Malika ou l'instinct d'une guerrière

Une minute de lecture



Dans les années 70 au Maroc, les Oufkir sont depuis vingt ans déjà, le symbole même de la réussite sociale. Le patriarche de cette famille, le général Oufkir, est un homme respecté et une des personnalités les plus en vue de la cour du roi Hassan II. Bras droit du monarque, il devient son ministre de La Défense. Pour Fatéma et ses six enfants, vont alors commencer des années d'opulence, de luxe mais aussi de légèreté et d'insouciance au sein du palais. 


Malika, l'aînée de la fratrie, n'a que cinq ans, lorsqu'elle est adoptée par Mohamed V, le père du roi au pouvoir. Élevée comme une princesse, au palais, elle sera considérée comme telle jusqu'à ce fameux jour d'août 1972 où brusquement sa vie va irrémédiablement basculer dans l'horreur. Elle a alors dix-huit ans et ne sait pas encore qu'elle va devoir, tout comme sa famille, endurer l'inimaginable, dans les geôles royales pendant les vingt années qui vont suivre. 

Ceci est son histoire. 




Cette quatrième de couverture est tirée du livre " La Prisonnière ", dont voici le résumé original.

En 1972, son coup d'État manqué contre le roi Hassan II vaut au général Oufkir la mort par " suicide ". Pour sa femme, Fatéma, et ses six enfants, commencent alors un épouvantable calvaire.

Mais l'histoire que Malika, l'aînée, a confiée à Michèle Fitoussi prend sa source plus tôt. En 1958, à cinq ans, Malika est adoptée par Mohammed V. Elle grandit à Rabat, dans le palais, parmi les courtisanes du harem, les esclaves du Feu, les gouvernantes à l'accent allemand. À dix-huit ans, Malika compte parmi les héritières les plus courtisées du royaume. 

C'est alors qu'éclate le drame. Et que commencent, pour une femme et des enfants dont le dernier n'a pas trois ans, vingt années de détention dans des conditions inhumaines. Malika n'a rien oublié : la faim, la soif, l'angoisse, l'incompréhension. Jusqu'à cette rocambolesque évasion de 1987, qui marquera pour la famille Oufkir le début du retour à la vie...

Un témoignage bouleversant, couronné par le prix des Maisons de la presse 1999.





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0