22 - Définitionnel

2 minutes de lecture

Chaque personne qui a déjà ouvert un dictionnaire sait ce qu'est une définition.

Le jeu ici consiste justement à utiliser le dictionnaire en remplaçant chaque nom, chaque adjectif et chaque adverbe du thème par sa définition.

Pour écrire ce texte, j'ai utilisé le dictionnaire Hachette 2006.

Bien sûr, quand le dictionnaire donne plusieurs définitions à un mot, qui peut avoir, comme c'est souvent le cas dans la langue française, plusieurs acceptions, j'ai retenu celle qui colle le plus au sens exprimé dans le thème.

Le texte définitionnel ne doit pas être une simple juxtaposition de définitions, car la syntaxe doit être respectée, afin que le sens de cette nouvelle phrase reste compréhensible.

Dans le texte défintionnel en abyme, j'ai remplacé chaque nom, chaque adjectif et chaque adverbe du texte défintionnel par sa défintion, lue dans le même dictionnaire.

22a - Texte définitionnel

Un instrument de musique composé d’un petit boîtier métallique renfermant une série d’anches libres mises en résonance par le souffle, qui procède par succession naturelle des tons et demi-tons de la gamme, est un outil, un appareil servant à effectuer un travail, une opération, dont les dimensions sont inférieures à celles des objets de même espèce, avec lequel on produit des suites de sons, combinés selon certaines règles, véritablement, effectivement étonnant, prodigieux, qui suscite l’admiration.

22b - Texte définitionnel en abyme

Un outil, un appareil servant à effectuer un travail, une opération, avec lequel on produit des suites de sons, combinés selon certaines règles, composé d'un compartiment, d'un objet renfermant son mécanisme, en métal, dont les dimensions sont inférieures à celles des objets de même espèce, renfermant une suite, une succession de choses analogues et constituant un ensemble de languettes qui ne sont pas serrées, attachées, fixées, qui se meuvent sans difficulté, placées dans le bec de certains instruments à vent et qui, par vibration, produit les sons et qui, mises en accroissement de l'amplitude d'une vibration lorsque la période des vibrations imposées devient égale à la période propre du système, qui, par le mouvement de l'air que l'on expulse par la bouche ou par le nez et qui procède par un ensemble de personnes ou de choses qui se succèdent, relatives à la nature d'une chose, d'un être, d'intervalles fondamentaux qui correspondent à une seconde majeure et qui sont des degrés de l'échelle diatonique, ainsi que des intervalles les plus petits entre deux notes consécutives de la gamme tempérée de la suite ascendante ou descendante de notes conjointes, disposées selon les lois de la tonalité sur l'étendue d'une octave, est un instrument manuel qui sert à effectuer un travail, un ensemble de pièces, d'organes mécaniques destinés à un usage particulier, servant à effectuer un effort que l'on fait, une peine que l'on prend pour faire quelque chose, une action, une suite ordonnée d'actes mis en œuvre en vue de produire un résultat précis, dont les grandeurs mesurées par rapport aux unités d'un système défini, sont plus petites que celles des choses, généralement maniables, destinées à un usage particulier, de même sorte, de même qualité, de même catégorie, avec lequel on produit des ensembles de personnes ou de choses qui se suivent dans l'espace, dans le temps, dans une série de sensations auditives engendrées par des vibrations acoustiques, réunies selon certains ensembles de conventions propres à un jeu, à un sport, à une discipline, à une technique, vraiment, réellement, en effet, étonne, surprend, déconcerte, tant il est extraordinaire, considérable et à peine croyable et qu'il suscite le sentiment que fait éprouver ce qui est beau, ce qui est grand.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Bertrand Carbonneaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0