Masque

2 minutes de lecture

On m'appelle Joie de vivre. On me qualifie de pétillante. On dit de moi que je suis toujours souriante. Oui. Mais ça, c'est la façade. Ils ne connaissent pas la moi sensible qui s'attache trop à des gens qu'elle connait trop peu. Des gens pour qui elle n'est rien ou si peu. Qui l'oubliront sûrement bien vite. La moi qui pleure dès qu'un livre ou un film est émouvant. La moi timide avec ceux qu'elle ne connait pas.

Ils connaissent celle qui est accro à la lecture, qui pourrait passer ses journées dans un bouquin si on ne lui disait pas de prendre l'air. Ils sont étonnés car cela fait quelques mois qu'elle n'a pas lu trois pages d'un livre papier hors vacances scolaires. Ils pensent que maintenant, elle "glande" sur son ordinateur. Mais ils ne savent pas que je lis plus que jamais sur mon écran, que je peux discuter avec ceux que je lis, et même les aider à mon humble échelle. Ils ne savent pas que je plonge dans d'incroyables univers grâce à d'autres qui, comme moi, aiment écrire. Ils ne connaissent pas la moi rêveuse qui passe tant de temps à puiser dans sa vie, ses émotions et son imagination pour coucher le tout sur papier ou écran, qui aime écrire par dessus tout et qui le partage avec tant d'autres.

Avant, Larousse, c'était pour moi comme pour tout le monde le nom d'un dictionnaire. Je faisais quelques blagues avec sur ma couleur de cheveux. Maintenant, Larousse ce n'est plus une vanne, c'est mon identité. Je vois un dictionnaire, je pense automatiquement à mon petit monde virtuel. Pendant la journée, au lycée je m'appelle Christelle. Mais dès que je rentre chez moi, je suis devenue Larousse. Je suis devenue quelqu'un qui s'exprime librement sur ses émotions et sentiments sans voir le jugement dans les yeux des autres. Je suis quelqu'un qui peut partir en cacahuète sans qu'on me dise d'arrêter. Je suis quelqu'un qui se fait lire sans honte. Je suis quelqu'un qui écrit toujours plus, qui est sans cesse encouragée à le faire.

Mes bons amis connaissent à peu près ma famille, ma famille connait à peu près mes bons amis. Mais aucun ne connait ce nom, ce pseudo qui est une porte sur ma deuxième vie. Aucun n'a la moindre idée de mon coin de paradis sur ordinateur, de mon "jardin secret" que j'ai la chance de pouvoir rendre concret sur un écran. Aucun ne connait tous ceux que j'ai rencontrés, ni les superbes amis que je me suis fait. Ma vie virtuelle leur est inconnue.

On m'appelle Joie de vivre, mais certains m'appellent aussi Larousse. Les uns connaissent mon physique et ce que je veux bien leur montrer de moi, d'autres connaissent ce que je cache grâce à quelques mots. Le fond, la forme. La surface et l'intérieur. Assemblez les morceaux, vous me connaissez entièrement ou presque.

En attendant que quelqu'un fasse le puzzle, je resterai une partielle inconnue à mes proches, à vous et aussi, je crois bien, à moi-même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0