Ma-Sa-Pa

Une minute de lecture

Hurler. Oui, hurler. Se libérer. Communiquer.

Communiquer ? Comment le saurais-je ?

Je le savais un jour. Je l'eus su. Je pouvais parler. Dialoguer. M'exprimer. M'exclaffer. Me manifester.

Plus rien, maintenant. Si. Des hurlements. Cris, pleurs, râles. Hurlements.

Lui. Son visage, démon. Horrible, le démon. Chaque soir, dans le noir, Lui, le démon.

Il me toise.

Ses yeux, du verre ; ses dents, des sabres ; ses doigts, du sable ; ses ongles...

Ses sussurrements sardoniques suintent dans le silence. Je suis sa chose, je ne suis rien. Seul le son le repousse. Je le sens, soulever mon sari, s'immiscer dans mon être, serrer ses phalanges...

Comme durant cette nuit. Cette nuit où j'ai voulu hurler.

Alors j'hurle. J'hurle, j'hurle à sombrer dans la folie.

Folie. Hystérie. Agnosie. Agueusie. Apathie. Agonie. Hystérie.

Démence. Décadence. Déhiscence. Hystérie. Délire. Délusion. Désilusion. Hystérie. Hystérie. Névrose. Nécrose. Hystérie. Phobie. Hystérie. Psychose. Ankylose. Hystérie. Hurler. Crier. Appeler. Hystérie. Se débattre. Combattre. Hystérie. Hystérie. Hystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehystériehysté-

clank...

Hystérie... Là, hystérie... stérie... stér... se taire... se taire. Là... Se taire. Le sitar. Il est là.

Doucement...

Ne pas l'effrayer.

Prendre le manche... gentiment.

Caler la caisse en calebasse, croiser les jambes.

Une corde. Un ongle. Une note.

Déjà le démon s'en va, loin dans les formes et les couleurs.

Une autre note. Un soupir. Les formes se réaffirment, les couleurs se liquéfient. Ici un meuble, là un rideau.

Un arpège. Oserais-je ? Mes doigts glissent, trop tard, faux départ heureux.

Ma langue et mes lèvres bougent. Chanterais-je ? Cela importe peu.

Les cordes sympathiques m'offrent leur amitié, font résonner mon jeu.

Mes doigts dansent sur les filaments accordés. Ma, Sa, Pa.

Un visage de fille apparait derrière le rideau. Ma soeur, Paï ?

Elle me sourit et tape dans ses mains. Je souris aussi.

Merci, mon ami.

Grâce à toi, le démon s'est envolé.

Demain s'il revient, je viendrai te jouer.

Grâce à toi, j'oublierai le passé.

Tu m'as réappris à communiquer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire M. Gliese ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0