L'apprenti druide

3 minutes de lecture

— Acteurdefilmix, te voilà enfin, où étais-tu passé, bon à rien ? grogne Jaimpanetflix. On n’a jamais vu d’apprenti druide plus empoté et tire-au-flanc ! Tu es parti une bonne heure et tu n’as rien attrapé, pas le moindre lapereau ! J’en ai marre de devoir me contenter d’un potage de racines, nous aurions dû rester au dernier village, nous aurions quelque chair tendre à nous mettre sous la dent !

Parle pour toi, vieux barbu, pensé-je, avec un sourire au souvenir ému de celle de ce jeune homme que je viens de mordiller… et peut-être un peu plus.

***

C’est vraiment trop facile, ces paysans celtes sont tellement crédules, m’étais-je dit, en renfilant ma tunique d’aspirant druide, alors qu’en équilibre précaire sur ses jambes encore tremblantes, le joli Niveaudix remontait ses braies sur sa taille. Sauf que ce n’est pas son prénom, s’il me l’a donné, je l’ai oublié, c’est juste le score que son beau visage et sa fine musculature lui attribuent dans mon classement des garçons rencontrés lors de ce voyage initiatique avec mon maître.

Non mais oh ! J’ai bien droit à quelques dérivatifs, vous n’imaginez pas en quoi consiste l’apprentissage.

Je risque régulièrement de me briser le cou en escaladant les troncs de peupliers pour y couper son satané gui, je dois tailler des bâtons de marche pour remplacer ceux que le vénérâââble perd sur base quasi-hebdomadaire, et je ne vous parle pas de la lecture des entrailles de gibier, c’est juste écoeurant !

Niveaudix – car, oui, il était décidément aussi parfait de face que de dos – s’était tourné vers moi et m’avait interpelé.

— Et pour répondre à ta question, druide, non, c’était pas bon, bébé ! Juste légèrement moins désagréable que ce ne l’aurait été avec ton vieux maître. Sauf qu’il n’aurait jamais proposé ça, lui.

— Ah non, probablement pas, avais-je admis, il est un peu psychorigide, le boulot impose théoriquement l’abstinence.

— Vu le cœur que tu y as mis, avait-il grimacé en portant une main à ses fesses, tu aurais dû choisir une autre vocation, mais soit, je peux l’avoir ? Je l’ai mérité, là.

L’avoir ? Aaah, oui, c’est juste…

Bon, il n’avait pas tort, Jaimpanetflix est plutôt à cheval sur les principes, on ne ramène pas les morts, on ne fait pas grandir certaines parties du corps, et on ne force pas l’amour… Bref, tous les trucs un peu cool du métier, c’est hors-limites, quoi. Après, une fois qu’on m’aura remis ma serpe, je ferai bien ce que je veux, Toutatis a mieux à faire que de foudroyer les druides déviants, hein !

— Parce que, bon, reprit-il, c’était vraiment nécessaire de me chier une clepsydre et me foutre la honte devant tout le village, et devant ma belle, en plus, pour un bête philtre d’amour ?

Le philtre, ouais-ouais-ouaaais… avais-je pensé, en fouillant les poches de ma tunique, pour finir par y trouver un petit sac de lin contenant un mélange d’herbes, que j’ai reniflé. C’est quoi, ce truc, déjà ? Ah oui, salsepareille et consoude… une décoction purgative, flûte de flûte… Bah, tant pis, ça fera l’affaire.

— Il pourrait y avoir de légers effets secondaires, l’avais-je pourtant prévenu, avant d’ajouter, avec tout le sérieux lié à ma fonction ‘’liés à la qualité de ta prestation’’.

— T’inquiète pas pour ça, j’assure bien mieux dans cette configuration-là, avait-il claqué, avant de reprendre le chemin de son hameau, encore légèrement boitillant.

***

— Cesse de bâiller aux corneilles avec ce sourire de benêt, a grogné Jaimpanetflix en me mettant une claque sur la nuque, le feu ne va pas se lancer tout seul, ramasse du petit bois et… snif-snif-snif… Mais, par Bélénos, tu pues le stupre, ma parole, tu as encore couru le guilledou avec quelque paysanne peu farouche ! Tu connais pourtant les règles de notre ordre, après la remise solennelle de ta serpe dans la forêt des Carnutes…

— Je sais, maître, plus aucun commerce avec les femmes !

— Exactement ! La paternité nous détourne de notre mission sacrée au service des dieux.

— Ça ne risque pas, maître, je vous rassure.

— En même temps, à ton rythme d’apprentissage, ce n’est pas pour demain, mon pauvre Acteurdefilmix…

— Si vous le dites, maître, si vous le dites…

Ça me va, je ne suis pas pressé…

— Mais pour l’heure, reprends-je… Avalon, here we come !

— Quel est cet idiome ?

— Celui des îles britanniques, du roi Arthur et de sa cour, je me mets dans l’ambiance, maître.

— On dit la reine Guenièvre très belle, soupire Jaimpanetflix, pourras-tu bien te tenir ?

— Et on en dit le chevalier Lancelot très épris, mais qu’il a fait vœu de chasteté. Je m’engage à suivre son exemple édifiant !

Après, je ne promets pas de ne pas le suivre, lui…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire lelivredejeremie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0