THE WEIRD LIFE MAGAZINE

3 minutes de lecture

« Je me souviens de chaque instant vécu là-bas. Dans les limbes. Ce Nexus étrange créé par ma grand-mère. Un trou noir qui m'engloutit pour m'ouvrir les yeux sur ma vie. Cette existence de mort. J'étais morte. Je renais. J'avais parfois l'impression de vivre la vie d'une autre. De mon double dans un autre univers. »

Lawrina Mortensen, l'ex-inspectrice de la brigade criminelle de Londres est devenue romancière après son expérience insolite. Plongée, pendant trois mois, dans un profond coma, notre héroïne a expérimenté toute une existence.

L'Au-Delà. Dans cette sphère, personne n'était conscient d'être mort. Tout ce petit monde croyait vivre dans la réalité. La petite fille de l'ex-agent du MI6 Yvonne O'Donnell, belle, intelligente, mais butée, ne voulait pas comprendre que sa carrière dans la police la détruisait, entraînant son entourage dans cette funeste déchéance. Morgann Mortensen, sa soeur, assassinée lors d'une mission d'infiltration. Dell, l'adolescent témoin du meurtre de celle-ci. Deyn son époux a sombré dans la folie après qu'elle l'a quitté. L'inspecteur Chef Tyler Declan McKenzie, son collègue, décédé des suites de ses blessures en lui sauvant la vie. De l'autre côté du miroir, Lawrina Mortensen en a vu de toutes les couleurs, il fallait qu'elle comprenne qu'il est inutile de s'accrocher à une existence qui ne veut pas de vous. Une carrière qui détruit tout sur son sillage. Lawrina n'est pas responsable de tout les malheurs du monde, les gens font leurs propres choix. En aucune façon, elle n'a pu impacter ces choix. Et pourtant, sa culpabilité grandissant, l'inspectrice s'acharnait à vouloir corriger une trajectoire dont l'origine ne dépendait pas d'elle. Chacun est responsable de sa destinée. Personne d'autre. Lawrina ne pleure jamais. Elle ne pleure jamais les morts. Elle ne montre jamais ses sentiments. Elle ne s'attache jamais. Trop de fantômes dans sa vie. Être flic, c'est aussi porter le deuil des autres.

Aujourd'hui, l'Ecossaise - aux origine irlandaises - de trente-neuf ans a opéré un changement à trois-cent-soixante degrés. Romancière de talent, Le livre des rêves - son recueil de nouvelles fantastiques campé dans un univers de science fiction - est devenu un best-seller. Ses fans attendent la suite avec impatience. Inspiré par son expérience et le journal intime de sa grand-mère, le premier livre est la promesse d'une longue série de romans passionnants.

Les héros de ses récits sont un hommage à tous ceux qui ne peuvent plus témoigner de l'extraordinaire aventure qu'est la vie sur notre belle planète bleue. Tyler McKenzie et Yvonne O'Donnell vivent dans le coeur de Lawrina Mortensen. L'immortalité à portée de plume.

*

Etienne Leroy. J'ai aimé cet homme, mais je ne me suis jamais attachée à personne, pas même à lui. L'Univers est tellement plus grand qu'une simple histoire d'amour. J'ai parfois l'impression que c'est l'égo qui aime et que le cœur vit, tout simplement.

A chacun son puzzle. Tout est intriqué et c'est ce qui fait la beauté de cette toile universelle.

Ce journal de bord, je vous le dédie. A vous, mes petites filles. Chacune de vous deux aura son parcours, ses embuches, son enfer. N'ayez pas peur. Vivez. Ne craignez pas le changement, ne craignez pas l'existence. Elle vous donne les outils pour appréhender l'univers, quand l'heure sera venue. Mourir n'est pas la fin. C'est un changement d'état. N'ayez pas peur du changement. N'ayez pas peur de laisser mourir les choses. Ne laissez pas votre esprit s'étioler dans la médiocrité du dictat social. Vivez.

Je l'aimais et pour cela je l'ai laissé mourir. C'était son destin. Son chemin. Son expérience.

Yvonne Renée O'DONNELL

*

Une belle leçon existentielle.

Alisson MORIARTY pour THE WEIRD LIFE MAGAZINE.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Salt Penry ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0