étriper si l’information de ma présence à Paris circulait parmi nos ennemis.

— Mais il est beaucoup trop sûr de lui pour son propre bien, ajoutai-je avec un rictus mauvais.

— Mmhm…

Pensif, mon référent resta silencieux quelques secondes, puis reprit :

— Écoute, vu que tout semble être bon pour le moment, continue comme si de rien n’était. Je te prépare un portail pour demain ?

J’acquiesçai, soulagée.

— Il vaut mieux. Je me débrouillerai pour l’amener.

Je le vis presque hocher la tête. Il y eut une poignée de secondes de silence, durant lesquelles je me contentai de suivre du regard les motifs curvilignes violet sombre peints sur le mur pourpre.

— Ça va, de ton côté ? demandai-je enfin.

Il grogna, mais je devinai le sourire satisfait qui flottait sur son visage lorsqu’il répondit :

— J’ai enfin eu une assignation, je repars en mission dans dix jours.

Je me tortillai pour me mettre sur le dos, observai quelques instants le plafond.

— Tu veux que je te cale quelque chose d’autre d’ici-là ?

— On en parle quand tu rentres ? proposa-t-il au lieu de me répondre directement.

Consciente qu’il devait probablement être dans les bureaux communs, et que par conséquent tout le monde pouvait entendre ses réponses, j’approuvai sans poser de questions.

— Prépare une équipe pour l’accueillir dès sept heures moins dix, lâchai-je en guise de conclusion. On se voit à mon retour.

Une salutation formelle et impersonnelle plus tard, l’appel se coupait. Je poussai un long soupir, laissai mon téléphone retomber à côté de moi. Parole de Loki, j’allais finir cette mission correctement.

| † | † |

Annotations

Vous aimez lire Ellana Daïren ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0