◕ Ж ◕

3 minutes de lecture

« Il a vu le trait d’argent s’égarer,

Le voilà surpris, et d’amour épris. »


Ж se plaisait à dire qu’il aurait dû se lancer dans le théâtre. Jouer un rôle, une comédie. Mais la morose époque que l’on vivait avait fait de lui un pauvre journaliste. Alors il se prenait à rêver, s’imaginant inspecteur ! Un détective qui viendrait lever un lourd secret, ou qui aiderait à arrêter la vilainie rampante des ruelles inquiétantes.

Allumant son cigare à la sortie de l’Observatoire, il jeta un dernier regard sur l’imposant dôme scrutateur, là-bas, juché sur son pic. La lumière d’un bureau s’éteignant, tout ça lui évoquait une affaire ombrageuse. Son instinct le menait vers l’affaire du siècle. Ou peut être même du millénaire.
Derrière un épais panache de fumée et de condensation, un sourire avide. Il démarra son véhicule, redescendant vers la ville.

Le lendemain matin, dans les bureaux de la rédaction, une tempête frappait. Tout le monde avait vu la lueur quitter la montagne pour se ficher dans le ciel et disparaître. Mais plus encore, Ж avait l’indécente insolence de pavaner avec des clichés inédits, uniques !
Il ne réussissait qu’à peine à contenir ses trépidations puériles à mesure que les yeux de ses collègues se rivaient, incrédule, sur l’image de la Foreuse.

Alors en train de relater ses exploits, ceux d’un brave pour qui l’honte ou la pudeur n’existait pas, le chef de la rédaction exigea une entre-vue.
Ce qu’avait attendu Ж depuis qu’il avait mis les pieds dans les bureaux de la Sûreté Civile.
Il en avait rêvé de cette petite discussion ; dans le salon capitonné de rouge, autour de la table ronde marbrée. Il avait longtemps rêvé de poser les pieds sur cette table intouchable, et d’être celui qui, pour une fois, poserait les règles.

C’est donc triomphant qu’il s’assit devant son supérieur qui coupa court à la moindre salutation :

« Vous vous êtes bien démerdé pour dénicher ça. Je ne questionnerai pas les méthodes, mais vous me ferez le plaisir de remettre toutes vos prises à Ȣ. Il se chargera du dossier. »

Le sourire de Ж s’effaça. Ce rustre venait de lui arracher son travail ?! Pour le mettre entre les mains de cette raclure de Ȣ. Souillé de jalousie, il avait dû faire des pieds et des mains, graisser le patron comme il fallait.

Ça ne pouvait pas finir comme ça.

« Monsieur, ça ne va pas être possible.

- Mhh ? Je crois bien le contraire pourtant. Je vous ai déjà assigné sur une affaire du côté des Lacs Altiers. Il paraît que la poiscaille s’y fait rare. Ça vous détendra un peu les pattes, une cinquantaine de kilomètres en montagne !

- J’ai un accord avec l’Observatoire. Ils ne parleront avec personne d’autre. »

On sourcilla. Un accord exclusif ?
Ж déglutit. C’était là le bluff de sa carrière. ᚖ ne lui avait donné aucune garantie, il savait pertinemment que l’astronome voulait juste se débarrasser de lui.

« C’est ce que nous verrons. »

Le patron lui fit signe de dégager le plancher, et Ж claqua la porte.
Il n’avait pas de temps à perdre ; ce sac allait tirer l’affaire au clair.

Il fusa dans son bureau, attrapa ses affaires à la volée, et quitta le bâtiment sans attendre.

Dehors, il fit gronder le moteur, et se jeta furieux sur la route ; téléphone en main ; vers l’Observatoire.

« Répondez bordel ..!

Pitié oui, enfin ! J’ai besoin de parler au docteur ᚖ. C’est urgent !
Dites-lui que c’est Ж, de la Sûreté Civile. Et dites-lui surtout de ne pas m’envoyer m’faire foutre ! L’affaire est urgente ! »

Le silence qui suivit, et l’attente interminable qui s’imposa, rongèrent sa sérénité. Il accéléra et coupa la route à plus d’un badaud ; quelqu’un sur le bord de la route vociféra.
Le temps se fit si long qu’il crut un instant que le patron, ou cette raclure de Ȣ, était déjà en train de passer un coup de fil au scienteux !
Mais une voix lasse vint briser le silence :

« ᚖ à l’appareil … »

Il sentit l’agacement poindre, et décida de prendre les devants :

« Excusez-moi ! Je sais bien que vous m’aviez dit d’attendre de vos nouvelles, et de ne rien presser. Mais disons que les choses se sont … Compliquées …

- Elles se sont compliquées ? Vous êtes en train de me dire qu’avec vos bêtises vous nous apportez une montagne de désagrément ?! Vous avez pris des photos. Et ça a fuité. C’est ça ?
- … J’ai pris des photos, oui. Mais les seules qui ont circulées sont celle de la sonde. Et … Je suis en route vers l’Observatoire. Pouvons-nous nous voir, et discuter de vive-voix ? Ça sera plus simple. Et surtout, par pitié, ne répondez à aucun message de la Sûreté Civile. Attendez-moi. »

Il raccrocha sans plus d’explication, et accéléra à mesure qu’il quittait le centre urbain. Onos rejoignait bientôt son zénith [...]

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Caracal Le Scribopolite ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0