Réponse à "Le voile en France"

de Image de profil de AlsenseiAlsensei

Apprécié par 2 lecteurs

Le voile est-il un signe d’oppression ?

Avant tout il faut savoir qu’il y a différents types de voiles chez les musulmans :

L’hijab ou voile classique, cachant la chevelure.

Le niqab recouvrant tout le corps et cachant la figure à l’exception des yeux, imposé par les salafistes

La burqa qui est très peu rencontré en dehors de l’Afghanistan qui est similaire au niqab sauf qu’il y a un tissus ou une grille au niveau des yeux.

Comment se fait-il qu’il y est tant de versions du voile ?

Tout comme l’on a les catholiques et les orthodoxes qui se différencient par divers points. Par exemple l’église orthodoxe accepte les prêtres mariés mais refuse le mariage après l’ordination tandis que l’église catholique impose le célibat. On a différentes divisions dans l’islam mais principalement deux branches à savoir le chiisme et le sunnisme.

Pour la culture générale, le chiisme reconnait les descendants du prophète, les imams, comme ses successeurs tandis que le sunnisme rejette cette idée, suivant les descendant d’un homme politique qui avait fait assassiner tous les imams jusqu’aux enfants et qui s’était emparé du califat par la suite.

La branche du sunnisme représentant 80% des musulmans dont une partie mineure se radicalisera par la suite, pour donner diverses sectes ou groupes, aux interprétations et aux idéologies différentes, certaines étant plus politiques que religieuses, et qui imposeront des lois sous le couvert de la religion.

Il est pourtant dit dans le Coran que la femme par égard pour son mari doit laisser tomber un voile sur sa poitrine pour se protéger du regard des autres hommes, exception faite des enfants et de la famille. J’ai l’impression que la phrase est sortie de son contexte, puisque l’on voit des tenues masquant même les yeux.

Alors oui le voile peut être oppressif, et l’on peut comprendre pourquoi certaines femmes quittent leur pays, non pas à cause de la religion mais à mon sens à cause de l’homme et de sa propagande religieuse.

Cependant, en ce qui concerne l’hijab, le voile simple, je reste plutôt positif :

Il faut savoir que le voile dit aujourd'hui islamique est antérieur de plus d'un millénaire au prophète Mohammed. La première mention de son port obligatoire remonte aux lois assyriennes attribuées au roi Téglat Phalazar Ier (vers 1000 av. J.-C.). Il s'appliquait aux filles, aux épouses et aux concubines d'hommes libres, ainsi qu'aux prostituées sacrées mariées. Ces femmes voilées ne devaient pas être touchées, alors que les femmes non voilées (esclaves, prostituées non sacrées ou non mariées) ne disposaient d'aucune protection de leur corps.

C’est donc quelque chose d’antérieur aux religions, et selon certains historiens à l’époque où il n’y en avait aucune, les hommes considéraient qu’avoir une fille était une honte, certains enterraient même leur bébé vivant : Oui l’homme a toujours était de nature stupide et cruel…

Néanmoins, historiquement, dans les trois grandes religions, le voile a servi de protection et non d’oppression et a était obligatoire dans chacune d’elle :

Il ne faut pas oublier que les sœurs chrétiennes, en portent par exemple, et qu’il était obligatoire par le passé à toutes chrétiennes jusqu’à ce que St Paul n’en limite l’obligation qu’au moment de la prière.

De même pour la communauté juive et le port de la kipa et du voile qui étaient également obligatoire jusqu’à l’époque médiévale, avant que le rabbin Israel Isserlein n’estime qu’il n’y avait aucune interdiction à se promener la tête nue.

Le problème est que sous couvert de protection la France agit comme l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan en interdisant un code vestimentaire :

Le 06 mai 2016, une adolescente de 16 ans convertie à l'islam n'a pas eu le droit de rentrer dans son lycée de Seine-et-Marne. Sa proviseure estimait que ‘‘porter des robes longues dans un établissement public n'est pas tolérable.’’

En avril 2015, à Charleville-Mézières, Sarah, une élève de troisième, âgée de 15 ans, s'était vu refuser à deux reprises l'accès à son établissement pour ce même motif.

Au vue de ses recherches, je me pose la question suivante : Est-ce vraiment le voile qui dérange ou l’islam ?

En disant vouloir les protéger pour détourner la question du laïcisme, on tombe dans l’hypocrisie. Le chiffre qui fait mal : La France est l’un des pays qui légifère le plus sur la tenue des femmes après l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan. Mais à la différence de ces derniers elle se dit laïque.

(Je tiens à préciser que je ne dénigre aucune religion, ce sont les résultats de mes recherches effectuées afin de répondre au défi en argumentant de mieux possible, merci, de m’avoir lu.)

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Le voile en France

Lancé par S.A.Sam

Nouveau défi reposant sur une analyse de la situation française actuelle :

On s'aperçoit en permanence du renouvellement d’une certaine polémiques en France qui repose sur la relation inversement proportionnelle entre le voile et la laïcité, alors que les musulmans ne constituent que 15% de la population française, ce qui signifie qu’il ya une exagérations de l’importance de ce sujet sur les plateau médiatiques ou les mêmes arguments sont utilisés a chaque débats :

  • Atteinte a la laïcité
  • Soumission
  • Renforcement de l’inégalité homme femme
  • Incitation au communautarisme
  • Incompatibilité aux valeurs et aux traditions françaises
  • Atteinte a la liberté des femmes
  • Barrière a la communication
  • Affiliation au terrorisme
  • Notion de l’islam politique radical

En vous basant sur ces faits, que pensez vous du voile et de la raison du port de ce tissu ainsi que de l'approche médiatique de ce sujet et son importance ?

Votre texte devra avoir la forme d'un article argumenté ou vous donnerez voter avis.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0