Avant-Propos

2 minutes de lecture

J’ai mis du temps avant de me décider à écrire ce livre, et comment je le commencerais. Puis, après réflexion, je me suis dit qu’il était nécessaire de démarrer par le début (logique, me direz-vous ?).

Si on m’avait interrogé sur la Chine quelques années auparavant, j’aurais été incapable de vous citer une autre ville que Pékin, de vous donner le nom du président, voire, comme beaucoup de gens, j’aurais pu dire que j’adorais les nems et les buffets à volonté. À l’époque, le pays m’était inconnu et je n’aurais eu aucun scrupule à énoncer que « les Chinois, les Japonais, les Coréens, c’est tous les mêmes, non ? ».

Avant, lorsque je ne comprenais pas quelque chose, j’avais l’excuse que « ça sonne comme du chinois pour moi. »

Plus maintenant.

Cette aventure avec la Chine m’a fait grandir et a profondément changé ma vision du monde. Elle m’a aidé, en partie, à me construire et à explorer de nouveaux horizons. J’y ai rencontré des gens avec qui je suis resté très proche et qui m’ont offert des opportunités dont je n’aurais pu rêver nulle part ailleurs. J’ai découvert un pays aux multiples ressources et à la langue riche. Peu importe ce qu’on en dit, pour celles et ceux qui lisent ces lignes, je ne vous conseillerais qu’une chose : allez-y et saisissez l’expérience sans écouter les préjugés. Certes, c’est un pays où les libertés individuelles ne sont pas toujours respectées. C’est l’un des pays les plus grands du monde et le deuxième plus peuplé. L’air n’est pas le plus pur et les tensions entre les différentes minorités sont encore aujourd’hui sujettes à débat. Les traditions et la modernité cohabitent en se bouffant parfois le nez.

Mais ce sont toutes ces différences culturelles qui rendent cette nation si intéressante de notre point de vue d’occidentaux. Vous n’en ressortirez pas indemne, cela je peux vous le garantir.

Tout d’abord, laissez-moi vous prévenir, il faudra vous accrocher.



Tous les événements racontés dans ce livre sont réels. Toutefois, comme leur rédaction date de plusieurs années maintenant, la subjectivité de mes souvenirs pourrait avoir altéré certains passages. J’ai tenté de les retranscrire aussi fidèlement que possible.

Les noms ont été modifiés afin de préserver l’anonymat des personnes concernées.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0