Marthe

Une minute de lecture

Ressentir. La jeunesse d’aujourd’hui est-elle encore capable de ressentir ?

Marthe se désole dans son petit deux pièces meublé à l’ancienne. La solitude lui pèse, elle ne rêve que de recevoir la visite de ses petits-enfants. Mais ces derniers ne pensent qu’à eux, s’enferment dans des vies trépidantes, égoïstes et vides de sens tandis qu’elle se fane, seule dans son fauteuil suranné. Sont-ils encore capable de ressentir des émotions vraies et profondes plutôt que ces plaisirs immédiats induits par ces appels incessants à la consommation ?

Marthe soupire. Elle se souvient de sa jeunesse à courir les champs après l’école, le travail dans le potager de son père : une vie simple, mais heureuse. Elle n’a jamais manqué de rien alors que sa famille ne possédait que peu de choses. Posséder, avoir, c’est ce qui pousse la jeunesse d’aujourd’hui, déplore souvent Marthe aux rares visiteurs qui passent sa porte. Peuvent-ils encore ressentir de vrais sentiments, leurs cœurs battent-ils à tout rompre, de véritables larmes coulent-elles encore sur leurs joues ?

Celles de Marthe sont intarissables. Ressentir, ce n’est plus que dans ses souvenirs. Et sa jeunesse est bien loin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elly Joy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0