Réponse à "Show, don't tell N°4"

de Image de profil de XeheiaXeheia

Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Show, don't tell N°4"

"J'avais froid et le vent souflait en rafales"

Le soleil déclinait lentement à l'horizon, au loin. C'était beau, le ciel était nimbé de magnifiques couleurs chatoyantes. Debout sur la falaise, elle dardait son regard sur l'horizon regardant l'astre solaire disparaître par délà la mer, elle ne savait pas vraiment depuis combien de temps elle regardait ce spectacle. Les larmes coulaient sur ses joues. Le vent les faisait dévier de leur trajectoire. Ces dernières ne laissaient qu'une sensation glacée sur sa peau. La jeune femme regardait droit devant elle, sans bouger, sans même réagir. Elle se tenait simplement courbée en avant, les mains serrées contre ces côtes pour essayer de garder autant que possible la chaleur. Bien qu'elle fasse cela, elle tremblait de tout son corps mais n'était pas prête à bouger. Elle ne sentait même plus ces orteils dans ses bottines. Elle s'en fichait pas mal en réalité. Elle se fichait aussi de ces cheveux qui volaient dans tout les sens sous les assauts du vent.

Soudainement, tout se mit en mouvement. La jeune femme se redressa, ignorant le froid et se jeta dans le vide. Elle tombait à toute vitesse vers la mer. Elle entendait le vent rugir à ces oreilles. Elle eut un dernier sourire en pensant au fait qu'elle devait ressembler à l'une de ces feuilles d'arbres que le vent parvenait à faire tomber alors qu'elle avait résisté à l'automne. En effet, la jeune femme avait réussir à tenir durant l'automne de sa vie, cette période qui l'avait fait lentement décliner vers des pensées noires mais les choses se gataient et elle n'était pas prête à résister à l'hiver comme ces feuilles au fond. Feuilles et femme tombaient en tourbillonant vers le sol à une vitesse folle malgré qu'elles soient balottés de tous les côtés avant.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Show, don't tell N°4

Lancé par roger_findi

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"J'avais froid et le vent souflait en rafales"

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0