Favorisée - Larmoyeuse

6 minutes de lecture

En 2049, une météorite traverse l'atmosphère terrestre et percute le fond de l'océan Atlantique. Cependant, ce n'est que près de cent ans plus tard que l'on comprend ce qu'il s'est réellement passé. Les radiations émises par la météorite dès son entrée dans la stratosphère ont profondément impacté l'ADN des terriens. Si cela ne les touche pas directement, certains de leurs descendants, eux, se retrouvent avec des "super-pouvoirs" très spécifiques qui, souvent, ne peuvent être contrôlés qu'à l'aide de machines surpuissantes. On appelle ces gens les Favorisés.

Heleni Belcour fait partie de ce groupe. En effet, elle est Larmoyeuse, c'est-à-dire que ses larmes ont la capacité d'absorber et de conserver les images qui traversent son œil à l'instant même où elle pleure. Dans son village de Georgiane, anciennement la France, trois familles sont Favorisées de cette façon. Ses parents, Joseph dit "Jo" et Mariette, sont tous les deux porteurs du gène. Ainsi, leurs sept enfants sont probablement Larmoyeurs : les aînés, Antoinette, Claudia, Heleni et Clemant ont déjà été testé positifs ; pour les plus jeunes, Aline, Jan et Bruno, il faudra encore attendre quelques années pour une confirmation.

Sous la domination du gouvernement Tsariv depuis plus de soixante-dix ans, les familles de Favorisés de Georgiane doivent effectuer certains devoirs en échange d'une protection sans faille contre les Défavorisés. Ainsi, chaque génération doit offrir au Tsariv un ou une Favorisé(e), tiré au sort, pour qu'il travaille dans les usines du pays.

À seize ans et demi, Heleni a été tirée au sort. Elle quitte donc sa famille pour une région éloignée où, jour après jour, elle pleure devant les souvenirs des autres qui n'auront plus qu'à s'injecter ses larmes, comme des gouttes dans les yeux, pour visionner les images. Mais ce travail est pénible et Heleni n'est pas sans savoir que les conséquences sur la santé sont terribles. Nombreux sont les Larmoyeurs qui sont rentrés chez eux, après des années de service, presqu'aveugles. Néanmoins, la jeune fille tente de s'acclimater à sa nouvelle vie loin des siens. Elle fait de nombreuses rencontres, noue des amitiés avec d'autres ouvrières, entame même une liaison amoureuse avec un des contre-maîtres, Dariusz, mais sa maison et sa famille continuent de lui manquer. Elle accueille son premier congé avec allégresse. Après quatre mois passés dans une usine froide et impersonnelle, le retour au pays, même pour la courte durée de dix jours, est attendu impatiemment.

Mais rien ne se passe comme elle l'avait espéré. En arrivant dans son village natal, Heleni découvre que les trois familles de Larmoyeurs, dont la sienne, sont parties, sans laisser un mot pour elle. Sur un ordre express du gouvernement, elles ont déménagé en Louisiane, là où est rescencé le plus grand nombre de Larmoyeurs au monde. Cela fait écho à la politique de regroupement des Favorisés du nouveau gouvernement. D'abord désespérée par cet abandon, Heleni, en rendant visite à ses anciens professeurs et amis, fait une nouvelle découverte : juste avant de partir pour le Nouveau Continent, tous les membres de sa famille ont été testés pour être certains qu'ils étaient bien tous porteurs du gêne de Larmoyeur. Tout le monde a passé le test avec succès, à l'exception de Bruno, petit dernier de la famille, âgé de seulement deux ans. Il a été abandonné en Georgiane, sans même un regard en arrière.

Heleni réussit à retrouver sa trace chez une vieille nourrice qui avait gardé ses sœurs aînées lorsqu'elles étaient plus jeunes. Sans même réfléchir aux conséquences, Heleni décide de prendre son petit frère avec elle lorsqu'elle retourne en Tsariv. Contre sa famille, elle ressent un dégoût profond : ils ont abandonné deux de leurs enfants, sans s'inquiéter de leur sort.

De retour à l'usine, elle doit faire face à des problèmes supplémentaires. En plus de devoir cacher à tous la présence de Bruno qu'elle confit à Carmel, une amie qui travaille au Centre Administratif, durant la journée, Heleni doit aussi affronter Dariusz, qui lui parlait d'amour quelques semaines plutôt, et qui commence à devenir violent et à la menacer. Alors qu'il s'apprêtait à l'étrangler, elle est sauvée de justesse par Abelo, un ouvrier qui devient un ami très proche, à tel point qu'elle lui présente Bruno.

Un jour, alors qu'elle rentrait dans ses quartiers, Heleni surprend une conversation entre un des chef de l'usine et d'une élégante dame qui se trouve être Svania Mashing, une des femmes les plus riches et puissantes de Tsariv. Heleni découvre ainsi un minuscule part des manigances cachées au public : la météorite a été retrouvée, une dizaine d'années auparavant par une équipe menée par le scientique Walcolm Mashing, le père de l'élégante milliardaire. Ils ont ainsi mis à jour les plus grands secrets de ce caillou spatial : une goutte de la pierre broyée permet à celui qui se l'injecte d'obtenir un puissant pouvoir alors même qu'il était originellement Défavorisé. Cette nouvelle technologie développée par les laboratoires de Walcolm Mashing va être testée dans plusieurs usines de Tsariv, dont celle où Heleni et Abelo travaillent.

Dès qu'elle le peut, Heleni fait part de sa découverte à Abelo. Les deux tentent de mener l'enquête. Mais leur prise de risque les mène au bord du précipice. Des hommes de main de Mashing les surprennent en train de fouiner dans les bureaux des plus hauts placés. Les deux amis s'enfuient en courant mais sont bientôt rattrapés par d'autres hommes, dont Dariusz qui prend un malin plaisir à saisir son ex-petite-amie par la gorge et à la suspendre au-dessus d'un cuve pleine. Sous les cris d'Abelo, il la lâche et elle tombe dans le liquide vert fluo. Mais ce que Dariusz ne savait pas, c'est que cette cuve contenait le premier prototype du projet secret de Walcolm Mashing. Impregnée du produit qu'elle avale par litres en manquant de se noyer, Heleni réussit à s'échapper de la cuve grâce à un miracle. Son corps subit une transformation interne excpetionnelle. Alors qu'elle se tord de douleur sur le sol de la cellule où Abelo et elle ont été jetés, Heleni se découvre de nouvelles facultés et de nouveaux pouvoirs. Le liquide l'a complétement transformée !

Après plusieurs jours rythmés par la cadence du pas des gardes leur apportant leurs repas et la pensée de Bruno seul à l'usine, un nouveau personnage fait son entrée. Il se présente comme un assistant personnel de Svania Mashing qui demande à voir Heleni. Extirpée de la cellule, Heleni est habillée, coiffée, maquillée pour sa rencontre. Elle pénètre alors dans un appartement plus luxueux que ce qu'elle avait pu jusqu'alors imaginer. Svania est là, vêtue d'un fourreau rouge, sa main manucurée carressant son puma de compagnie. Durant leur longue conversation, Svania apprend à Heleni ce qu'elle ne pouvait même pas imaginer : en absorbant la totalité du produit météoritique de cette cuve, elle est devenue la personne la plus puissante du monde. Elle aurait pu en mourir, mais un gêne particulier l'a sauvée de la noyade.

Heleni n'est pas été reconduite à la prison. On l'a installée dans un appartement près de celui de Svania. Mais alors qu'elle jouit de tout le luxe imaginable, Heleni se sent prisonnière. Elle n'a aucune nouvelle d'Abelo, si ce n'est sa réintégration au groupe d'ouvrierq de son usine, ni de Bruno, qu'elle espère protégé par l'instant maternel de Carmel. Si la famille Mashing a décidé de la garder à proximité, c'est pour effectuer sur elle de nombreuses expériences. Elle devient un cobaye involontaire.

Heureusement, elle est un jour sauvée par un groupe de rebelles, mené par Guelmo, le frère aîné d'Abelo. Après avoir fait exploser un étage entier, le groupe terroriste libère plusieurs des cobayes : Heleni Belcour, mais aussi Mian Pam, une jeune fille muette et Harris Harrison, un vieillard. Après avoir essuyé quelques pertes, dont une cousine par alliance de Guelmo et Abelo, le groupe réussit à s'échapper et à rejoindre le réseau souterrain où ils sont protégés par une vieille technologie inconnue des Mashing. Après des jours de cheminement dans les couloirs crasseux des égouts, ils arrivent enfin à Belem, un endroit où Défavorisés et Favorisés vivent en paix et en harmonie. Épuisée par le voyage et les traitements subis dans le laboratoire Mashing, Heleni apprend avec joie la présence à Belem d'Abelo, de Carmel et du petit Bruno qui se sont échappés de l'usine une semaine plutôt. Les retrouvailles sont pleines de pleurs et de joie.

Mais l'histoire n'est pas terminée pourtant. Les hommes des Mashing font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver la Favorisée Suprême, comme ils appelent désormais Heleni. Ils s'en prennent même à sa famille, demeurant en Louisiane. Jusqu'où tout cela ira-til ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Angelinnog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0