D’yeux

Une minute de lecture

(métaphysique enfantine)

Quand j'étais petit, je me posais souvent cette question : lorsque je sors de ma chambre et ferme la porte derrière moi, est-ce qu’elle continue d’exister ? Les murs, la moquette, le plancher, le lit, l'armoire, le coffre à jouets sont-ils toujours là quand il n'y a plus personne pour les voir ?

Ou bien est-ce que Dieu (d'yeux?) les fait disparaître jusqu'à ce que quelqu'un rouvre la porte de la chambre et pose à nouveau son regard sur tout ce qu'elle contient ?

Car, mettons-nous un instant à la place de Dieu, me disais-je. Ça doit être un sacré boulot que de faire exister toutes les choses de l’univers en même temps.

Donc, quand certaines de ces choses ne servent à rien ou ne sont vues par personne, elles peuvent bien se volatiliser, non ?

Mais alors, qu’en est-il de moi lorsque je suis seul ? Si personne n’est là pour me voir, est-ce que j’existe encore ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Cosmic Ced ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0