je me réincarne

3 minutes de lecture

DEUXIEME PARTIE DES NOUVELLES DU PARC : CONCOURNALES



D/08/09/2019

Vous voulez donc toujours savoir ce qu'il y a après la mort ? N'est-ce pas plutôt que vous tenez absolument à continuer de vous poser la question, sans choisir aucune vérité, de peur que la réalité ne dépende pas de votre volonté ? Vous avez peur de tenir votre propre pari, vous comptez vous balancer de peut-être en peut-être jusqu'à ce qu'arrive enfin le jour où il faut mourir. Alors vous partez sans sourire, sans frémir, tant la peur qui vous étreint vous a fait oublier l'existence même de la mort. Moi, je n'ai pas eu le loisir de choisir quoi croire ; j'ai toujours su, depuis ma naissance, si on peut appeler ça ainsi. C'est un vrai fardeau, que de ne plus être en mesure de douter.

L'inconnu est pratique : on peut miser sur le futur qui nous plaît le mieux ; de même que le croyant justifie de s'astreindre à d'arbitraires règles en s'assurant une récompense putative, le nihiliste se voue au néant, et peut donc agir sans répondre de son âme. Je n'ai pas eu la chance d'agir comme je voulais, le savoir s'est d'abord imposé à moi, de sorte que je ne pourrai jamais l'ignorer, et qu'il dicte ma conduite.

Après la mort, l'âme devient incapable de mouvoir le corps, et s'en extirpe par faute de choix. Mais pas d'ascension, aucune transcendance, ni de tunnel blanc ou que sais-je : on reste là où on est parti, hagard et perdu, sans personne pour juger nos actes, ou nous dérouler le manuel du nouvel ordre des choses. Partout on observe des morceaux d'âmes qui traînent et imprègnent les strates du monde. Il y a réincarnation, oui, mais pas sous forme d'une grosse boule de lumière qui s'enfile parfaitement dans un nouveau corps tout prêt.

L'âme, durant toutes ces années où elle y habite, prend la forme et la figure du corps, qu'il soit humain, animal, ou autre. J'étais autrefois une femme du quartier, dont seuls les plus anciens ont encore la mémoire. Le jour de ma mort, j'ai eu la chance extrême d'assister à l'accouchement de la voisine. Un empressement d'âmes monstrueuses et difformes m'en bloquait l'accès ; c'est seulement au prix d'une intense lutte de coudées que je suis parvenue au chevet du nourrisson, à l'instant même où, dans un cri déchirant, la mère l'offrait à la horde d'âmes. Le nouveau-né bougeait, mais il n'était qu'une enveloppe vide, une boîte sans contenu. D'instinct, je me plongeai dans le bambin. Au début, nous étions une centaine d'âmes à nous entre-dévorer dans le petit corps frêle.

Ne vous êtes-vous jamais demandé la cause du comportement variable et bipolaire des bébés, passant du cri au rire sans cause apparente ? La raison en est simple : ce sont les hurlements de désespoir et de victoire des âmes qui sont tour à tour expulsées du corps par leurs concurrentes.

Je venais tout fraîchement de mourir ; j'étais forte, en grande forme. Mes rivaux étaient des âmes minables de parasites, des rats qui me couraient dans le dos, des pigeons qui me piquaient les yeux ; ou alors ce n'étaient plus que des résidus d'homme, des paquets gluants à cause des années passées sans corps pour les solidifier. Au bout de deux ans à peine, j'étais seule dans le petit garçon que j'allais devenir, et bien enracinée, pour qu'aucune autre ne vienne voler ma place. Il faut une quantité d'efforts considérables pour conserver une âme de la taille d'un adulte dans un corps si petit, surtout après des mois de bataille acharnée. Vient toujours un moment où, exténué, on se débarrasse des surplus, on laisse tomber la mémoire de l'ancienne vie pour en commencer une nouvelle. J'ai voulu y échapper un temps, et conserver le savoir, pour vous le transmettre aujourd'hui. Grâce à moi, vous serez éclairés, et vous pourrez crevez en paix, au plus près des maternités.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Damian Mis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0