Père (I)

2 minutes de lecture

Question suivante.

Je suis technicien d'usine, catégorie B, spécialisé dans la maintenance et affecté à la Corporation depuis mon certificat. J'apprécie mon travail ; les bras ne pouvant fonctionnernnaie sans l'assistance de la treizième, nous sommes mobilisés sur site, faisant les deux huit, heureux de contribuer à l'effort de production global. Les quotas sont suivis à la lettre. J'ai d'ailleurs avec moi les encouragements qui furent adressés à l'équipe par le Ministère de la Coopération. Tenez. Par la présente, nous fûmes reconnus d'utilité publique après une succession non interrompue d’accomplissement des objectifs journaliers (sans subir de perte) pour une période de deux cycles. Période encore en cours. Ce qui me garantit, entre autres, de ne pas être sous le coup d'une arrestation telle que celle-ci. Par conséquent, il doit forcément s'agir d'autre chose et c'est pourquoi j'ai obtempéré, afin de l'apprendre mais aussi pour vous montrer ma bonne foi, n'ayant rien à cacher et que, tout à la fois, je respecte, bien entendu, votre service, comme toutes bonnes personnes. Ce dont nous sommes chez moi : mon nom ne figurant pas sur la liste noire ; un indésirable ne pouvant être gratifié de la recommandation que je viens de vous fournir à l'instant. C'est donc bien volontiers que je suis ici, à votre entière disposition (je souhaite que mon attitude soit scrupuleusement notée au procès-verbal, afin de maintenir l'ordre et soutenir votre mission que je tiens pour sacrée.

Oui. Évidemment, je la connais. Elle est à ma charge depuis sa programmation : survenue le 03/19/70, ce qui coïncide logiquement à l'obtention de ma majorité. Il n'y a pas grand-chose à en dire de plus. Hormis, qu'elle s'est tenue correctement jusqu'à l'obtention de la sienne (ce qui explique qu'aucuns signalements ne vous furent envoyés) il y a peu ; qu'elle fut instruite de ses devoirs et s'y est rendue, accompagnée par ma partenaire ; chacun suivant son rôle. Irréprochablement. Et elles en sont revenues pour ainsi dire les mêmes, mêmes façons, mêmes... oui ? Son attitude ? Comment, de quelle manière, voulez-vous qu'elle agisse face à l'exigence de son nouveau service...? Civiquement. Comme appris. Le devoir est une ligne droite qui ne doit souffrir d'aucun à-coup, trait pour trait : elle a la face froide de l'efficience, l’énergie continue de la vertu. Vous devez alors confondre, si vous lui en tenez rigueur, ce qui semble être le cas, la froideur de l'exécution calmement accomplie avec un certain manque d'engouement à la tâche. Ce n'est pas le cas ici. Je me porte témoin, n'agissant pas différemment pendant mes heures d'interventions, que c'est un biais que les ministères récompensent de médailles et non suspectent d'arrestations. Ce n'est pas un crime que d'agir avec sobriété ; de laisser aux autres la nécessité explosive d'un enthousiasme surjoué. Nous connaissons ce qui nous est demandé, nous le faisons.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cabot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0