(TESTA MENT) J'Y CROIS PAS (3)

4 minutes de lecture

Année deux mille dix-huit.

Mercredi, 4 Avril, 2018.

Par-devant maître Zeender Sven Charles et maître Henri Clément, notaire AIX-EN-PROVENCE, OFFICE NOTARIAL QUARTIER MAZARIN.

En présence de Henry Frédérique Allarence née le 7 avril 1957 à Aix En Provence et Mélysandre Anaïs Trécourt née le 14 juillet 1987 à Aix En Provence .

Témoins instrumentaires, choisis et appelés par le testateur Louis Léandre Laugier, lesquels ont déclaré être majeurs, maîtriser la langue française, jouissant de leurs droits civiques et civils, non-parents ni alliés au degré prohibé par la loi, soit du testateur soit du notaire.

Comparut : monsieur Louis Léandre Laugier, né le 9 septembre 1925, de nationalité française, Directeur général retraité de la joaillerie L'Orfèvrerie. Domicilié chemin du Marbre Noir, Quartier de la Torse, 13 100 Aix-en-Provence lequel, tant sain de corps et d'esprit, ainsi qu'il est apparu au notaire et aux témoins par la manifestation claire et précise de ses volontés, a dicté à Maître Zeender Sven Charles, notaire soussigné, en présence des deux témoins susnommés, son testament ainsi qu'il suit :

Je soussigné Louis Léandre Laugier souhaite qu'après mon décès les dispositions suivantes soient respectées :

À mes cinq enfants, Ernest, Roger, Diana, Françoise, et Thierry, je lègue la somme conséquente de cinq cent mille euros dont la quotité disponible équivalent à quatre-vingt-trois mille euros va à ma petite-fille chérie, Aélys Laugier. Cette quotité représentant la part de sa mère, ma fille Béatrice Grace Trécourt morte en couche le 14 février 1992.

À mon fils Roger, suivant le démembrement de propriété effectué sans vices de procédure le 20 Janvier 2018, je lègue mon chalet de Courchevel.

À mon fils spirituel, Arnaud Lévi Allarence suivant la procédure de donation, je lègue ma collection d'œuvres d'art sachant qu'il en prendra grand soin. Par ailleurs le domaine Laugier ayant été racheté par lui en viager, lui est entièrement acquis durant deux ans au terme duquel il doit nécessairement épouser ma petite fille Aélys Laugier. Si toutefois cette clause n'est pas respectée la propriété reviendra à mes héritiers héréditaires qui feront d'elle ce qu'ils voudront.

À Aélys, la petite-fille de l'amour de toute une vie ma chère Cassandre Lys Trécourt, je lègue mon patrimoine investit en assurance-vie soit une somme totale de neuf cent cinquante-deux mille euros. De plus les dispositions du Testament de Cassandre Lys Trécourt fait d'Aélys Laugier son héritière universelle dont j'ai été l'exécuteur testamentaire en attendant l'année de ses vingt-six ans.

De faits, seule survivante descendante directe de la famille Trécourt, les biens mobiliers, pécuniaires et immobiliers sont établie à son nom. Les droits de succession ayant déjà été payés, après signature, tout sera transféré à son seul nom afin qu'elle rentre en possession de l'héritage laissé.

À tous mes bénéficiaires et afin d'expliciter mes choix, j'ai laissé plusieurs lettres à chacun qui vous serons remis par maître Henri Clément.

Ce sont là mes dernières volontés.

Je révoque toutes les dispositions testamentaires antérieures à ce jour.

Maîtres Zeender Sven Charles, notaire soussigné, a fait rédiger le présent testament par monsieur Stéphane blanc secrétaire, tel qu'il a été dicté par le testateur Louis Léandre Laugier au fur et à mesure de la dictée, puis, Maîtres Zeender Sven Charles et maître Henri Clément l'ont lu au testateur qui déclaré bien le comprendre, le trouver conforme à sa volonté et le confirmer, le tout en la présence continue des deux témoins.

Dont acte établi sur six pages.

Fait et passé à OFFICE NOTARIAL QUARTIER MAZARIN, Rue du 4 Septembre, 13 100 Aix-en-provence en l'étude du notaire soussigné, le 4 Avril 2018.

Et après une nouvelle lecture du tout par Maître Henri Clément.

Signature : Louis Laugier.

Puis les deux témoins et le notaire ont signé, le tout en la présence réelle et simultanée des deux témoins.

Signatures des témoins et des notaires.

Henry Allarence, Mélysandre Trécourt, Zeender Sven, Henri Clément.

L'Avocat notarié termine tout juste sa lecture que sainte Françoise d'habitude toujours très calme pète littéralement un câble dans le cabinet du notaire contre Diana. Elle se lève, pointe un doigt en direction de celle qui m'a élevé et rugit de colère.

- Tout ce qui arrive à présent est de ta faute Diana ! À cause de ton silence et de ta perfidie, notre propre père s'est retourné contre nous. La rancune a fait de toi quelqu'un d'aigrie ma sœur et tout cela rejaillit sur notre famille maintenant.

L'intéressée se met debout dans un sursaut de fureur et rétorque avec un dégoût visiblement indiscutable.

- Moi, responsable ? Tu perds visiblement la tête Françoise. L'excès de célibat t'a grillé les neurones ! Notre père était un menteur et à privilégier cette bâtarde au détriment de ses propres enfants et c'est moi que tu traître d'aigri. Il avoue son amour impur pour cette traînée en souillant la mémoire de notre mère. Mais non-bien sûr toi espèce de lâche, tu n'as rien à redire à cela. Es-tu complètement folle ou attardée ?

Elle se retourne vers moi et me désigne.

- L'orpheline de la péripatéticienne nous dépossède de pratiquement tout et c'est moi qui suis perfide ? La petite-fille de l'amour de toute une vie ma chère Cassandre Lys Trécourt qu'il dit ! Putain, ça ne choque personne ?

Obstinée, elle cherche du soutien autour d'elle, mais seul mon oncle Roger lui répond implacable.

- Notre mère l'a piégé pour l'avoir, Diana et tu le sais très bien. Léa était notre mère certes, mais ce n'était pas quelqu'un de bien. Ne fais pas semblant de ne pas le savoir, tu l'as aidé si souvent dans ses manigances.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Line In ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0