Perrin déniche

2 minutes de lecture

02/04/2019

Une de mes proches amies, la docteuse Perrine Perrin, m'appela affolée, un soir où je soignais mes ruches, mon nouveau passe-temps. Elle avait dans la voix une excitation qui trahissait la grande découverte, et pour cause : elle m'apprit en bredouillant qu'elle avait mis en lumière un principe biologique qui bouleverserait les sciences à jamais. J'enfilai mon manteau à la hâte et sautai dans le premier taxi en direction de la morgue.

Sur son temps libre, Perrin occupait la chaire d'autopsie de la Sorbonne, et remplissait brillamment ses fonctions, au point même de dépasser toutes les barrières canoniques de sa discipline. Je ferai l'impasse sur le colloque inique où elle confia à ses illustres étudiants les arcanes de la nécromancie. Elle fut condamnée par contumace au tribunal des éthiciens. Il ne fallait craindre non plus qu'elle volât encore les nourrissons morts-nés nécessaires à l'ouverture d'un portail dédié à quelque entité occulte ; tous ses parchemins et encens avaient été dûment confisqués. Elle occupait ses jours déclinants à surpasser en inventivité les plus grands génies du siècle.

Piqué par la curiosité, j'arrivai tout haletant à la morgue. Perrin y trépignait. Elle m'embrassa fébrilement ; elle avait renvoyé tous ses assistants.

"Je te présente Mme Collomb."

Vraisemblablement, le cadavre avait été retiré à son pâturage de pissenlits il y a peu, et quelques confettis de terre souillaient encore son linceul.

"Qu'est-ce qui te prend de recommencer à profaner des tombes ? dardai-je."

Elle m'assura que c'était à des fins purement professionnelles, et, pour finir de me rassurer, me montra qu'elle n'y avait encore point touché. Elle m'intima d'observer. La docteuse écarta les seins fripés de la grand-mère d'un revers de scalpel, puis craqua les côtes. Logée là roucoulait une colombe, toute frigorifiée dans ce corps froid. Quelques cordons roses pendaient des ailes, s'étirant jusqu'aux membres de la vieille dame. Perrin s'amusa quelques instants à manipuler le macchabée comme on tire les ficelles d'un pantin, bataillant contre la rigidité cadavérique. Mme Collomb aurait-elle enfanté d'une colombe dans son propre torse ? Où étaient passés les organes vitaux qui se trouvaient normalement à cet endroit ?

Les lèvres vibrantes de plaisir, mon amie m'expliqua sa théorie : cette dame n'était pas humaine, mais une bête dans un corps humain, qui manipulait son enveloppe charnelle de l'intérieur pour se fondre parmi la masse. Si cela s'avérait véridique, Mme Collomb ne serait sans doute pas un cas isolé, et des dizaines d'oiseaux en cage thoracique tiraient les ficelles dans l'ombre. Perrin trancha les liens de la colombe qui s'envola joyeusement hors de la morgue.

J'en revins tout chamboulé. J'en avais trop vu de mon amie pour croire que ce serait sa dernière surprise. Mais elle mourut quelques semaines plus tard.

Néanmoins, j'ai trouvé moyen de lui parler toujours. Pour l'instant, elle n'est plus très loquace. Mais j'en prends grand soin, et, à chaque fois que je dois m'absenter, je lui passe ses colloques pour qu'elle apprenne à les répéter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Damian Mis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0